TERMES DE REFERENCE Identité signalétique : Objet ...

profs +52 en réserve). 2. 500 chargeurs solaires. 3. Divers (taxe sur achat, câble, lumière pour lire la nuit, etc.). 4. 7 placards de stockage (pour chaque école). 5.
482KB taille 4 téléchargements 190 vues
TERMES DE REFERENCE

Identité signalétique : Objet

:

Recrutement d’un Bureau de consultants pour une étude sur l’utilisation des manuels numériques.

Titre de l’activité

:

Etude sur l’utilisation des manuels numériques

Bénéficiaire

:

MENFOP/CRIPEN

Responsable de la mise en œuvre

:

SGP / MENFOP.

Durée

1.

Un an (année scolaire 2015/16).

Titre du projet

:

Projet Appui des Capacités Institutionnelles et de Gestion de l'Éducation par la Formation (ACIGEF), n° P123315.

Financement

:

Don de l’IDA n° H777 DJ

Contexte. Pour relever le défi et bâtir sur la base des réalisations et des résultats très satisfaisants du PAAE I & II, le Gouvernement de Djibouti a obtenu un don auprès de l’Association internationale de développement (AID) pour: i) renforcer les capacités institutionnelles et la performance du système de l’éducation; et ii) consolider les efforts pour améliorer la qualité de l’environnement scolaire et la formation technique et professionnel dont l’objectif est le développement et l’amélioration de la gestion du système de l’éducation. Cet objectif sera atteint à travers les interventions clés suivantes:   

la mise en place de systèmes visant à améliorer la gestion globale et la performance basée sur les résultats; l’appui à la création d’une structure fonctionnelle pour l’enseignement technique et la formation professionnelle (EFTP); et l’appui à la mise en place d’une gestion efficace des manuels scolaires.

Dans le cadre de ce dernier volet (gestion efficace des livres), une étude portant sur l’utilisation de manuels numériques dans les lycées est prévue, ce qui comprendra une évaluation d’impact. Il est prévu que cette étude soit conduite par un Bureau de consultants qualifié et ayant une expérience passée pertinente dans des missions de nature similaire, avec l’appui d’un consultant national (recruté par le Bureau de consultants ou le MENFOP, à déterminer) pour la conduite des tests et les aspects administratifs de l’évaluation. 2.

Objet de l’étude : L'évaluation portera sur la classe de seconde (la 10ème année d'étude). 5 classes des lycées des régions de l’intérieur et 2 classes de 2 lycées de Djibouti-ville sont concernées. Nous tablons sur 55 élèves par classe. L’intervention consisterait en la mise en œuvre d’une «bibliothèque virtuelle» grâce à des liseuses téléchargées avec des manuels scolaires et des annales (une batterie d’exercices de 9 disciplines) produits par CRIPEN ; et des textes de lecture convenant à l’âge, à l’intérêt, et au niveau des élèves ; et des dictionnaires et d’autres contenus didactiques.

3.

Intervention. Il est proposé une intervention d’une année pendant laquelle tous les étudiants d’une classe de 10ème année, ainsi que leurs enseignants, recevront une liseuse. Une évaluation avant et après l’intervention consistera à démontrer l’impact de ce nouveau support pédagogique sur les enseignants et les élèves. 1

4.

Questions expérimentales : Ces outils renforcent-ils les acquis des élèves ? Quels sont les principaux facteurs qui influent sur les résultats et qui pourraient être importants dans l’expansion du programme ? Par exemple, il se peut que le facteur le plus important ne soit pas la possession de la liseuse en soi mais l’accès à des contenus intéressants et d’un niveau correspondant aux apprenants, l’utilisation qui en est faite par les enseignants et les élèves, ainsi que l’encouragement de la part des parents.

5.

Méthode : Pour évaluer l’impact du projet pilote, l’évaluation portera sur les pratiques des étudiants et des enseignants concernés face à ce nouvel outil. Pour l’instant, le nombre exact d’étudiants en 10e année en 2015-2016 n’est pas connu, mais il est probable qu’il soit proche de celui en 2014-2015 : environ 55 par classe en ville et environ le même nombre (ou un peu moins) en zone rurale. On propose alors pour l’intervention 7 groupes de 55 liseuses et puis 100 liseuses additionnelles (pour chacun des enseignants concernés (9 par classe pour 7 lycées= 63). Et en cas de problème, il est prévu d’ajouter une cinquantaine de liseuses (52) pour remplacer les éventuels appareils qui présenteraient des problèmes, ce qui remettrait le total à 500 unités.

6.

Calendrier : Les étapes de l’étude et le processus de l’évaluation ainsi que les tâches attendues du Bureau de consultants (ou autres intervenants), ainsi que les besoins en ressources matérielles et humaines sont détaillés cidessous : Tâches

Année 2015

Durée de travail Acheter des appareils ; convertir des textes du 4 semaines CRIPEN en format liseuse ; choisir des textes supplémentaires ; faire transporter le tout au Djibouti ; charger les liseuses ; préparer des évaluations fournies par la Banque mondiale.

L’avant rentrée 2015

Formation des enseignants ; présentation 2 semaines auprès des enseignants et des communautés ; liseuses distribués aux enseignants de la classe de seconde.

Rentrée 2015

1. Pré-test 1 semaine 2. Liseuses distribués aux 7 classes des 7 lycées (de 55 élèves de 10e année). 3. Rapport de lancement rendu le 30 Septembre.

Pendant l’année scolaire Le 30 février 2016 Fin de l’année scolaire 20152016

Réunions des enseignants tout au long de Au long de l’année. l’année

Le 1 Octobre, 2016

Rapport de fin d’étude à rendre

1. Rapport de mi-chemin rendu. 1. Post-test 2. Transmission du data des tests à l’ONG ; 3. Les étudiants doivent retourner leurs liseuses à la fin de l’année.

Responsables Bureau de consultants

Bureau de consultants

1. Consultant national (devant être recruté par le MENFOP) 2. Bureau de consultants 3. Bureau de consultants Organisées par le MENFOP

1 semaine

1. Bureau de consultants

1 semaine

1. Consultant national 2. Consultant national 3. Responsabilité des enseignants et du MENFOP Bureau de consultants

3 semaines

Il y aura quatre catégories de dépenses : hardware, contenu, ressources humaines, et évaluation. 2

Catégorie

Hardware

Contenu

Ressources humaines Présentation du pilote auprès des enseignants et des communautés enseignants (voir paragraphe 8 en-dessous) Réunions de Formation des enseignants (voir paragraphe 9 en-dessous) Evaluation de l’intervention (voir paragraphe 10 en-dessous) Rapports (voir paragraphe 11)

Nombre

Prix unitaire

Total

1. 500 liseuses : (7x55 élevés +7x9 profs +52 en réserve) 2. 500 chargeurs solaires. 3. Divers (taxe sur achat, câble, lumière pour lire la nuit, etc.). 4. 7 placards de stockage (pour chaque école). 5. Livraison et frais de douanes. 1a. 9 manuels CRIPEN 1b. Conversion en format liseuse 2a. Annales 2b. Conversion en format liseuse 3.20 Textes de lecture. Matériaux open source en français et en arabe1 4. 2 Texte de référence 2-3 Formateurs pour 5 jours

Formateurs locaux du MENFOP

Administration et correction des évaluations ; la transmission des données à l’ONG Trois rapports qui font le résumé de l’état du progrès de l’intervention (au lancement, à mi-chemin, a la fin d’étude)

Mode d’acquisition du bien/service

Acquisition par le Bureau de consultants

La conversion sera faite par le CRIPEN

Interventions faites le Bureau de consultants en collaboration avec le CRIPEN. Responsabilité du MENFOP Consultant national Bureau de consultants

Total 7.

Formation des enseignants et introduction du projet auprès des communautés : Cet aspect du projet est primordial. La bonne présentation du projet auprès des parties concernées est indispensable car elle fait lancer le projet de bon pied. De plus, la formation des enseignants (qui a pour objectif d’exposer la meilleure façon d’exploiter les liseuses dans leur pédagogie) est aussi un point clé de ce projet. Le volet « Communication » est indispensable et sera assuré par la Radio-Télévision Scolaire Educative. Le MENFOP va également planifier des réunions d’information sur place avec les communautés.

8.

Pendant l’année scolaire : les enseignants des classes concernées se réuniront (à des moments à déterminer : chaque semaine au départ) pour parler de la préparation des leçons et la façon dont ils incorporent les liseuses dans celles-ci. En début d’année, ces réunions seront soutenues par le MENFOP (dont les responsables (inspecteurs) aideront les enseignants. A la fin de l’année, on demandera aux enseignants concernés de faire un compte rendu des pratiques réussies qu’ils ont trouvées ensemble.

1

Le calcul normal du prix, est de $1 par livre par liseuse ? 3

9.

Évaluation : L’évaluation comportera deux volets : (1) un test de compréhension écrite avant et après l’année scolaire (préparé préalablement par l’équipe de la Banque mondiale en collaboration avec l’ONG et administré par un consultant) et (2) une évaluation des attitudes et pratiques d’élèves (et enseignants) vis-à-vis des liseuses (préparée préalablement par l’équipe de la Banque mondiale en collaboration avec le Bureau de consultants et administrée par un consultant). Le Bureau de consultants travaillera avec un consultant national (recruté indépendamment par le MENFOP) pour administrer et/ou récolter les résultats : cette personne devra passer une semaine au début de l’étude et une à la fin de chaque année. Voir paragraphe 14. Le Bureau de consultants sera responsable pour un rapport qui fait le résumé de l’intervention. Il comprendra une comparaison des résultats des tests pre- et post- (fournis par le consultant) et cherchera à comprendre, par analyse statistiques, pourquoi ces résultats étaient constatés.

10. Distribution : Le CRIPEN prendra en charge la distribution des liseuses. 11. Profil du Bureau de consultants : i. ii. iii. iv.

Responsabilités : Le Bureau de consultants, responsable pour l’étude décrite ci-dessus, rendra compte au MENFOP et au CRIPEN. Tâches sont décrites en paragraphe 8 et 9. Produit livrables: trois rapports : (1) un rapport de lancement ; (2) un rapport de mi-chemin ; (3) un rapport de fin d’étude (voir paragraphe 13). Personnel : Le Bureau de consultants comprendra un chef de projet (ayant cinq ans d’expérience pertinente) ainsi que le personnel nécessaire (2-3 formateurs) pour livrer l’étude comme elle est décrite, ce qui comprend des présentations auprès des communautés et aux enseignants dans 7 lycées (dont 5 sont éloignés du capitale du pays). Plus spécifiquement, le profil du personnel du Bureau de consultants requis pour cette activité serait le suivant : Formateurs auprès des communautés : - 5 ans d’expérience minimum des projets liés à la technologie de l’information et de la communication similaires ; - 5 ans d’expérience minimum en formation des communautés ; - Maîtrise de la langue française (lue, parlée, écrite). Formateurs auprès des enseignants : - 5 d’expérience minimum dans des projets liés à technologie l’information et de la communication similaires ; - 5 ans d’expérience minimum dans la formation d’enseignants ; - Expérience en tant qu’enseignants fortement souhaitée ; - Maîtrise de la langue française (lue, parlée, écrite).

v. vi. vii.

Le calendrier de l’étude est décrit en paragraphe 8. La durée de l’engagement est d’environ 18 mois, ce qui comprendra environ 10-12 semaines de travail (voir table en paragraphe 7) Calendrier de paiement: standard. La langue de travail en Djibouti est le français. Il est alors indispensable que les formateurs qui travaillent pour le Bureau de consultants puissent travailler en français. … Fin des TdR

4