Une entrevue qui en dit long sur le patrimoine

M. Dinu Bumbaru s'intéresse de près au patrimoine et il aborde plusieurs aspects dans .... négligent l'entretien régulier de certains édifices ou quartiers.
30KB taille 10 téléchargements 443 vues
NOM :

GROUPE :

FICHE

4.16

DATE :

Une entrevue qui en dit long sur le patrimoine

DOSSIER 4 SYNTHÈSE Manuel, p. 146

M. Dinu Bumbaru s’intéresse de près au patrimoine et il aborde plusieurs aspects dans l’entrevue (manuel, p. 146). Pour chacun des aspects dont vous êtes responsable :

1 2

Répondez aux questions des encadrés en puisant vos réponses dans l’entrevue. Répondez aux questions sous les encadrés en puisant vos réponses dans vos propres connaissances, dans votre manuel ou dans d’autres sources. 1er

ASPECT

– L’IMPORTANCE

DU PATRIMOINE

Que fait M. Dinu Bumbaru exactement ? Pourquoi s’intéresse-t-il au patrimoine ? a) Son travail et ses tâches : Directeur des politiques à Héritage Montréal et secrétaire général à l’ICOMOS. Ex. de tâches à Héritage Montréal : protéger le patrimoine, faire découvrir la diversité du patrimoine, sensibiliser les décideurs aux enjeux du patrimoine, inciter les citoyens à surveiller leurs élus. Ex. de tâches à l’ICOMOS : assurer le bon fonctionnement du Conseil et organiser les assemblées générales où se discutent des questions importantes, comme les mesures d’urgence à adopter lorsque le patrimoine est danger.

b) Son intérêt pour le patrimoine : Ex. : intérêt pour le patrimoine urbain en particulier (ses racines

passionne, avec ses escaliers et le quartier chinois). Importance de l’héritage laissé par les personnes disparues depuis des siècles. Patrimoine considéré comme un repère culturel et un symbole d’identité aux yeux des survivants.

D’une façon générale, pourquoi s’intéresse-t-on au patrimoine ? Réponse variable. Ex. : pour conserver des témoins d’autres époques, comme des monuments historiques; pour conserver des édifices ayant une architecture particulière ; pour que le patrimoine profite aux générations futures, pour conserver la valeur des lieux qu’on a contribué à bâtir ; pour offrir aux visiteurs des paysages à admirer.

.

→ 4-20

TERRITOIRES – GUIDE D’ENSEIGNEMENT 1 • 1er CYCLE DU SECONDAIRE

© ERPI Reproduction autorisée

sont en ville, les ruelles sont vivantes, les accents sont multiples, l’architecture de Montréal le

NOM :

FICHE

GROUPE :

4.16

DATE :

Une entrevue qui en dit long sur le patrimoine (suite ) 2e

ASPECT

– LES

DOSSIER 4 SYNTHÈSE Manuel, p. 146

EFFETS DES CATASTROPHES SUR LE PATRIMOINE

M. Bumbaru mentionne des catastrophes qui ont menacé le patrimoine de certaines villes ou de certains pays du monde. a) De quels pays ou villes s’agit-il et quelle catastrophe s’est produite dans chacun des cas ? Irak : intervention américaine en 2003; Saguenay : inondations en 1996; Bam (Iran) : séisme en 2003.

b) Quel effet l’une de ces catastrophes a-t-elle eu sur le patrimoine de l’une des villes mentionnées dans l’entrevue ? À Bam, en Iran, le séisme a détruit des parties de la ville ancienne, une des plus vastes constructions de terre du monde : tours de la muraille entourant la cité historique, porte effondrée,

© ERPI Reproduction autorisée

château fort fissuré, etc.

Pouvez-vous imaginer des mesures d’urgence qui pourraient être adoptées pour protéger le patrimoine en danger dans le monde ? Lesquelles ? Réponse personnelle. Ex. : solidifier les constructions; selon le risque, des inondations par exemple, construire des digues afin de contenir le débordement des rivières; planter des arbres autour des sites afin de les protéger, etc. Il ne faut pas hésiter à proposer aux élèves d’aller puiser des idées dans le dossier 3.

→ TERRITOIRES – GUIDE D’ENSEIGNEMENT 1 • 1er CYCLE DU SECONDAIRE

4-21

NOM :

GROUPE :

FICHE

4.16

DATE :

Une entrevue qui en dit long sur le patrimoine (suite ) 3e

ASPECT

– LA

DOSSIER 4 SYNTHÈSE Manuel, p. 146

PROTECTION DU PATRIMOINE DANS LES VILLES

Que dit M. Bumbaru au sujet de la protection du patrimoine : a) dans les villes des pays moins riches ? Ex. : qu’il faut le protéger en l’utilisant de façon intelligente plutôt que de le détruire ou de le laisser à l’abandon ; qu’il faut utiliser le savoir-faire des gens qui sont sensibilisés à la protection du patrimoine ; qu’il faut que les villes s’entraident en se jumelant ; que l’aide peut venir de l’extérieur par l’envoi de spécialistes, d’argent ou de matériel.

b) dans les villes des pays riches ? Ex. : que pour certaines villes la richesse industrielle et les profits à court terme sont plus importants que la protection du patrimoine ; que d’autres villes font des restaurations spectaculaires, mais négligent l’entretien régulier de certains édifices ou quartiers.

© ERPI Reproduction autorisée

Et la protection du patrimoine dans votre ville, ça se passe comment ? Réponse personnelle.

→ 4-22

TERRITOIRES – GUIDE D’ENSEIGNEMENT 1 • 1er CYCLE DU SECONDAIRE

NOM :

FICHE

GROUPE :

Une entrevue qui en dit long sur le patrimoine (suite )

4.16

4e

ASPECT

DATE :

– LES

DOSSIER 4 SYNTHÈSE Manuel, p. 146

DÉFIS À RELEVER EN MATIÈRE DE CONSERVATION DU PATRIMOINE

Selon M. Bumbaru, quels défis les grandes villes du monde devront-elles relever en matière de conservation du patrimoine ? Les défis sont nombreux. Voir le dernier paragraphe de l’entrevue (manuel, p. 148) qui est consacré à cette question.

Et votre ville, quels défis doit-elle relever en matière de conservation du patrimoine ? Réponse personnelle. Il faut amener les élèves à préciser quelles sont les priorités de leur ville (choix

© ERPI Reproduction autorisée

de sites, d’édifices, de monuments) et à les justifier, simplement, en fonction de l’intérêt collectif. Il faut aussi souligner que les autorités de leur ville doivent concilier les choix faits en matière de conservation du patrimoine avec d’autres besoins liés au fonctionnement et au développement de la ville, par exemple. Ainsi, l’argent doit être réparti de manière à combler les divers besoins.

TERRITOIRES – GUIDE D’ENSEIGNEMENT 1 • 1er CYCLE DU SECONDAIRE

4-23