Vacances de FOOT

cière), danseuse en tutu rose puis graveuse de gaufrettes. Elle s'est finalement dirigée vers l'écriture pour les enfants. C'est lors de vacances avec ses neveux ...
5MB taille 11 téléchargements 524 vues
Elsa Devernois • Laurent Audouin

Vacances de FOOT !

Elsa Devernois a successivement voulu devenir fée (ou sorcière), danseuse en tutu rose puis graveuse de gaufrettes. Elle s’est finalement dirigée vers l’écriture pour les enfants. C’est lors de vacances avec ses neveux qu’elle a découvert le plaisir de raconter des histoires. Elle écrit aujourd’hui des albums et des romans, publiés par différents éditeurs, et collabore également avec la presse jeunesse. Laurent Audouin vit à Poitiers, où il est né en 1969. Dès l’âge de 8 ans, il se passionne pour la lecture et dévore livres, albums et bandes dessinées. Diplômé en Arts appliqués, il porte aujourd’hui deux casquettes, celles d’auteur et d’illustrateur jeunesse. Son trait vivant et bourré de charme a été récompensé par de multiples prix.

© 2018, Bayard Éditions © 2016, magazine J’aime lire Tous droits réservés. Reproduction, même partielle, interdite. Dépôt légal : mai 2018 ISBN : 978-2-7470-9134-3 Loi 49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse. Imprimé en France par Pollina -

Elsa Devernois • Laurent Audouin

Vacances de FOOT !

1 Fou de foot Dans ma famille, on ne vit que pour le foot. Bon, pas Maman, mais Papa et moi, oui. Papa surtout. Il est en admiration totale devant Jules Kowalski, un ailier droit qui dribble* et se faufile entre les autres joueurs comme personne. Papa est devenu dingue de ce footballeur quand il jouait à Lyon, là où on habite. * Dribbler : courir tout en faisant avancer le ballon devant soi, avec le pied quand on joue au foot, avec la main quand on joue au basket.

5

Lorsque Kowalski a intégré le club de Strasbourg, Papa a voulu déménager là-bas. Mais Maman a refusé : – On ne va pas faire nos cartons à chaque fois qu’il change de club ! T’imagines s’il part jouer au Qatar ? Le bureau de mon père est tapissé de posters de joueurs. Une étagère est remplie de gadgets, de ballons, de tee-shirts* et de revues sur le foot. * Un tee-shirt : on prononce « ti-cheurt » car c’est un mot anglais.