Untitled

face au pont par un petit sentier pentu (chemin de croix, calvaire). Poursuivez ce chemin jusqu'à l'intersection ... À l'intersection, tournez à droite et poursuivez votre balade sur cette petite route champêtre. .... neau indiquant Roche aux corbeaux et fontaine – attention pour la fontaine accès pentu et non balisé). Suivez le ...
2MB taille 9 téléchargements 44 vues
Regades

À savoir avant de partir...

Sentier du Cap de Pouy Durée : 1h30 • Difficulté : facile • Dénivelé : 191 m • Balisage : jaune Cartographie : Top 25 IGN Série bleue 1947 O Aspet/Maubermé Départ : Place du village de Régades. Coordonnées GPS : 43°03’026’’ - 0°43’190’’

Points d’intérêts Itinéraire 1

Stationnez votre véhicule sur la place du village. Le sentier démarre à l’angle de la route de Saint-Gaudens. La rue à gauche monte, fait un virage à droite. Peu après celui-ci, prenez la piste de terre à gauche. Suivez-la en laissant plusieurs embranchements à droite et à gauche. Le sentier monte régulièrement en sous-bois. Vers le haut, arrivé sur un replat, prenez le sentier à votre gauche. Plus loin, à l’intersection, poursuivez à gauche. Alternative possible : une fois arrivé sur le replat, allez tout droit, passez sous la palombière, (soyez très vigilant et silencieux en période de chasse à la palombe au mois d’octobre), montez dans le bois. Prenez plus loin sur la gauche et suivez un large chemin de terre qui vous amènera à la clairière.

Le chemin s’incline et arrive dans une clairière. Lieu de repos idéal avec une belle vue sur les sommets enneigés du Luchonnais. Admirez face à vous, ce magnifique panorama. Reprenez la descente légèrement sur votre gauche. Après quelques dizaines de mètres, une route goudronnée peu fréquentée que vous empruntez sur votre gauche, vous ramène au village. 4

Cette balade familiale permet de profiter d’un remarquable panorama sur la chaîne pyrénéenne (table d’orientation et table de pique-nique).

Table d’orientation

Sentier du Cap de Pouy

Régades

Pointis-Inard

Sentier de Brouls

Durée : 1h - 1h30 • Difficulté : facile • Balisage : jaune Cartographie : Série bleue 1946 O Saint-Gaudens Départ : Place du Gravier sous les platanes en bordure du Ger. Garez là votre véhicule.

Coordonnées GPS : 43°05’118’’ - 0°48’764’’

Points d’intérêts L’environnement champêtre de la chapelle de Brouls, le panorama sur les Pyrénées.

Chapelle de Brouls

Sentier de Brouls

D5D

Vous arrivez à la chapelle de Brouls, faites-en le tour et lisez la légende qui explique son histoire. Ce site est un lieu de repos et offre un panorama unique sur le Cagire et les sommets des Pyrénées Centrales. Dirigez-vous plein ouest, par le chemin d’accès actuel à la chapelle et retrouvez le goudron. À l’intersection, tournez à droite et poursuivez votre balade sur cette petite route champêtre. Laissez à votre droite le chemin du calvaire que vous avez emprunté à l’aller, descendez et passez devant de vieux abreuvoirs pour le bétail. Prenez sur votre gauche à l’intersection, traversez le Ger puis tournez à droite pour regagner le centre du village.

D2

er

Partez en direction du pont du Ger, traversez-le puis montez face au pont par un petit sentier pentu (chemin de croix, calvaire). Poursuivez ce chemin jusqu’à l’intersection avec la route goudronnée et prenez à gauche. Continuez la route goudronnée qui part plein sud puis sur le deuxième sentier de terre à gauche qui chemine entre les chênes, c’est l’ancien chemin qui donnait accès à la chapelle de Brouls. Une fourche se présente, prenez la branche de droite et continuez plein sud.

Le G

L’esplanade sur les bords du Ger : tables de pique-nique, commerces, et la chapelle Saint-Sernin au nord du village - retour par le château.

D88

Itinéraire

Rando +

Pointis-Inard

D60

Labarthe-Riviere

Sentier des 4 chênes

Durée : 2h30 • Difficulté : bons marcheurs • Dénivelé : 135 m • Balisage : jaune Temps de pluie et en octobre, période de chasse à la palombe.

Cartographie : Série bleue IGN 1846 E Montréjeau Départ : Quittez le village en direction d’Ardiège par la D33. Prendre la 1ère rue à gauche, Allée Pourteau, continuez tout droit puis tournez à droite. Garez votre véhicule avant le local des chasseurs. Coordonnées GPS : 43°04’201’’ - 0°39’876

Points d’intérêts Une balade à conseiller aux amateurs de forêts et fleurs typiques. Entre mars et juin : fritillaires, orchidées et lys pourpres.

Itinéraire 1

Le sentier démarre par la piste à gauche. Suivez la piste en laissant un embranchement d’abord à droite puis à gauche. Vous arrivez bientôt à un croisement, prenez à droite le chemin qui se resserre et monte légèrement. Arrivé à la clairière des 4 chênes vous rejoignez une autre piste. Continuez tout droit. La pente devient plus forte et aboutit au col de Laouach. Allez à gauche. Au bout de la montée, laissez la piste et suivez le sentier à votre gauche. Vous êtes sur la crête des Huntous. Poursuivez toujours votre marche tout droit, vous passez bientôt sous une palombière. Juste après celle-ci, descendez sur votre droite. Plus bas, ne manquez pas le sentier bien marqué qui part à gauche. Suivez ce chemin jusqu’à une piste forestière que vous prenez à droite.

Sentier des 4 chênes 4 D3

Rando +

La belle allée de marronniers et les commerces de proximité au centre du village, les sources des thermes romains dans le parc thermal (tables de pique-nique et aire de jeux pour enfants).

Col de Laouach Cr êt

nt

ou

s

Vous arrivez au croisement que vous avez emprunté au départ. Reprenez la piste devant vous pour rejoindre votre véhicule. 5 D9

Valentine

Sentier du Bout du Puy Durée : 2h

Itinéraire En voiture, de l’église du village, partez à gauche vers la station-service. Suivez la D33 et passez sous la voie ferrée. Immédiatement après, allez à droite vers le « Sanctuaire Notre Dame du Bout-du-Puy ». Garez votre véhicule avant le petit pont qui enjambe le Rieutord. Poursuivez à pied sur la route en montant durant 500 m. Le sentier débute à la deuxième croix sur le chemin de terre.

Après une montée plus accentuée, vous êtes au sommet du Puy (535 m). Prenez à gauche et descendez. Laissez un sentier à droite, vous arrivez sur un replat. Continuez devant vous (n’empruntez pas le sentier à droite), en montant pour rejoindre la clairière (tables de pique-nique).

Dans cette clairière, le sentier balisé part vers la droite, cependant vous pouvez aller jusqu’à la chapelle (point d’eau), la contourner à l’arrière pour revenir sur le sentier qui descend dans le bois sur le versant nord (panneau indiquant Roche aux corbeaux et fontaine – attention pour la fontaine accès pentu et non balisé). Suivez le sentier qui descend en sous-bois vers les affleurements de roches calcaires de la Roche aux corbeaux. Passez auprès de celle-ci et suivez le sentier pentu. Plus bas, à l’intersection avec une piste plus large, tournez à gauche et redescendez en direction de la route goudronnée en bas du chemin de croix. 5 Alternative : possibilité lorsque vous êtes à la chapelle, de redescendre à votre véhicule en empruntant la route goudronnée qui suit le calvaire. À la croix VII, vue panoramique sur le village de Valentine, la centrale EDF, le lac de Sède.

Balisage : jaune

Le site calme et tranquille de la clairière du Bout-du-Puy, la chapelle mariale. Tables de pique-nique.

Rando +

Parc de la mairie avec jeux pour les enfants et tables de pique-nique. Commerces.

Suivez-le tout droit en laissant un chemin à droite (à 15’ environ). Continuez sur le chemin qui dessine une courbe. Plus loin, au carrefour, prenez à gauche. Le sentier monte légèrement, il passe sous des palombières.

La G

Dénivelé : 135 m

Points d’intérêts

D9

Temps de pluie versant nord. Vigilance en octobre lors de la chasse à la palombe. Cartographie : Série bleue IGN 1846 E Montréjeau GPS Départ : Au pied du calvaire du Bout-du-Puy. Coordonnées GPS : 43°05’481’’ - 0°42’660’’

Sentier du Bout du Puy

D9

Lodes

À savoir avant de partir...

Sentier du Canal Durée : 2h-2h30 • Difficulté : facile • Dénivelé : faible • Balisage : jaune Cartographie : Série bleue IGN 1846 E Montréjeau GPS Départ : Parking à 3,5km à l’ouest du village. Coordonnées GPS : 43°09’936’’ - 0°38’109’’

Points d’intérêts Cette balade dans le massif forestier de Cardeilhac est particulièrement agréable en automne. Le sentier longe très longtemps le canal de Franquevielle à Cardeilhac. Tables de pique-nique.

Itinéraire 1

Rando +

Suivre la D69 en direction de la forêt domaniale de Cardeilhac, traversez le village de Lodes, poursuivez cette route sur 2,5 km. A l’entrée du massif forestier, tournez sur votre gauche à l’intersection en forme de fourche. Descendez sur cette route étroite durant environ 1 km. Prenez à votre droite le chemin empierré. Stationnez votre véhicule sur le replat aménagé qui fait office de parking.

Le massif forestier de Cardeilhac inclus un arboretum créé en 1913 sur une superficie de 13 hectares. Conçu pour tester de nouvelles essences forestières, il compte aujourd’hui plus de 100 espèces en provenance de 4 continents. La Maison de l’arboretum, lieu d’agrément et de découvertes, propose des expositions, conférences, stages, point librairie de mai à octobre.

Empruntez le chemin à gauche en descendant. Le sentier s’incline, vous traversez le ruisseau de Bernesse et remontez légèrement sur le coteau. Au croisement avec une piste forestière, vous tournez sur votre droite ce qui vous permettra de rejoindre le canal d’irrigation de Franquevielle à Cardeilhac. En longeant ce canal, vous arrivez sur une route goudronnée peu fréquentée. Descendez à droite, le circuit est commun avec le GR 86 (balisage blanc et rouge). Suivez cette route jusqu’au chêne de Hourmagne (ancien lieu de marché). Tables de pique-nique.

E

D69

Prenez à droite la piste non goudronnée. Vous retrouvez bientôt le canal. Suivez-le jusqu’au pont, que vous franchissez. Tournez immédiatement après sur votre gauche et longez la voie d’eau environ 30’. Au 4ème pont en béton sur ce canal, au carrefour, prenez la piste à votre droite (vous laissez le GR 86), continuez jusqu’au chemin goudronné. Poursuivez sur cette petite route en descendant jusqu’au parking. 4

D75

9 D3

Alternative : si vous souhaitez prolonger votre balade jusqu’à l’arboretum, poursuivez votre chemin sur le GR 86, (environ 20’), suivez le balisage blanc et rouge, il vous y conduira. Vous reviendrez sur vos pas jusqu’au carrefour indiqué ci-dessus, pour reprendre l’itinéraire qui vous ramènera à votre véhicule.

Sentier du Canal

D34C

F

D39

Cauhapé B

D75

Quelques recommandations Nous vous invitons à vous promener en piémont pyrénéen au rythme de balades familiales. Chemin faisant vous découvrirez un terroir, des hommes et des paysages, le patrimoine local. Pensez à respecter la nature, la faune sauvage et domestique, la flore naturelle et les cultures. Ne laissez ni papier, ni détritus et ne jetez pas de cigarette. Tenez votre chien en laisse, ne détériorez pas le balisage. Bonne direction

Redoublez de prudence en période de chasse. Suivez le balisage par sécurité (voir encadré ci-contre) et pour éviter le piétinement de la végétation. Portez de bonnes chaussures de marche, protégez-vous du soleil ou du froid, emportez une boisson et de quoi grignoter.

Tourner à gauche Tourner à droite Mauvaise direction

Méfiez-vous des tiques cachées dans les haies, les hautes herbes, les fougères. Implantées dans la peau, elles transmettent des maladies infectieuses graves. Inspectez votre corps, celui des enfants après chaque sortie, utilisez un tire-tique, désinfectez la plaie et questionnez un médecin.

Office de tourisme du canton de Saint-Gaudens Ouvert toute l’année - Opened all year - Abierto todo el año 2, rue Thiers - 31800 SAINT-GAUDENS Tél. : 05 61 94 77 61 - Fax : 05 61 94 77 50 [email protected] www.tourisme-stgaudens.com Horaires d’ouverture de l’Office de tourisme Du lundi au samedi : de 9h à 12h et de 13h30 à 18h. En novembre fermé au public les vendredis.

BONNES BALADES

Crédits photos : Office de tourisme du Saint-Gaudinois - Schutterstock - Fotolia - GB - Charles Perrin.