Une robe pour tous.

nication. Pour lancer actioncivile. com, le premier site internet permet- tant de mener des actions judiciaires collectives, le conseil de Julien coupat ou d'isa-.
395KB taille 3 téléchargements 551 vues
la semaine.

Justice

Une robe pour tous.

Attaquer une grosse entreprise à plusieurs et être défendu par des pontes du barreau… C’est ce que propose l’avocat Jérémie Assous avec le site Actioncivile.com. Une initiative qui fait des remous.

mais il aurait excellé dans la communication. Pour lancer actioncivile. com, le premier site internet permettant de mener des actions judiciaires collectives, le conseil de Julien coupat ou d’isabelle adjani, 37 ans, a rallié une brochette de « stars » en robe noire. thierry Lévy, son mentor, eric dupont-moretti, Pierre Haïk et Jacqueline Laffont, Hervé temime, thierry Herzog… Le site permet aux justiciables victimes de la même pratique commerciale illégale de s’unir pour faire valoir leurs droits, quel que soit le montant du préjudice. « Les petites gens ne se feront plus piétiner par les grands groupes, se félicite eric dupont-moretti. Quand les grosses sociétés devront négocier avec un seul avocat qui représentera 30 000 plaignants, elles devront transiger, ou prendre le risque d’aller au procès. » Les associés, qui investissent un marché prometteur (selon le medef, le volume potentiel des class actions en France serait de 16,5 milliards d’euros par an), assurent pouvoir contourner la loi Hamon, qui réserve les actions collectives aux associations de consommateurs agréées. Les premières cibles d’actioncivile.com sont les banques, les opérateurs de télécommunications, le secteur de l’énergie, la sNcF et air France. mais thierry Lévy n’exclut pas de mener des actions contre les sociétés de gestion de droits d’auteurs, comme la sacem, au sein desquelles « la redistribution n’est pas équitable ». Ou de rallier l’« avocat des taulards », etienne Noël, pour

ferrailler contre l’administration afin d’améliorer les conditions de détention : « Il suffit que les détenus s’inscrivent et nous mettrons en demeure l’administration pénitentiaire », plaide-t-il. REstE à ConvAInCRE l’oRdRE dEs AvoCAts de s’associer à la démarche. L’ancienne bâtonnière christiane Feral-schuhl avait poursuivi demanderjustice. com, la première plate-forme en ligne créée par Jérémie assous. traité de « braconnier du droit », au motif que le site introduisait des actions devant les tribunaux – actes dont les avocats ont le monopole –, me assous avait remporté le procès intenté par l’ordre. mais la collecte de plaignants sur internet peut être assimilée à du « démarchage illicite ». déjà, en 2005, l’avocat Jean-marc Goldnadel avait créé le site classaction.fr, interdit par la justice à la suite d’une plainte d’associations de consommateurs. Prudent, Pierre-Olivier sur, le nouveau bâtonnier, semble néanmoins ouvert à la démarche. « C’est une très bonne idée, mais elle doit être labellisée par l’ordre des avocats car il faut un filtre déontologique », dit-il. actioncivile.com pourrait surtout venir abonder les finances de l’ordre. « Tout l’argent que nos clients toucheront transitera par notre compte en banque. Les intérêts générés seront versés à la Carpa [la caisse des règlements pécuniaires des avocats, qui les indemnise notamment au titre de l’aide juridictionnelle] », précise me assous. L’argument pourrait convaincre.

Stéphanie Marteau

Le jeune avocat Jérémie Assous (à droite) a rallié plusieurs avocats « stars » à son site, comme son mentor, Me Thierry Lévy (à gauche).

26 -

Les Français fidèles au poste.

T

ablettes, ordinateurs, smartphones et télé confondus, les Français absorbent en moyenne cinq heures et demie d’écran par jour, selon une étude publiée le 28 mai par la firme américaine KPCB. C’est relativement peu face aux Américains et leurs sept heures et demie quotidiennes. Alors que Chinois et Indonésiens sont rivés à leur smartphone presque trois heures chaque jour, les Français y consacrent à peine la moitié de ce temps. En fait, ils restent fidèles à leur petit écran, qu’ils regardent en moyenne deux heures et quatorze minutes chaque jour. Ce sont ainsi les troisièmes consommateurs de télévision, derrière le RoyaumeUni et les Etats-Unis. « Au contraire du smartphone, qui est hyper-individualisé, la télévision favorise l’hypercommunion autour d’un événement », souligne Pascal Josèphe, expert des médias. Cette année, Coupe du monde oblige, les audiences françaises devraient toujours bien se porter.

Cécilia Sanchez

14 juin 2014

Niko/Sipa. Sébastien Ortola/REA

J

éRémIE AssoUs A ChoIsI lE BARREAU,

médias