UNHCR Mali Commémoration de la Journée ... - data.unhcr.org

20 juin 2017 - du Gouvernement du Mali, le Ministre de la Solidarité et de l'Action Humanitaire. Le Président de ... l'éducation, de la formation professionnelle.
1MB taille 24 téléchargements 119 vues
FLASH INFO : UNHCR Mali Commémoration de la Journée Mondiale du Réfugié (JMR) 2017 au Mali Mali – 20 juin 2017 - La Journée Mondiale du Réfugié 2017 (JMR) a été commémorée au Mali à travers une série d’activités menées dans toutes les localités où se trouvent les personnes relevant du mandat du HCR en l’occurrence, Bamako, Kayes, Sikasso, Faragouaran, Gao couvrant Ménaka, Mopti et Tombouctou. Cette année, la cérémonie officielle a eu lieu à Bamako où elle a été marquée par une large diffusion de la déclaration du Haut-Commissaire par la Représentante du HCR au Mali, Mme Angèle Djohossou, des tables rondes radio diffusées sur le thème de la JMR, des expositions ventes des articles par les réfugiés dans le cadre des activités génératrices de revenus (AGRs) financées par le HCR. A la cérémonie qui a eu lieu à la Maison des Ainés de Bamako, des messages clefs ayant trait au thème « ensemble avec les refugies » ont été passés à travers les différentes allocutions respectivement par le Maire de la Commune IV du District de Bamako, le Président de l’Union des Réfugiés au Mali, la Représentante du HCR, la Coordinatrice Humanitaire et Coordinatrice Résidente du Système des Nations Unies au Mali par intérim et le Représentant du Gouvernement du Mali, le Ministre de la Solidarité et de l’Action Humanitaire. Le Président de l’Union des Réfugiés au Mali, M. Patrice Makilutidi Mvuama, a remercié les efforts du Gouvernement, du HCR et de l’ensemble des partenaires dans l’accueil des réfugiés. Forte d’une renommée de vrai partenaire, l’URM a réitéré son souhait pour une meilleure prise en compte des problèmes des réfugiés notamment dans les domaines de la santé, de l’obtention de TVC, de l’assistance à l’éducation, de la formation professionnelle et du logement. Le Président de l’Union des Réfugiés au Mali. © UNHCR Mali

1

La Représentante du HCR a rendu hommage aux sacrifices et au courage des personnes déracinées par les conflits et les persécutions ainsi qu’à la générosité des populations hôtes et des autorités du pays d’accueil. Elle a reconnu la tradition d’hospitalité du peuple malien qui est favorable à l’accueil des réfugiés. L’engouement croissant pour le rapatriement volontaire comme solution durable a été évoquée, en particulier pour les réfugiés ivoiriens. C’était l’occasion de saluer l’ensemble des acteurs gouvernementaux, La Représentante du HCR au Mali. © UNHCR Mali les donateurs, les agences partenaires et les ONGs qui contribuent à la protection et à la recherche de solutions durables pour les personnes forcées de fuir leur foyer.

La Coordinatrice Humanitaire et Coordinatrice Résidente du Système des Nations Unies au Mali par intérim. © UNHCR Mali

Le Représentant du Gouvernement du Mali, le Ministre de la Solidarité et de l’Action Humanitaire, M. Hamadou Konaté, a noté que cette cérémonie a une double signification car elle coïncide avec l’anniversaire du parachèvement de la signature de l’Accord pour la paix et réconciliation. Il a réitéré l’engagement du Gouvernement à cheminer ensemble avec les partenaires dans la protection et la recherche des solutions durables aux problèmes des réfugiés. D’ailleurs il a rassuré ces derniers de porter leurs doléances auprès des autorités compétentes. La qualité de la collaboration avec le HCR aussi bien à Bamako que sur le terrain a été soulignée.

La Coordinatrice Humanitaire et Coordinatrice Résidente du Système des Nations Unies au Mali par intérim, Mme Fatouma Seid a noté l’importance de la journée qui coïncide également avec l’anniversaire de la Convention de l’Organisation de l’Unité Africaine relative aux aspects propres des problèmes des réfugiés en Afrique. Elle a aussi rappelé que la journée porte des leçons sur un comportement constructif et une socialisation positive pour vaincre les antagonismes aux dépens de l’harmonie au sein des communautés.

Le Ministre de la Solidarité Humanitaire et de l’Action Humanitaire. © UNHCR Mali

Les officiels visitent les expositions tenus par réfugiés à Bamako. © UNHCR Mali

2

Une reproduction théâtrale sur le thème du JMR « Ensemble avec les réfugiés » par la troupe de J-EDEN composé de réfugiés et membres de la communauté locale à Bamako. © UNHCR Mali

A Sikasso et à Faragouran, les réfugiés ivoriens, les autorités locales et les communautés locales ont participé à une causerie-débat sur le thème de la journée. La causerie-débat a contribué d’échanger sur les points de préoccupations leur concernant notamment la documentation des enfants réfugiés nés au Mali, le rapatriement volontaire organisé et les questions y afférentes. La commémoration de la JMR à Sikasso avec les réfugiés ivoriens. © UNHCR Mali

A Kayes, les réfugiés mauritaniens, les autorités locales et les communautés locales ont participé une célébration qui s'articulait autour des discours, des prestations artistiques et de la présentation de la carte d'identité du réfugié aux participants.

Une prestation musicale par les réfugiés pendant la cérémonie JMR à Kayes. © UNHCR Mali

3

A Mopti, c’est la salle de spectacle de la maison de l’Alliance Franco-Malienne qui a accueilli les activités de la célébration de la JMR. Une conférence animée par les associations Ginna Dogon et Tapital Pulaku et une reproduction théâtrale portant sur la cohésion sociale a permis de rappeler aux participants des valeurs traditionnelles du pays relatives à l’hospitalité et à la culture de la paix et du vivre ensemble.

Une reproduction théâtrale sur la cohésion sociale par l’association les jeunes travailleurs de Mopti. © UNHCR Mali

Un sketch sur le déplacement forcé par les rapatriés à Gao. © UNHCR Mali

La Sous-délégation du HCR à Gao en collaboration avec la direction régionale du développement social et de l’action humanitaire en partenariat avec les associations des rapatriés, déplacés internes et les retournés ont célébré avec éclat la JMR. Trois activités majeures ont marqué la journée : une cérémonie ponctuée par des discours des officiels; un sketch des rapatriés sur le déplacement forcé, la vie en exil et le retour volontaire, l’enregistrement ; et la visite des stands d’exposition d’articles divers tenus par des bénéficiaires du HCR en AGR, maraichage, petit commerce etc. sur leurs efforts de reconstitution de leur vie après leur retour et leur réintégration avec l’appui du HCR.

A Tombouctou, la commémoration de la JMR a vu une forte mobilisation des femmes de toutes les communautés de Tombouctou. Outre la cérémonie au Centre de Documentation et de Recherche Ahmed Baba à Sankoré, le bureau terrain a saisi l’occasion pour procéder à la remise de la place de la prière appelée « SARTHILE » dans le quartier Hamaboungou, réhabilitée par le HCR. Une commémoration de la Journée Mondiale des Réfugiés au Centre du Documentation et de Recherche Ahmed Baba à Tombouctou. © UNHCR Mali

4

Le staff du HCR à Bamako. © UNHCR Mali

5