The Estate of

6 sept. 2012 - Passages, et prochainement un solo show de LG. Williams / Estate of LG Williams en collaboration avec Gloria Maria Gallery à Milan, galerie ...
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Par  Juliette  Soulez   Publié:  06  septembre  2012    

    LG  Williams  /  The  Estate  of  LG  Williams™     Franco-­‐espagnol   et   architecte   de   formation,   un   master   de   management   dans   l’industrie   du   luxe   en   poche,   Baron   Osuna   s'est   installé   à   Kyoto   en   2006   après   avoir   vécu   en   Italie   et   en   Afrique   du   Sud.   En   décembre  2007,  à  37  ans,  il  a  ouvert  son  espace  Super   Window   Project   dans   une   maison   d’inspiration   moderniste   avec   des   pièces   japonaises   et   un   jardin   sec  -­‐  un  bâtiment  construit  en  1975  sur  trois  niveaux   en  dehors  de  la  ville,  en  pleine  forêt,  sur  une  colline  à   la   frontière   de   Kyoto,   l’enclave   d’un   quartier   résidentiel  très  recherché  où  la  nature  est  sauvage.     Entre   deux   galeries   incontournables,   Taka   Ishii   et   Tomio   Koyama   et   l’important   espace   de   2000   m2   de   la   galerie   Kodama,   Super   Window   Project   s’est   imposé   sur   la   scène   de   Kyoto   et   la   scène   internationale.   Rencontre   ARTINFO   avec   Baron   Osuna,  à  l’occasion  d’ART-­‐O-­‐RAMA  à  Marseille.  

  Quelle   est   la   scène   artistique   que   vous   avez   souhaité  représenter  à  Kyoto  ?     Le   choix   de   mes   artistes   est   plutôt   un   choix   intellectuel.   Super   Window   Project   est   pensé   comme   une   résidence   où   les   artistes   viennent   passer   un   temps  pour  travailler,  et  nos  projets  sont  pensés  un  à   trois  ans  en  amont  de  la  production  de  la  pièce.     Super   Window   Project   n’est   pas   une   galerie   au   sens   traditionnel.   Je   souhaite   qu’elle   soit   plus   un   lieu   de   production   et   d’accompagnement   des   artistes   dans   leur  travail.  Et  Kyoto  offre  à  mes  artistes  une  qualité   de  temps  et  un  rapport  à  l’espace  très  spécifique.     D’ailleurs,  je  n’utilise  pas  le  mot  de  galerie  mais  plutôt   celui   de   programme.   Super   Window   Project   est   une   structure   de   production,   de   diffusion,   et   de   vente   d’œuvres   d’art.   Je   travaille   à   la   fois   comme   producteur,   curator   et   à   titre   personnel   et   occasionnel,  comme  collectionneur.  Je  ne  suis  pas  un   marchand   au   sens   strict.   S’il   ne   s’agissait   que   de   vendre,   je   vendrais   autre   chose.   Ma   galerie   est   un   outil,  une  plateforme  de  pensée,  pas  une  fin  en  soi.  Je   suis   catégorique   sur   ce   point.   La   production   et   l’accompagnement   du   travail   correspondent   à   une   nécessité   et   j’assume   le   risque   de   produire   des   œuvres   dont   l’artiste   a   besoin   pour   progresser   dans   sa  pratique  sans  qu’il  y  ait  nécessairement  une  vente   immédiate  ou  consécutive.     A   Marseille,   pour   ART-­O-­RAMA,   comment   avec   vous  conçu  votre  stand  ?     Nous  participons  à  ce  salon  pour  la  seconde  fois,  nous   avons   d’abord   été   invité   par   la   galerie   ACDC   de   Bordeaux.   C’est   l’occasion   de   participer   à   une   foire   de   manière   légère   et   décontractée   et   de   nouer   des   relations  avec  les  collectionneurs  français.  Cette  foire   offre   aussi   la   possibilité   d’imaginer   un   dispositif   spécifique  qui  permet  de  sortir  du  stand  traditionnel   de  foire.    

L’idée   du   stand   d’ART-­‐O-­‐RAMA   a   été   d’emblée   de   mettre  en  abyme  la  manière  dont  l’esprit  passe  d’une   idée  à  une  autre  par  glissement,  analogie,  opposition.   J’ai   donc   imaginé   le   stand   comme   un   module   illustrant   une   pensée   labyrinthique   avec   cinq   murs   perpendiculaires   les   uns   aux   autres.   Je   souhaitais   à   travers  ce  dispositif  et  en  présentant  des  artistes  aux   pratiques   différentes   interroger   la   question   de   l’apparition   des   images,   des   idées,   de   la   mémoire   et   de   l’effacement.   Nous   y   présentons   des   pièces   de   cinq   artistes   :   Morgane   Tschiember,   Guillaume   Leingre,   Aurélie   Pétrel,   Sandrine   Pelletier,   LG   Williams   /   Estate  of  LG  Williams.     Quels   ont   été   les   conséquences   du   tsunami   sur   vos  activités  ?  Qu’en  est-­il  aujourd’hui  ?     Nous   en   parlons   entre   expatriés,   peu   autrement.   Mais   au   moment   du   tsunami,   il   était   important   pour   nous   de   continuer   nos   projets   (une   exposition   sur   les   processus   de   travail   de   Mathieu   Mercier),   nous   étions   au   bord   de   la   folie.   Il   s’agissait   de   survivre   psychologiquement   à   cet   événement.   Or   j’avais   déjà   lancé  plusieurs  projets  à  l’étranger  pour  les  années  à   venir  et  je  me  suis  donc  davantage  concentré  sur  ces   projets   et   mis   en   veille   les   projets   de   l’espace   même   à   Kyoto.   Nous   nous   sommes   concentré   sur   les   foires   européennes   pour   temporiser   aussi   sur   l’expérience   japonaise.  La  foire  de  Tokyo  ayant  été  heureusement   annulée  peu  avant  son  inauguration.     Quels  ont  été  ces  projets  hors  les  murs  ?     A  Monaco,  nous  avons  collaboré  avec  la  galerie  Art  &   Rapy,  en  présentant  17  artistes,  de  Thomas  Demand  à   Mathieu   Mercier   en   passant   par   La   Ville   Rayée,   dans   une  exposition  traitant  de  l’hétérogène  et  du  rapport   à   l’objet.   Avec   GDM/galerie   de   multiples   nous   avons   abordé   la   question   du   multiple   par   le   prisme   de   la   répétition   en   présentant   le   travail   de   Soshi   Matsunobe,  Koki  Tanaka  et  Takashi  Suzuki.  Et  encore   avec   Soshi   Matsunobe,   mon   plus   jeune   artiste   (24   ans),   pour   sa   première   résidence   et   exposition   en   Europe,   qui   abordait   les   problématiques   associées   aux  mathématiques  et  à  la  représentation  de  l’espace   géométrique,   dans   le   bâtiment   exceptionnel   de   Schilling  Architekten,  sur  Kyotostrasse  à  Cologne.     C’est   d’ailleurs   à   partir   du   travail   de   Soshi   Matsunobe   que   j’ai   noué   une   relation   particulièrement   étroite   avec   le   collectionneur,   historien   de   l’art   et   curator   Wilhelm   Schürmann,   qui   en   montrera   de   nouvelles   pièces  à  partir  du  7  septembre  à  la  galerie  van  Horn  à   Düsseldorf,  dans  le  cadre  de  l’exposition  dont  il  est  le   commissaire.    

Il  y  a  eu  aussi  cette  année  une  exposition  laboratoire   de   Morgane   Tschiember   au   Centre   d’art   de   Troyes   -­‐   Passages,   et   prochainement   un   solo   show   de   LG   Williams   /   Estate   of   LG   Williams   en   collaboration   avec   Gloria   Maria   Gallery   à   Milan,   galerie   dont   le   projet   esthétique   se   construit   autour   d’une   génération   d’artistes   «   post-­‐neen   »,   tels   que   Rafael   Rozendaal   ou   Priscilla   Tea,   qui   développent   des   pratiques  influencées  par  l’usage,  l’iconographie  et  les   processus  liés  à  internet.     Cela   fait   trois   années   aussi   que   nous   participons   à   Artissima   à   Turin,   foire   que   j’affectionne   tout   particulièrement   pour   sa   composante   curatoriale   forte.   Cette   année   ce   sera   en   toute   logique   avec   un   solo  show  de  LG  Williams  /  Estate  of  LG  Williams.     Quels  sont  vos  projets  à  venir  ?     A  Bordeaux,  nous  allons  reprendre,  à  partir  d’octobre,   l’espace  de  la  galerie  ACDC  pour  l’utiliser  comme  une   surface  de  réflexion  et  pour  produire  des  projets,  pas   pour   ouvrir   une   galerie   traditionnelle.   Ce   sera   un   projet   faisant   partie   du   programme   d’expositions   à   part   entière.   Le   premier   chapitre   s’écrira   avec   le   groupe  de  réflexion  architecturale  La  Ville  Rayée,  qui   a   réalisé   la   scénographie   de   l’exposition   Erre   au   Centre   Pompidou   Metz,   le   mobilier   de   la   galerie   Balice   Hertling,   et   collaborent   actuellement   avec   la   Galleria  Continua  pour  l’aménagement  du  Moulin.  Ce   premier   projet,   sorte   d’expérimentation   en   temps   réel,  définira  le  mode  opératoire  du  lieu.     Nous   avons   également   dans   l’idée   de   nous   arrimer   de   manière   opérationnelle   et   logistique   à   un   projet   atypique  de  lieu  de  création  et  d’échange  dans  le  nord   de  Paris  à  l’initiative  d’une  de  mes  artistes  mais  c’est   encore  secret.         Art   Contemporain,   Super   window   project,   Baron   Osuna,   Morgan   Tschiember,   Guillaume   Leingre,   Aurélie  Pétrel,  Sandrine  Pelletier,  Lg  William  Estate  of   LG  Wiliiam,  Taka  Ishii,  Tomio  Koyama,  Kodama,  ACDC