Un pied en Europe , un pied en OrienT

Notre reporter Louise s'est rendue dans la ville d'Istanbul pour rencontrer des ados et comprendre ce qui s'y passe. Un pied en. Europe. , un pied en. OrienT. 17.
3MB taille 8 téléchargements 373 vues
© Mathieu Cugnot/Divergence ; Globe : © Shutterstock

La Turquie, tu connais dans les livres d’histoire : l’Empire ottoman, la chute de Constantinople (en 1453)… Ce pays, situé au bout du continent européen, fait toujours parler de lui : un Président autoritaire, un pays submergé par les réfugiés syriens, touché par le terrorisme et qui rêve d’Europe… Notre reporter Louise s’est rendue dans la ville d’Istanbul pour rencontrer des ados et comprendre ce qui s’y passe.

© Shutterstock

r e i s s do

  PAR LOUISE PLUYAUD

n e d e i p Un n u , e p o Eur T n e i r O n pied e 18 Dans les rues d’Istanbul

20 Un pays sous tension

22 Le rêve d’Europe Le Monde des ados # 392 |

17

r e i s s do e

© Plainpicture/Amadeus Waldner

ag t r o Rep

Atakan et Duru, 10 et 13 ans, habitent dans la plus grande ville de la Turquie… et la seule ville au monde à cheval sur deux continents : l’Europe et l’Asie.

A

près trois heures et demie de vol de Paris, j’atterris à Istanbul. Cette très grande ville (14 millions d’habitants) du bout de l’Europe est coupée en deux par le fleuve du Bosphore, marquant la frontière avec l’Asie. Nous sommes en juin et c’est le Ramadan. Dans les rues, des Stambouliotes dégustent des pâtisseries orientales, des jeunes filles aux longs cheveux noirs pianotent sur leur téléphone portable. La ville est à 99 % musulmane, mais tous n’observent pas le jeûne.

Les “Champs-Élysées” turques

“Chacun pratique la religion à sa manière”, me confie une habitante de Beyoglu. Ce quartier culturel d’Istanbul est situé sur le sol européen de la ville. Avec ses terrasses de café, ses librairies, ses galeries d’art et ses rues pavées, cet endroit ressemble d’ailleurs à un petit Paris. “Au 20e siècle, la France a fait figure de modèle pour la Turquie, qui voulait « s’européaniser »”, me raconte-t-elle. Ce n’est donc pas un hasard si l’avenue la plus cosmopolite, Istiklal, est surnommée les “ChampsÉlysées” d’Istanbul. Le Dolmus, c’est le taxi turc. Jaune comme les taxis new-yorkais. | LeMonde # 392 Mondedes desados ados# 392 18| Le 18

Malheureusement, cette avenue où l’on vient faire la fête, a été le théâtre en 2016 d’attaques terroristes revendiquées par le groupe État islamique. La guerre en Syrie, pays voisin, est proche. Résultat, les touristes se font rares, et des commerces ont fermé.

La traversée du Bosphore

Comme beaucoup de jeunes, Atakan et sa sœur, Duru, craignent pour leur sécurité. Âgés de 10 et 13 ans, ils habitent du côté asiatique. Pour m’y rendre, je prends d’abord un Dolmus, qui signifie “rempli”, en turc. Je comprends vite le sens puisque la camionnette taxi jaune ne démarre que lorsqu’elle est pleine. Une fois à bord, je traverse le pont Yavuz ­Sultan Selim, qui relie les deux rives du Bosphore.

Le

mot KEBAB En 1971, à Berlin, un sandwich fourré de viande est sorti des fourneaux d’un immigré turc… vivant en Allemagne ! Et non en Grèce ou en Turquie, comme la légende le laisse entendre.

Atakan et sa sœur Duru, deux ados dans leur quotidien, loin de la politique.

Parmi les chanteurs turcs qu’écoute Duru, Nil Karaibrahimgil. Une artiste engagée et féministe.

L’unifor m e e st obligato dans le s école ire s . D ur u Snapch a d o re at et In stagram .

p a re h o re sé ve Bosp urquie, T Le fleu l, et la Istanbu ope et l’Asie. ur E l’ e entr

Du gaming sur YouTube

Atakan et Duru rentrent de l’école. Ils sont en 5e et 7e années (l’équivalent du CM2 et de la 5 e ). Comme en France, l’école publique est gratuite, mixte et laïque. “Certains vont en plus dans une école religieuse, où on leur enseigne les préceptes du Coran”, explique Atakan. Avec son père, il va prier chaque vendredi à la mosquée. Le week-end, il aime pêcher avec lui. C’est le loisir le plus populaire à Istanbul. Sinon il va sur YouTube : “J’ai ma propre chaîne de gaming. Je me filme en train de jouer aux jeux vidéo.” Comme tous les ados du monde, Duru y regarde les clips de ses chanteurs préférés, turcs ou américains. Internet, c’est toujours le moyen pour eux de s’informer et de se divertir ! Duru et Atakan aiment leur pays, même s’ils dénoncent les agressions envers les femmes qui s’y multiplient. “Dans un bus, un homme a

Depuis 1923, Ankara e turque, st la capitale et non Istanbu l !

giflé une fille juste parce qu’elle portait un short pendant le ramadan”, s’offense Duru. Plus tard, elle souhaite partir à l’étranger étudier la psychologie. “Je veux aller au Canada. Là-bas, les gens sont encore plus ouverts d’esprit et respectent la vie des autres.”

Ramadan : jeûne (sans manger ni boire) des musulmans, de l’aube au coucher du soleil. Stambouliote : habitant d’Istanbul. Cosmopolite : se dit d’un endroit qui accueille des populations d’origines variées. Alphabet latin : système utilisé pour écrire de nombreuses langues en Europe et dans le monde. Laïcité : principe inscrit dans la Constitution du pays posant l’égalité entre tous les croyants.

Carte, dolmus : © Shutterstock

Flambant neuf, il est le plus long du monde : 2 km. Enfin, je m’engouffre dans le métro, où je n’ai pas de mal à m’orienter, car le turc s’écrit en alphabet latin depuis 1928.

Le foot est le sport numéro un. Le pays joue contre des pays européens, notamment lors de la Coupe d’Europe et la Ligue des champions. Atakan soutient Fenerbahçe.

r

le éga se r es : n o , ri quie pâtisse tache Tur En ec les la pis ose. av vas à à la r s la bak ukoum o l et

© Louise Pluyaud

À l’entrée de l’immeuble d’Atakan trône le portrait de Mustafa Kemal, le premier président de la République turque. Inspiré par la Révolution française, il a instauré la laïcité et modernisé le pays.

+ Le

UNE VILLE À TROIS NOMS

En 657 av. J.-C., Byzas, un Grec, fonde la ville de Byzance. La cité est conquise par l’empereur chrétien, Constantin, qui la renomme Constantinople. Il fait de la ville la “nouvelle Rome” et la capitale de l’Empire romain d’Orient. En 1453, la ville tombe aux mains des Ottomans, et Constantinople devient Istanbul.

Le Monde des ados # 392 |

19 19

r e i s s do

© Reuters/Osman Orsal

Des milliers de personnes se sont réunies, le 9  juillet, à Istanbul pour marquer la fin de la Marche pour la justice. D’environ 450 km, elle a démarré le 15 juin à Ankara, et a été organisée par l’un des chefs de l’opposition au président turc.

Un journaliste français emprisonné, des opposants harcelés… le Président turc règne de plus en plus d’une main de fer. Un président autoritaire

© Sierakowski/Isopix/Sipa

Recep Tayyip Erdogan est le président de la République depuis 2014. Avant cela, il en avait été Premier ministre pendant neuf ans. Les premières années, il a œuvré pour réformer son pays. Mais, progressivement, il est revenu en arrière. En juillet 2016, des militaires ont tenté de le renverser, mais leur coup d’État a raté. Le président a alors instauré l’état d’urgence.

Un peuple en alerte

Les habitants ont protesté et manifesté contre les pouvoirs de plus en plus importants de leur dirigeant, mais la réponse a été forte : tous les opposants au Président font l’objet

Recep Tayyip Erdogan,

20

63 ans, a été élu | Le Monde des ados # 392

Président en 2014.

de poursuites judiciaires, de harcèlement ou de censure. En un an, c’est l’hécatombe. 50 000 personnes ont été arrêtées, 150 000 personnes travaillant pour l’État (fonctionnaires) ont été renvoyées, 45 000 emprisonnées, et 156 médias ont été fermés. Même la directrice d’Amnesty International est détenue depuis juillet avec d’autres militants des droits de l’homme. La Turquie détient ainsi le triste record mondial du nombre de journalistes emprisonnés (76 détenus). D’ici à 2019, grâce au référendum d’avril 2017 (plus de 51 % des Turcs ont voté “oui”, lire le MDA 385), le Président pourra nommer et mettre fin à la mission des magistrats, décider du budget de l’État, abolir le Parlement…

ZOOM sur LE JOURNALISTE

LOUP BUREAU

Depuis le 26 juillet, ce journaliste français de 27 ans est incarcéré en Turquie. Les autorités turques l’accusent d’avoir “participé à un groupe terroriste” pour avoir interviewé des chefs kurdes en 2013. Son arrestation est intervenue juste après la libération du photoreporter Mathias Depardon, un autre journaliste français.

Une manifestante (ici, en juillet) rappelle que “le journalisme n’est pas un crime”. © Ozan Kose/AFP



le

DR

portrait

Élue trois fois la”femme journaliste la plus courageuse de Turquie”, Mine G. Kirikkanat s’est réfugiée un temps en France après l’arrestation des journalistes de son journal, Cumhuriyet.

M

ine Gökçe Kırıkkanat a décidé de ne pas baisser les bras. Pourquoi ? Parce qu’elle travaille pour un quotidien très connu en Turquie, Cumhuriyet (“La République”, en turc), mais critiqué par l’État. En effet, des articles de ce journal ont déplu aux autorités turques. Résultat, depuis 2016, 17 de ses collègues ont été arrêtés et cinq journalistes sont toujours en prison. Ils risquent jusqu’à 43 ans d’emprisonnement.

Retour dans le passé

Son journal est pourtant vieux d’un siècle ! À 65 ans, cette journaliste et romancière, parlant très bien le français, s’était réfugiée en France en 2016. Elle reproche au président Erdogan de se conduire “en maître absolu de son pays et de vouloir

Les Kurdes en lutte

Les Kurdes sont au nombre de 30 à 40 millions. C’est un peuple sans État ! En effet, ils vivent principalement en Turquie mais aussi en Irak, Iran et Syrie. Cela fait 500 ans que ce peuple veut créer un État unique – le Kurdistan. Mais aucun de ces quatre pays n’a jamais voulu perdre une partie de son territoire pour le leur donner. Après la Première Guerre mondiale (19141918), les puissances européennes avaient prévu la création d’un État kurde. Cette promesse n’a jamais été tenue… surtout à cause de la Turquie, qui a multiplié les persécutions contre les Kurdes. Par la suite, le conflit s’est durci des deux côtés. Depuis 2002, les Kurdes ont le droit de parler leur langue et de l’apprendre à l’école. Depuis 1984, le conflit a fait plus de 40 000 morts.

+

Notre experte

faire renaître l’immense Empire ottoman”, et de faire de la Turquie “un pays musulman fort”. Comme c’était le cas jusqu’au 17e siècle, quand l’Empire dominait une partie de l’Europe, du Moyen-Orient et du Nord de l’Afrique.

Y croire malgré tout

Mine reste pourtant optimiste. La Marche pour la Justice, de juin à juillet, qui a réuni 3 millions de personnes à Istanbul (voir photo à gauche) lui donne espoir. En attendant, elle tweete, suit les procès de ses collègues, écrit. Son quotidien à Istanbul est difficile : elle travaille dans la peur et le risque d’être elle-même arrêtée. Elle se bat pour son petit-fils de 2 ans et demi, et “pour tous les jeunes fantastiques de mon pays.”

Les (non) droits des femmes

En Turquie, les femmes votent et se présentent aux élections depuis 1935, soit dix ans avant la France ! Mais la première Turque a fait son entrée au gouvernement en 2015 seulement. Et les violences et les mesures jugées sexistes (par exemple, deux femmes en short ont été agressées dans la rue) se multiplient. Le Président a lui-même déclaré que “la femme n’est pas l’égale de l’homme”. Il a aussi assuré que chaque femme devrait avoir au moins trois enfants…

Coup d’État : prise du pouvoir par la force. Censure : limitation de la liberté d’expression. Référendum : consultation des citoyens qui doivent répondre par “oui” ou par “non” à une question posée par leurs gouvernants. Sexisme : fait de penser qu’un sexe est supérieur à l’autre (voir dossier du MDA 391).

#RIREDERÉSISTANCE

En 2014, le vice-Premier ministre a interdit aux femmes turques de rire dans la rue “au nom de la décence”. En signe de protestation, des femmes se sont prises en photo en diffusant de larges sourires sur Twitter.

“Touch e pas à mo des cen taines d n shor t…” Cet été, e p o u r ré clamer Turques ont d é le fi lé d r oit de s comme ’habille elles le r souhait ent.

© Murad Sezer/Reuters

Le

Le Monde des ados # 392 |

21

Le test

r e i s s do La Turquie projette depuis trente ans de rejoindre l’Union européenne (UE). Ça bloque encore plus. Que lui reproche-t-on ?

FR EIN no 1 NE PAS ÊTRE EN EUROPE

La Turquie est située à 96 % en Asie (l’Anatolie), où se trouve sa capitale Ankara, et seulement 4 % en Eur ope (la Thrace). Le turc (parlé aussi en Azerbaïdjan) est d’ailleurs une lang ue rangée dans une famille de langues asiatiques (comprenant le mongol) .

e Des Stambouliotes coupent le jeûn e. bleu uée Mosq la de près du ramadan

o F R E IN n  2 N L’ISLAeM IO IG L E R sa R AVOIR POUurait pas sa place à causePdrésident

n’a plus, le La Turquie , l’islam. De te n , a in m o d i islamique religion de son part te ans la tê d la n à io , g n li Erdoga de la re ce la p la p tro ieux, ement relig renforcerait n ig e s n e l’ e e religion or d Europe, cett société (ess n e t n a rt u o ). P e religion par exemple ’est même la deuxièm .C ier Billion, est présente e. Selon Did n g ie a m e ll A t en n à la Turqu en France e ent, “dire no ri -O n ye o M du c’est rejeter spécialiste religieuses, s n o specter is ra s e pour d s et ne pas re l’UE.” n a lm su u m de défendu par ces millions ité pourtant ïc la e d e p ci le prin

F R E IN n o 3 ÊTRE ENC O R

avis Les

Appartenir à l’Europe offrirait peutêtre aux jeunes plus d’opportunités. Mais, en soi, ce n’est pas vital. On se débrouille très bien sans en faire partie.”

Atakan, 10 ans

# 392 Le Monde ados 22 Le |Monde desdes ados no 386

Si la Turquie rejoignait l’UE, nous serions considérés comme un pays développé. Ce qui serait une bonne chose.”

Duru, 13 ans

© Louise Pluyaud

© Lefteris Pitarakis AP Photo/Sipa

E PAUVRE Au niveau é conomique , la encore con sidérée com Turquie est me un pays Si elle rejoig pauvre. nait l’UE, to ujours en c ce serait un rise, fardeau. À l’ inverse, cert y voient là u ains n moyen de relancer l’économie européenne à travers la conquête d ’un nouveau m arché – le re des 80 milli ons d’habit venu ants en Turq étant en fort uie e croissance –, et une ouverture s ur le Moyen -Orient.

© Vogel/Pool/Shutterstock/Sipa

UN FILM , Un jour, cinq

+ d’INFOS

sœurs apprennent qu’elles n’iront plus à l’école. Il est temps pour elles d’apprendre à être de bonnes épouses. À elles de reconquérir leur liberté. Pour les plus grands. n Mustang, film de Deniz Gamze Ergüven (DVD ou VOD).

ELLE A DIT

à la télé allemande “IL EST CLAIR QUE LA TURQUIE NE DOIT PAS DEVENIR UN MEMBRE DE L’UNION EUROPÉENNE” C’est ce qu’a déclaré Angela Merkel, l’actuelle chancelière allemande, lors d’un débat télévisé le 3 septembre. Les relations entre l’Allemagne et la Turquie sont de plus en plus tendues, notamment à la suite de l’emprisonnement de 12 citoyens allemands en 2016. La réaction côté turc n’a pas pas tardé ! Le Président turc a renvoyé les propos de la chancelière au nazisme et au fascisme. Il a aussi demandé aux 3 millions d’Allemands d’origine turque de ne pas voter pour Merkel ni pour son adversaire, Martin Schulz. Ce dernier souhaite également mettre un terme aux négociations d’entrée de la Turquie dans l’Union européenne.

ne res La Turquie , pour omme. Mais ntrée droits de l’h s on” à on e “n e ir d , p u lement beauco r son bascu e s ri vo fa it ratie. ce sera s de démoc in o m re co n vers e que le pays ment parce upante “C’est juste ation préocc tu si e n u s n est da logue, intenir le dia qu’il faut ma les ir pour souten ent l’aide notamment a cl s qui ré m rc tu s te a cr démo Billion. vient Didier de l’UE”, pré

, Comment dit-on merci

en turc ? Que trouve-t-on dans le Grand Bazar ? C’est bon, un baklava ?… Guidé par Sibel et Emre, deux petits Stambouliotes, ce livre te donne les réponses avec des textes courts, des images et des jeux. Un vrai bain turc pour s’imprégner du pays.

n La Turquie des enfants, de Stéphanie Bioret et Hugues Bioret, éd. Bonhomme de chemin, 9,90 €.

UN SITE , Grâce à des photos à 360°, visite

en vision panoramique les plus beaux monuments de Turquie : le palais de Topkapi, la Mosquée bleue d’Istanbul, l’acropole de Pergame… Un aperçu qui en met plein la vue !

n 3dmekanlar.com

2,7 millions

LE CHIFFRE

C’est le nombre de Syriens qui se sont réfugiés en Turquie depuis le début du conflit dans leur pays, en 2011. Alors que la France a accepté sur la même période de protéger 10 000 Syriens ! L’accueil des réfugiés est pour Erdogan un moyen de faire pression sur l’UE : si les négociations d’adhésion ne reprennent pas, il a menacé d’ouvrir ses frontières au moment même où l’Europe fait tout pour stopper les entrées de migrants. Le Monde des ados # 392 |

© shutterstock

o F R E IN n  4 RE NE PAS ÊT OCRATIQUE ASSEZ DÉM pecte pas les

UN LIVRE

23 23