Une nouvelle mandature pour le CIAS

16 avr. 2015 - L'AMD, une prestation qui a besoin d'être mieux connue. Un courrier expédié à 1 million deux cent mille retraités, anciens fonctionnaires, ...
35KB taille 6 téléchargements 506 vues
Une nouvelle mandature pour le CIAS Extrait du UNSA Fonction publique http://www.unsa-fp.org/?Une-nouvelle-mandature-pour-le

Une nouvelle mandature pour le CIAS - Social - Action sociale -

Date de mise en ligne : jeudi 16 avril 2015

UNSA Fonction publique

Copyright © UNSA Fonction publique

Page 1/2

Une nouvelle mandature pour le CIAS

Le premier CIAS de la mandature s'est réuni le 16 avril 2015 en présence de la Ministre de la Fonction Publique, Marilyse Lebranchu. L'Unsa a pu présenter sa vision de l'action sociale interministérielle au service des personnels les moins aisés mais également pour l'ensemble des agents, par exemple au niveau culturel.

Lors de l'installation de ce comité, Les organisations syndicales ont élu un nouveau Président et ont choisi les 5 co-animateurs de chaque commission permanente.

Il est à noter le refus délibéré des représentants de FO de s'associer aux travaux du nouveau CIAS alors que, malgré les différences, les organisations syndicales avaient su agir et argumenter pour porter des revendications qui sont devenues, pour certaines, réalités pour les agents.

Pourtant, l'article 9 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires précise que les fonctionnaires « participent à la définition et à la gestion de l'action sociale, culturelle, sportive et de loisirs dont ils bénéficient ou qu'ils organisent ».

Pour l'UNSA, ce type d'attitude non constructive ne peut pas permettre de faire progresser l'action sociale au service des personnels.

Un budget 2015 stabilisé

Le budget 2015, malgré la baisse sera équivalent au budget 2014. L'annonce de 4 milliards de nouvelles économies par le gouvernement le 15 avril se traduira par la mise en réserve de 2 millions supplémentaires. Au final, le budget 2015 sera de l'ordre de plus de 123 millions d'euros pour un exercice 2014 de 116,5 millions d'euros. L'un des objectifs 2015 de l'UNSA sera d'obtenir une utilisation complète de cette enveloppe.

L'AMD, une prestation qui a besoin d'être mieux connue.

Un courrier expédié à 1 million deux cent mille retraités, anciens fonctionnaires, expliquera l'Aide au Maintien à Domicile durant le 3ème trimestre 2015. Un numéro de téléphone sera mis à disposition pour répondre aux questions. Ainsi, l'une de nos demandes est prise en compte.

La nouvelle composition du CIAS :

Président élu issu de la CGT, co-animateur logement UNSA, co-animateur famille CGC, co-animateur SRIAS CFDT, co-animateur restauration Solidaire et co-animateur budget FSU. 13 membres : 2 FO, 2 FSU, 2 UNSA, 2 CFDT, 2 CGT, 2 Solidaire, 1 CGC

Copyright © UNSA Fonction publique

Page 2/2