TRIbU DES ESSEC DROIT

Les admis direct ESSEC Grande École cursus droit. Chaque année entre 25 et 30 étudiants .... La moyenne d'âge est de 24 ans. • 7 % des étudiants ont une ...
752KB taille 27 téléchargements 432 vues
3

Tribu des ESSEC droit Cursus droit, Admis sur titre droit, Mastère Spécialisé

La tribu des ESSEC droit compte • Les étudiants ESSEC Grande École du cursus droit Une cinquantaine d’étudiants entrés à l’ESSEC sont sélectionnés pour intégrer le cursus droit. Cette filière sélective leur permet de se préparer durant un an à l’étude approfondie du droit puis d’entamer parallèlement à leur scolarité un parcours à l’université de droit. • Les admis direct ESSEC Grande École cursus droit Chaque année entre 25 et 30 étudiants diplômés d’un master des meilleures universités, pour certains forts d’un double parcours en droit français et étranger, rejoignent l’ESSEC Grande École comme admis sur titre. • Les étudiants du Mastère Spécialisé DAIM Le Mastère Spécialisé Droit des Affaires Internationales et Management est un programme d’une durée de 12 mois à destination d’une quarantaine de diplômés en droit français et étranger par an. Le diplôme est délivré à l’issue de la validation d’une thèse professionnelle. •A  insi que l’ensemble des alumni ESSEC droit réunis au sein du Club ESSEC Droit Le club a pour objectif de faciliter et promouvoir le développement de compétences des ESSEC droit qui compte environ 300 membres. http://essecnet.alumni.essec.fr/ Contact : [email protected]

Les partenariats universitaires •U  n accord de niveau L3 avec l’université de Cergy-Pontoise : l’atout de la proximité Il permet aux étudiants de l’ESSEC de s’inscrire en L3 à l’issue de la première année du cursus droit •D  es accords avec les M2 d’excellence dans les universités suivantes : Ces accords offrent aux étudiants du cursus une admission directe en M2 à l’issue de la L3, cela en combinaison avec un rattrapage des

fondamentaux de M1 : - Université de Paris II Panthéon Assas - Université de Cergy-Pontoise - Université de Paris XI Sceaux - Université de Paris CoX Nanterre Autres partenariats niveau LL.M. Un accord a déjà été signé avec King’s College (Londres) et une dizaine d’étudiants de la Tribu Droit en bénéficient chaque année, d’autres sont en préparation.

La scolarité en apprentissage • Le contrat d’apprentissage pour les juristes Parmi les profils ayant une formation juridique couplée à une formation en gestion, nous offrons deux formations sous contrat d’apprentissage parmi les 7 programmes de l’ESSEC Business School qui en ont fait un élément essentiel de leur pédagogie avec des rythmes et des périodes en entreprise variés et adaptés aux besoins des métiers : - Apprentissage ESSEC Grande École : contrat de 24 mois à temps partiel (rythme hebdomadaire, trimestriel ou semestriel) avec un démarrage des missions en entreprise en janvier, avril, juillet et octobre. Contact : Michel Gordin Responsable développement apprentissage ESSEC Grande École - [email protected] - Apprentissage au sein du Mastère Spécialisé Droit des Affaires Internationales et Management, de janvier à décembre (12 mois) . Fin des cours le 31 mars . Période d’alternance : (3 jours à Cergy, 2 jours en entreprise) de janvier à fin mars, puis 9 mois en entreprise pour les apprentis. Contact : Florence Letessier Responsable Développement apprentissage MS - [email protected] Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à vous connecter sur : http://www.essec.fr/ groupe-essec/entreprises-partenaires/devenir-partenairepedagogique/ apprentissage

4

CEDE Centre européen de droit et d’économie L’ESSEC a lancé en 2008 le CEDE, centre de recherches dont les travaux et les activités se situent à l’interface des deux disciplines dans une perspective européenne et mondiale comparative. L’interaction entre les systèmes juridiques d’une part, et les performances des entreprises dans le cadre de leurs systèmes de régulation juridique d’autre part va croissant. Le risque juridique mais aussi la culture juridique de l’environnement deviennent une considération stratégique au plus haut niveau de la décision des entreprises. L’approche intégrée des deux disciplines s’impose comme une tendance d’avenir.

Un centre de recherches Dirigé par Viviane de Beaufort, professeure de droit européen, chaire Jean Monnet, directeur du cursus droit à l’ESSEC et Frédéric Jenny, professeur d’économie à l’ESSEC, le CEDE s’appuie sur les productions existantes des professeurs de l’ESSEC et poursuit des recherches avec une approche économie/droit transversale et comparative notamment sur les thèmes suivants :

Le CEDE déploie désormais ses travaux à partir de 4 Programmes de recherches et un centre d’Expertise : https://sites.google.com/a/essec.edu/cede/ 1. C ompétitivité du Droit Européen face à la globalisation 2. Droit Management et Stratégie (DMS)

• Concurrence - Concentration - Régulation. • Service d’intérêt économique général (SIEG). • Gouvernance d’entreprise & responsabilité sociale des entreprises. • G lobalisation et environnement juridique et économique international. • D roit de la propriété intellectuelle et industrielle. Il s’attache particulièrement à l’étude des problématiques liées aux secteurs économiques spécifiques dits « stratégiques » et adopte une approche comparative.

3. Global Law Studies & Business 4. Law, Gender and Governance 5. Expertises & Formations Le CEDE développe des partenariats avec : des think tanks, universités, l’AFJE, l’AJFB, l’INHESJ, des cabinets d’avocats et accueille des experts. www.cede.essec.edu

5

Mastère Spécialisé Droit des Affaires Internationales et Management Centré sur les interactions entre le droit international des affaires et les fondamentaux de la gestion et du management des entreprises, le Mastère Spécialisé ESSEC Droit des Affaires Internationales et Management forme les juristes au monde des affaires. Bénéficiant d’une orientation internationale très marquée, il prépare les étudiants aux métiers de juriste ou d’avocat d’affaires internationales, de consultant, d’auditeur, de juriste en financements structurés, pour l’industrie, la banque-finance et les grands cabinets d’avocats d’affaires internationales.

Le MS DAIM en quelques mots Mastère Spécialisé (formation Post Master, conférant 75 ECTS), accrédité par la Conférence des grandes écoles en 1992. Accord de double diplôme avec King’s College London (LLM program’s School of Law) En 1 an - 8 mois de cours (dont 50 % en anglais). - 1 voyage d’étude à l’étranger. - Participation à la compétition internationale d’arbitrage Willem C. Vis Moot (Vienne). - 6 mois de mission en entreprise ou en cabinets d’avocats. - 1 thèse professionnelle. - Ouvert à l’apprentissage (enregistré au RNCP, JO du 5 mars 2006).

Le profil type des promotions • 95 % des étudiants sont juristes ou avocats. •5   % sont diplômés en gestion, économie ou sciences politiques. • Ils ont une forte orientation internationale (études ou expérience professionnelle à l’étranger) et maîtrisent la langue anglaise. • La moyenne d’âge est de 24 ans. •7   % des étudiants ont une expérience professionnelle d’un an en moyenne. • 15 % sont étrangers.

La réponse aux besoins de recrutement Par la double compétence que leur confère le Mastère Spécialisé Droit des Affaires Internationales et Management, les étudiants répondent aux besoins des entreprises qui sont à la recherche de collaborateurs aptes à comprendre l’environnement concurrentiel de leurs clients et à s’impliquer dans leurs objectifs stratégiques. • Plus de 650 diplômés sont aujourd’hui présents dans les grandes entreprises et les grands cabinets internationaux d’avocats d’affaires, tant en France qu’à l’étranger. • La dernière enquête « 1er emploi » révèle que : - 70 % des diplômés ont trouvé leur 1er emploi avant la fin de leur mission en entreprise ; - 92 % dans les 4 mois ; - 77 % des diplômés occupent une fonction à forte dimension internationale ; - 15 % sont en poste à l’étranger ; - Les fonctions occupées, majoritairement citées, sont le droit des affaires, la propriété intellectuelle, le droit financier, la fiscalité et le droit des contrats.

Zoom sur la promotion 2015 31 étudiants dont 58% de femmes. Titulaires d’un Master 2 en droit, du CAPA, ou d’un diplôme de l’Institut d’Études Politiques.