Travail

Emmanuel Macron. «Mon plus grand espoir, c'est de pouvoir changer d'entreprise et de milieu professionnel sans toutes ces barrières (âge, formation...) ».
266KB taille 4 téléchargements 482 vues
Travail

« Avec la grande marche, nous avons construit ensemble un diagnostic sur l’état du pays. Je vous présente maintenant les grandes orientations de notre plan de transformation. J’ai besoin de vous pour enrichir le projet que nous proposerons ensemble à nos concitoyens en 2017. » Emmanuel Macron LE DIAGNOSTIC

Un travail qui divise Le monde du travail sépare les salariés en CDI de ceux qui enchainent les CDD, qui souffrent d’un moindre accès au logement et au crédit.

CDD de moins d’1 mois

70% des embauches ont lieu en Dans le même temps, 85% des salariés sont en CDI. Dans le même temps, 85% des salariés sont en CDI.

«Mon plus grand espoir, c’est de pouvoir changer d’entreprise et de milieu professionnel sans toutes ces barrières (âge, formation...) ». Laurent, 45 ans, Indre-et-Loire, la Grande Marche, juin 2016

Un besoin de mobilité De nombreux Français ne sont pas satisfaits de leur vie professionnelle : stress, absence de reconnaissance, faible progression des carrières. Ils subissent leur vie professionnelle alors qu’ils devraient pouvoir la choisir

Un manque de souplesse Les plus jeunes entreprises peinent à croître tandis que les entreprises en difficulté ne parviennent pas à s’adapter aux coups durs. Il nous faut plus que jamais de l’agilité et de la flexibilité à tous les niveaux.

Depuis 2008, le taux de chômage en France a augmenté de

49% des

3 points

salariés déclarent manquer de reconnaissance au travail

-3

+3

tandis qu’en Allemagne, il a diminué de 3 points.

Impliquez-vous ! Rejoignez un comité sur en-marche.fr/espaceperso

LE PLAN DE TRANSFORMATION

Libérer le travail et protéger les individus Une rémunération plus juste, pour que chacun puisse vivre de son travail

Une formation plus efficace, pour que chacun puisse choisir sa vie

Mieux rémunérer le travail en supprimant les cotisations salariales sur la maladie et l’assurance chômage. Nous financerons cette mesure par une hausse de l’ordre d’1,7 points de la CSG sans toucher aux retraites modestes et aux indemnités chômage.

Permettre aux entreprises et aux travailleurs de s’adresser directement aux organismes de formation, sans intermédiaire.

L’écart entre le salaire brut et le salaire net sera réduit : un couple de salariés au SMIC gagnera 500 euros nets supplémentaires chaque année.

Des règles plus souples, pour libérer le travail Remplacer le CICE par un allègement de charges pour favoriser les embauches. Autoriser les accords de branche et les accords d’entreprise à déroger à la loi par accord majoritaire. Mais la loi doit toujours définir les principes avec lesquels nous ne voulons pas transiger comme l’égalité entre les femmes et les hommes ou le salaire minimum.

Renforcer les droits à la formation professionnelle des chômeurs et des travailleurs pauvres.

Une assurance chômage universelle, pour mieux protéger les individus Ouvrir des droits à l’assurance-chômage aux démissionnaires pour aider ceux qui subissent leur vie professionnelle à changer de métier ou de secteur d’activité. Mais aussi aux indépendants, commerçants et artisans, pour que ceux qui prennent des risques puissent bénéficier de filets de sécurité.

CONSULTATION

Qu’en pensez-vous ? 1 Laquelle de ces orientations est pour vous prioritaire ? Réduire l’écart entre le salaire brut et le salaire net

Renforcer les droits à la formation professionnelle des chômeurs

Autoriser les accords de branches ou d’entreprises à déroger à la loi

Universaliser l’assurance chômage

2 Quelle recommandation souhaiteriez-vous porter pour améliorer l’une de ces orientations ? 3 Quelle autre solution concrète seriez-vous prêt(e) à défendre ? 4 Seriez-vous prêt(e) à défendre l’idée de l’adhésion obligatoire à un syndicat afin d’améliorer la qualité du dialogue social ?

Faites-vous entendre en répondant à ces questions sur en-marche.fr/consultation-travail Imprimé sur du papier recyclé. Ne pas jeter sur la voie publique. IPNS.