The Wind Egg: Local and Global Turbulence Patterns The Wind Egg

Projects ; Werner Van dermeersch, Livin Mentens, et Ruth Loos de la section Art et Design de l'Université d'Anvers – Sint Lucas ; Nav Haq et l'équipe du Musée ...
3MB taille 0 téléchargements 333 vues
The Wind Egg: Local and Global Turbulence Patterns

Roseaux sur les rives de la rivière Rupel à la ferme de Jef Broes

Mélange de peinture ultramarine personnalisée

Jef Scholiers récoltant des roseaux. Photo : Leen Scholiers

Écoulement rampant dans un cône. Album Fluid in Motion, Van Dyke, p. 13, 1982

Le vent nous touche, mais ne peut être touché. On ne peut pas voir le vent, seulement la façon dont il affecte les choses autour de nous. Le vent transporte beaucoup de choses, comme des nutriments essentiels aux écosystèmes amazoniens provenant du Sahara, de l’autre côté de l’Atlantique. Les drapeaux de toutes les entités politiques donnent à voir le tourbillon de la double rue von Karman et la caractérisation du motif de ce tourbillon révèle que la nature tend à l’instabilité, mais que l’instabilité est prévisible. Le vent glisse entre espace métaphorique et espace physique et les contamine tous les deux. Un motif de turbulence spécifique a été créé pour l’espace d’exposition du M HKA. Nous avons créé un mouvement d’air en utilisant une série de ventilateurs. Ceux-ci créent une rotation d’air, allant dans le sens des aiguilles d’une montre, à l’intérieur de l’espace. La forme triangulaire de l’espace conduit à la diffusion de tourbillons qui tournent en sens inverse et forment leurs propres zones de pression à mesure que l’espace se rétrécit. Le motif de turbulence a été développé avec le Prof. Olivier Chazot en créant une maquette de l’espace sous forme de tunnel d’eau, à l’échelle 1:17. La voix d’Olivier Chazot peut être entendue près de la maquette décrivant le phénomène observé et expérimenté ainsi que la différence entre les deux. Une troisième échelle entre la maquette de l’espace et l’espace lui-même est introduite lorsqu’on est invité à habiter la maquette de manière acoustique à travers des enregistrements sous-marins réalisés par Arzu Saglam, qui a également monté la bande sonore. L’eau est 17 fois plus dense que l’air. Cette échelle proportionnelle permet de rapprocher les conditions liquides de l’air dans l’espace des conditions liquides de l’eau dans la maquette. Les tourbillons créés à l’aide d’agitateurs magnétiques produisent une circulation dans l’espace. Ils correspondent approximativement

à l’emplacement des ventilateurs dans l’espace. De la poussière d’aluminium permet de voir le mouvement de l’eau. De manière similaire, des roseaux installés dans l’espace permettent de voir le mouvement de l’air. Roseau Des roseaux de la région ont été cueillis à la ferme de la famille Broes, sur les rives de la rivière Rupel à Schelle, au sud d’Anvers. Jef Scholiers, Leen Scholiers, Jef Broes, Jef the Horse et moi-même les avons récoltés. L’Escaut, dans lequel se jette le Rupel, coule sous les fenêtres de l’espace d’exposition. Les roseaux ont séché sur le toit du M HKA pendant quatre semaines avant d’être installés dans l’espace. La robuste plante ondule afin de donner à voir le vent dans la salle, à l’instar de ce qu’elle fait dans la nature. L’artiste florale Alice McCabe, assistée de Simona Piras, a participé à la création des éléments parsemés de roseaux.

Le concepteur sonore Arzu Saglam enregistrant le Prof. Olivier Chazot, spécialiste de la dynamique des fluides.

Motifs de tourbillon et motifs géométriques Les roseaux sont installés sur des plates-formes spécialement conçues et fabriquées à cet effet. Les agencements de la plate-forme articulent un motif créé par la répétition de la forme octogonale de la Tour des Vents et des Vautours/Tour du Vent et des Vautours/ Tour du Vent et du Vautour, au-delà des murs de l’espace. Ce motif peut être vu à plus petite échelle dans l’agencement des trous à la surface de la plate-forme des roseaux, où il se répète. Une nuance particulière de bleu ultramarin souligne la forme des roseaux. L’artiste Adrien Lucca a contribué à la création de cette couleur particulière. Les colonnes supportant les plates-formes sont dotées de chapiteaux ioniques qui représentent un visage inversé du vent.

Dessins d’écoulements dans un tunnel d’eau et notes du Prof. Olivier Chazot

Contributions : Prof. Olivier Chazot, Arzu Saglam, Alice McCabe, Leen Scholiers, Jef Scholiers, Jef Broes, Jef the Horse, Adrien Lucca, Vincent Desmecht, Simona Piras Cet événement n’aurait pas pu avoir lieu sans le soutien de : le Prof. Staf Van Tendeloo, directeur du groupe de recherche EMAT à l’Université d’Anvers ; Prof. Olivier Chazot, professeur à l’Institut von Karman ; l’équipe de la galerie Harlan Levey Projects ; Werner Van dermeersch, Livin Mentens, et Ruth Loos de la section Art et Design de l’Université d’Anvers – Sint Lucas ; Nav Haq et l’équipe du Musée d’Art contemporain d’Anvers (M HKA) ; le groupe de recherche artistique The Size Matters du département des Arts de l’Université de Zurich, dirigé par le Prof. Florian Dombois et soutenu par la Swiss National Science Foundation ; Clara Herrmann et l’académie Schloss Solitude.