vie de famille

un samedi matin ou d'aller chercher les enfants à la garderie après le travail puis ..... commander des fenêtres écoénergétiques certifiées Energy Star®. Sinon ...
6MB taille 3 téléchargements 341 vues
AUTOMNE/HIVER 2018 VERSION NUMÉRIQUE DISPONIBLE À : ACCESHABITATION.CA

VIE DE FAMILLE

DE NOUVELLE MAISON À MAISON DE RÊVE. Achat avec rénovations Lorsqu’il suffirait d’une rénovation pour transformer votre maison actuelle en maison idéale, Genworth Canada peut vous aider à réaliser votre rêve. Elle vous permet d’apporter des améliorations personnalisées à votre maison dès que vous en aurez pris possession en vous accordant un prêt hypothécaire abordable et en vous autorisant à verser une mise de fonds débutant à 5 %.

LA NOUVELLE CALCULATRICE ET GUIDE AAR

UN NID ENCORE PLUS DOUILLET Transformez cette maison défraîchie et faites tourner les têtes. Il faut simplement un peu d’amour et le programme AAR.

Consultez Acceshabitation.ca/aar Le programme Achat avec rénovations (AAR) de Genworth Canada

facilite le financement de votre première maison et des rénovations grandement nécessaires en une seule transaction. Obtenez la maison que vous voulez, plus tôt. Voici comment.

877.470.4144 | Genworth.ca | Acceshabitation.ca |

Acceshabitation.ca/fb

LES PREMIÈRES EN FAMILLE L’achat de votre première maison est une réalisation incroyable qui est source à la fois d’enthousiasme et de fierté. Les acheteurs d’une première maison qui ont des enfants peuvent éprouver une plus grande satisfaction à l’idée de s’établir dans une nouvelle collectivité. Le contenu de ce numéro de Pour une meilleure accession à la propriété s’adresse aux familles, et nous y couvrons un large éventail de sujets. Nous traitons de moyens qui permettent d’épargner tout en éduquant des enfants. De plus, nous discutons de solutions hypothécaires et de rénovations, de la santé financière et de la préparation des enfants au grand déménagement. Nous explorons également l’émergence des maisons intergénérationnelles. Genworth Canada a aidé plus d’un million de Canadiens et leur famille à cheminer vers l’accession à la propriété. Nous espérons que ce numéro du magazine vous donnera de l’inspiration et qu’il aidera votre famille à faire un pas de plus vers l’accession à la propriété. Si vous voulez en apprendre davantage sur l’accession à la propriété, veuillez consulter notre site Web : Acceshabitation.ca. Sur le site Web figurent des vidéos informatives, des articles qui visent à vous informer, et des calculateurs interactifs vous permettant d’établir le montant du prêt hypothécaire que vous pourrez payer. Vous pouvez aussi vous abonner à notre bulletin électronique (c’est une excellente façon de vous en tenir à vos objectifs d’accession à la propriété). Enfin, nous vous prions de nous suivre sur Facebook, sur LinkedIn et sur Twitter, où vous pouvez amorcer une conversation avec notre communauté en ligne. Notre famille porte un toast au nid douillet de la vôtre!

Photo de couverture : iStock

Debbie McPherson Première vice-présidente, Ventes et marketing Genworth Canada

P.-S. – Inscrivez-vous à notre bulletin pour être informés par nos spécialistes ainsi que pour recevoir des ressources et des outils spécialisés directement dans votre boîte de réception : Acceshabitation.ca/inscription/

Produit par

TABLE DES MATIÈRES

AUTOMNE/HIVER 2018

5

6

8

Des réponses à vos questions.

Données statistiques tirées de l’Étude de 2018 sur la santé financière et la première accession à la propriété de Genworth Canada.

Compte à rebours pour l’accession à la propriété : préparez-vous dès aujourd’hui.

10

12

14

Ce qu’il faut rechercher pour avoir une copropriété adaptée à la famille.

L’achat d’une maison intergénérationnelle vous convient-il?

18

20

À L’AIDE!

LE FINANCEMENT Conseils sur l’épargne pour les familles avec des enfants.

16

LA CLÔTURE ET L’EMMÉNAGEMENT Comment vous pouvez aider vos enfants durant un grand déménagement.

22

QUOI DE NEUF EN LIGNE? Découvrez les tendances sur nos plateformes de média social.

L’AVANTAGE

LA RECHERCHE D’UNE MAISON

BOÎTE À OUTILS Améliorations suggérées aux propriétaires d’une première maison.

LE RÊVE D’ACCESSION À LA PROPRIÉTÉ

LE PROCESSUS D’ACHAT

L’ASPECT COMMUNAUTAIRE Genworth Canada est en faveur de littératie financière chez les étudiants.

À L’AIDE!

DES RÉPONSES À VOS QUESTIONS. Question : Nous achèterons notre première maison en 2019. Nous sommes attirés par la valeur des maisons défraîchies, mais nous nous inquiétons des contrecoups qu’auront les rénovations en cours sur la routine de nos enfants. Pouvez-vous nous conseiller à ce sujet? Réponse : Oui, prévoyez des rénovations! Personne n’aime vivre dans une zone de construction. Vous pouvez donc limiter les perturbations en vous attaquant aux améliorations domiciliaires que vous prévoyez apporter avant votre déménagement plutôt que de les laisser durer pendant des mois, voire des années. Le programme Achat avec rénovations (AAR) de Genworth Canada peut s’avérer utile. L’AAR permet aux acquéreurs qualifiés de financer les projets de rénovations majeures en ajoutant les coûts au montant du prêt hypothécaire. Voici comment le programme fonctionne : Imaginez que vous trouvez une maison de 300 000 $ dans une collectivité de plus en plus recherchée que vous adorez. La maison a une très bonne structure, mais la mise à niveau de la cuisine et de la salle de bain est indispensable. Prix des rénovations : 30 000 $. C’est de l’argent dont vous ne disposerez pas après avoir fait votre mise de fonds et avoir payé les frais de clôture.

Grâce à l’AAR, ces coûts de rénovation peuvent être combinés au prix d’achat de votre maison. Les acquéreurs qualifiés peuvent encore acheter leur maison avec une mise de fonds de seulement 5 %. Voici un portrait de la situation : Prix d’achat de la maison : 300 000 $ Coût des rénovations : 30 000 $ Prix d’achat combiné : 330 000 $ Montant de la mise de fonds de 5 % : 16 500 $ Montant du prêt hypothécaire : 326 040 $* *Le montant total du prêt hypothécaire comprend une prime d’assurance prêt hypothécaire de 12 540 $. Les rénovations peuvent commencer dès que vous prenez possession de la maison. Le montant des coûts de rénovation est versé une fois les travaux terminés. Avec un seul paiement hypothécaire abordable, l’AAR permet de faire d’une nouvelle maison une maison familiale plus rapidement, plus facilement et de façon plus commode. Voulez-vous en savoir davantage? Renseignez-vous auprès de votre conseiller hypothécaire au sujet du programme Achat avec rénovations de Genworth Canada.

GENWORTH CANADA AUTOMNE/HIVER 2018  5

L’AVANTAGE

EN MESURE D’ACHETER Les Canadiens sont confiants quant à leur santé financière

Nous avons les résultats, qui nous indiquent que la santé financière des Canadiens est bonne. Selon les résultats de l’Étude de 2018 sur la santé financière et la première accession à la propriété de Genworth Canada, les Canadiens sont optimistes quant à leur santé financière et ils ont le sentiment de maîtriser la situation à cet égard. Voici les principales données statistiques qui indiquent une telle perspective optimiste.

Parmi les non-propriétaires, 30 % des milléniaux prévoient acheter leur première maison au cours des deux prochaines années

53 % des répondants se disent en bonne ou en très bonne santé financière

40 % sont propriétaires d’une maison hypothéquée 51 femme 49 % homme %

6  GENWORTH CANADA AUTOMNE/HIVER 2018

64 % ont une grande confiance à l’égard de leur bonne santé financière à long terme

REVENU DU MÉNAGE

22%

EMPLOI Retraités

19% 26

%

11% 7%

47 %

Temps plein

11 %

75K$99K$

100K$+

50K$74K$

6 mois

3

À la maison Chômage

ATTITUDE QUANT AUX QUESTIONS FINANCIÈRES

24 mois

64 %

des répondants ont une grande confiance à l’égard de leur bonne santé financière à long terme

65 %

64 %

69

des propriétaires ont une grande confiance à l’égard de leur bonne santé financière à long terme, par rapport à 53 % des non-propriétaires

12 %

5%

4

%

Temps partiel

INTENTIONS D’ACHAT D’UNE PREMIÈRE PROPRIÉTÉ

12 mois

Étudiants

5%

%

19 % des répondants ont l’intention d’acheter leur première maison dans les 2 ans

%

80 %

Les milléniaux sont tout aussi confiants à ce chapitre que les Canadiens plus vieux

Même si 80 % des récents premiers acheteurs ont une grande confiance à l’égard de leur bonne santé financière à long terme, 49 % ont du mal à joindre les deux bouts

SANTÉ FINANCIÈRE ET ACCESSION À LA PROPRIÉTÉ

53 %

des répondants se disent en bonne ou en très bonne santé financière

propriétaires d’une 68 % Sont première maison

Très bonne Très mauvaise Mauvaise

14 6

Les propriétaires sont plus susceptibles de dire qu’ils sont en bonne ou très bonne santé financière que les autres

%

Bonne

39 %

%

10 %

Ont l’intention d’acheter

58 % une première maison

acheté ont moins 59 % Ont deux maisons Sont propriétaires, ont

30 % Moyenne

62 % l’intention d’acheter une autre maison

Les résultats découlent de l’Étude de 2018 sur la santé financière et la première accession à la propriété menée par Genworth Canada du 8 février au 27 mars 2018, dans le cadre de laquelle on a interrogé 2 000 Canadiens de 18 ans et plus. Certaines des données peuvent toutefois ne pas totaliser 100 % en raison de l’arrondissement des nombres. Cette étude commanditée a été réalisée en collaboration avec la Canadian Association of Credit Counselling Services.

GENWORTH CANADA AUTOMNE/HIVER 2018  7

LE RÊVE D’ACCESSION À LA PROPRIÉTÉ

le rêve d’accession à la propriété

LE COMPTE À REBOURS POUR L’ACCESSION À LA PROPRIÉTÉ La période de deux ans est primordiale lorsque vient le temps d’acheter votre première maison. Selon les résultats de l’Étude de 2018 sur la santé financière et la première accession à la propriété de Genworth Canada, près du cinquième des futurs acheteurs d’une première maison s’attend à effectuer l’achat au cours des deux prochaines années. Cette période de préparation vous donne suffisamment de temps pour mettre votre situation financière en ordre. Vous devriez mettre en priorité le renforcement de votre situation financière, compte tenu des critères d’admissibilité du « test de tension hypothécaire » et de l’augmentation les taux d’intérêt. Favorisez votre accession à la propriété en suivant les conseils suivants. Établissez la taille de la maison que vous pouvez vous permettre Le caractère abordable d’une maison est la pierre angulaire de l’accession à la propriété responsable. L’achat d’une maison que vous avez les moyens de payer sans difficulté

8  GENWORTH CANADA AUTOMNE/HIVER 2018

vous garantira satisfaction et sécurité. Les changements que le gouvernement fédéral a apportés en matière de prêt hypothécaire au cours des deux dernières années ont contribué à réduire la probabilité que les acheteurs contractent des dettes excessives.

Souhaitez-vous obtenir une estimation du prix de la maison que vous pouvez vous permettre? Consultez Acceshabitation.ca et utilisez le calculateur Que puis-je me permettre? pour connaître le montant probable du prêt hypothécaire qu’une banque ou qu’un autre prêteur classique vous accorderait. Établissez un budget mensuel Une fois que vous avez estimé le montant du prêt hypothécaire que vous devriez payer, utilisez le Calculateur de paiement sur Acceshabitation.ca pour déterminer les versements hypothécaires que vous devrez faire à intervalles réguliers. Établissez ensuite un budget mensuel en vous fondant sur ce montant et sur vos autres dépenses. Adoptez un style de vie adapté à ce budget le plus tôt possible afin de prendre l’habitude de dépenser selon vos moyens. Mettez toutes vos économies dans votre compte d’épargne consacré à la mise de fonds. Économisez, économisez et économisez davantage N’ayez pas peur d’économiser beaucoup d’argent : vous réussirez ainsi à vous constituer un pécule. Autrement dit, il serait sage d’économiser de l’argent en prévision de votre mise de fonds, les frais de clôture et les frais de déménagement. Réfléchissez à de nouvelles façons d’économiser davantage chaque jour. Par exemple, même si vous préférez acheter votre café latté au caférestaurant de votre quartier, remplacez-le par le café que votre bureau vous fournit gratuitement. Cela vous permettra d’économiser en moyenne 3 $ par jour, que vous pourrez déposer dans votre compte d’épargne. Après deux ans, ce montant, égal ou supérieur à 1 400 $, viendra s’ajouter de belle façon à votre mise de fonds. Améliorez votre cote de crédit Commandez votre rapport de solvabilité à Equifax ou à TransUnion et vérifiez-le attentivement. Communiquez avec les agences d’évaluation du crédit s’il y a des erreurs. Durant les deux prochaines années, affairez-vous à améliorer le plus possible votre cote crédit.

++ Effectuez toujours les paiements à temps; ++ Payez rubis sur l’ongle votre dette à la consommation (évitez d’utiliser plus de 35 % du crédit disponible de vos cartes de crédit et de vos marges de crédit); ++ Ne faites pas d’autres demandes de crédit (sauf si vous n’avez pas une carte de crédit. C’est la seule exception. Si c’est le cas, demandez une carte sans frais annuels, réservez-la pour quelques petits achats et remboursez-la mensuellement. Cette pratique vous aidera à établir vos antécédents de crédit). Maintenez le cap Tout changement d’emploi, le financement d’un véhicule et les demandes de crédit supplémentaires sont des événements susceptibles d’avoir de l’incidence sur les résultats de votre rapport de solvabilité, sur votre demande de prêt hypothécaire, ou sur ces deux éléments. Évitez, autant que cela est possible, tout changement important de style de vie ou tout achat important dès le début des deux années précédant l’accession à la propriété. À mesure que vous vous approcherez de l’étape préalable à l’approbation du prêt hypothécaire et celle de la recherche d’une maison, évitez les changements de style de vie ou les changements financiers pouvant nuire à votre cote de crédit, ou pouvant susciter des questions sur vos antécédents professionnels. Commencez à rêver et à faire des recherches! Consacrez vos temps libres à l’exploration de différents quartiers et aux recherches concernant le marché immobilier local. Faites une longue promenade pour faire quelques visites libres. De fait, ces visites, qui ne vous obligent à rien, peuvent vous aider à affiner votre liste de critères de choix d’une première maison en vous permettant de préciser les points prioritaires plutôt que les caractéristiques facultatives. Même si vous n’avez pas d’enfants à l’heure actuelle, tenez compte de la proximité des parcs et des écoles : votre situation familiale pourrait changer un jour.

Voici certaines des principales mesures que vous devriez prendre :

GENWORTH CANADA AUTOMNE/HIVER 2018  9

LE FINANCEMENT

le financement

ÉCONOMIES : 0 $

À L’AIDE! NOUS AVONS DES ENFANTS! Tous les parents le savent, les enfants coûtent cher. Quelle que soit l’étape de vie de votre enfant, vous devez couvrir des dépenses que vous n’aviez pas avant d’être parent. Cela signifie-t-il que vous devez mettre à l’écart vos projets d’accession à la propriété? Pas nécessairement. Que vous éleviez un bébé, un enfant d’âge scolaire ou un adolescent, il suffit de faire preuve d’un peu plus d’ingéniosité et de discipline pour trouver la somme nécessaire à la mise de fonds. Voici sept conseils et astuces qui peuvent vous aider.

1

Créez un club de gardiennage d’enfants Pourquoi payer une gardienne pour surveiller vos enfants si vous pouvez échanger des services de garde avec une autre famille? Les parents, les amis de la famille et les parents du meilleur ami ou de la meilleure amie de votre enfant comptent parmi les personnes de confiance. Commencez par de courtes

10  GENWORTH CANADA AUTOMNE/HIVER 2018

périodes de gardiennage et prolongez-les à la convenance de tous. Économies : Environ 50 $ par mois (pour une sortie de couple par mois)

2

Accumulez les couches Qui aurait dit que « l’accumulation de couches » était une pratique? Eh bien, oui, et elle peut vous faire économiser beaucoup

d’argent. En résumé, l’accumulation de couches consiste à acheter une grande quantité de couches et de lingettes chaque fois qu’elles sont à très bas prix, à partir du début de la grossesse. Les ressources en ligne peuvent vous aider à déterminer le nombre de couches de chaque taille dont vous aurez besoin. Les adeptes de la pratique disent que l’accumulation de couches peut réduire vos dépenses en couches d’au moins 50 %. N’écartez pas l’idée du revers de la main! Économies : Environ 275 $ durant la première année de vie de votre bébé.

3

Payez-vous d’abord Réglez votre compte de chèques de manière à effectuer des dépôts automatiques toutes les deux semaines dans un compte d’épargne réservé à votre mise de fonds. De cette façon, vous n’avez pas besoin de prévoir l’épargne le jour de la paie. Ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas y déposer autant d’argent que vous l’auriez fait avant l’arrivée d’un bébé. N’importe quelle somme vaut mieux que rien. Économies : Variable.

4

Tenez-vous-en aux choses simples Évitez de surcharger l’horaire de votre enfant ou de votre adolescent. Tenez-vousen à une activité parascolaire payante hebdomadaire pour économiser sur les frais d’inscription, sur les uniformes, sur l’équipement et sur le transport. Si vos enfants aiment être occupés, recherchez des programmes d’activités gratuits qui sont offerts à leur école, ou à la bibliothèque ou au centre de loisirs de votre quartier.

Économies : Environ de 200 $ à 750 $ par année.

5

Pensez aux « véhicules » d’occasion Les voitures d’occasion fonctionnent très bien... Pourquoi ne pas adopter le même point de vue à l’égard des outils de transport actif comme les poussettes ou les porte-bébés? Si le moment est opportun, vous aurez la possibilité d’emprunter l’équipement à un ami. À défaut de l’obtenir gratuitement, acheter de l’équipement d’occasion est la meilleure chose à faire. Tenez-vous-en toutefois aux lits d’enfant, aux sièges d’auto et aux parcs à bébé achetés en magasin, car les normes de sécurité changent fréquemment.

Économies : Peut-être des centaines de dollars. Au moment d’imprimer le numéro, nous avons trouvé un porte-bébé très recherché, dont le prix était de 194 $ chez un détaillant présent partout au pays, à 40 $ (d’occasion) sur un site d’achat et vente consulté par de nombreuses personnes. Dans le même ordre d’idées, une poussette coûtant 300 $ chez le détaillant présent partout au pays se vendait 130 $ (d’occasion) sur le site d’achat et de vente.

6

Commencez à faire une réserve de cadeaux Le nombre de cadeaux d’anniversaire à offrir augmente rapidement, surtout si vous élevez une ou plusieurs petites personnes sociables. Vous pouvez néanmoins réduire vos dépenses et mieux éviter les achats de dernière minute en faisant le plein de jouets et de livres lorsqu’ils sont en rabais (comme, par exemple, pendant la semaine après Noël). Il ne vous restera qu’à piger dans votre réserve de cadeaux dès qu’un de vos enfants sera invité à une fête. Ajoutez-y une carte d’anniversaire faite à la main, plutôt que de débourser de 3 $ à 5 $ pour une carte achetée en magasin. Économies : Variable.

7

Pendant quelques années, restez à la maison durant vos vacances Bien sûr, nous adorons aussi partir en vacances, mais prenez le temps de lire nos arguments. Voulez-vous vraiment amener un tout-petit sur un vol d’avion de quatre heures alors qu’il serait tout aussi heureux à l’aire de jeux d’eau intérieure de votre région? Vous pouvez économiser beaucoup d’argent (et vous éviter bien des soucis) en restant à la maison pendant quelques années, et en voyageant lorsque les enfants seront plus âgés et que cette grande aventure les rendra euphoriques. Économies : Cela dépend, mais, normalement, des vacances de sept jours en Floride dans un parc thématique coûtent au minimum 5 000 $ pour une famille de quatre membres (vol d’avion et hébergement à l’hôtel). Avez-vous des stratégies d’épargne qui conviennent à votre famille? Joignez-vous à la conversation sur notre page Facebook, Acceshabitation.ca/fb.

GENWORTH CANADA AUTOMNE/HIVER 2018  11

LA RECHERCHE D’UNE MAISON

la recherche d’une maison

CARACTÉRISTIQUES DES COPROPRIÉTÉS ADAPTÉES AUX ENFANTS La vie en copropriété n’est dorénavant plus réservée aux jeunes célibataires. Dans les grandes villes comme Toronto et Vancouver, de nombreux parents appartenant à la génération millénaire choisissent de s’établir dans des collectivités verticales pour élever leurs enfants dans le milieu dynamique qu’ils aiment. En conséquence, les promoteurs commencent à prêter attention aux questions mises en priorité par ce segment de population en plein essor et souhaitant acheter des maisons. La vie en ville est-elle adaptée au style de vie de votre famille? Voici six caractéristiques à rechercher en partant à la chasse aux copropriétés familiales. PREMIÈRE CARACTÉRISTIQUE D’UNE COPROPRIÉTÉ FAVORABLE À LA VIE DE FAMILLE :

Un nombre accru de chambres à coucher Encore tout récemment, soit en 2011, de nombreuses familles vivant dans une copropriété devaient elles-mêmes créer une « chambre à coucher » dans un logement de plus petite taille. C’est parce que, de 2000 à 2011, moins de 1 % des copropriétés offertes sur le marché de Toronto comptait trois chambres. En revanche, de nos jours, 12  GENWORTH CANADA AUTOMNE/HIVER 2018

par exemple, un promoteur d’importance consacre, en moyenne, environ 10 % des nouveaux immeubles aux logements à trois chambres à coucher ainsi que quelque 40 % aux logements à deux chambres à coucher¹. Des changements semblables sont en cours sur les autres grands marchés de copropriétés du Canada. En 2016, Vancouver a ordonné que tout projet de changement de zonage respecte le pourcentage ciblé de 35 % de « logements familiaux », qu’on définit comme étant des logements comptant au minimum 2 chambres à coucher². À Montréal, les

promoteurs tendent également la main au segment de population urbaine qui se compose de familles, comme en témoigne un projet d’aménagement en nomination pour le prix Habitat Design dans lequel on incorpore, non seulement des logements à trois chambres à coucher, mais aussi des logements à quatre chambres à coucher³. Bref, les copropriétés dont les dimensions sont adaptées aux familles se trouvent dorénavant plus facilement. Autrement dit, il est moins probable que vous ayez à ajouter une pseudochambre à coucher à l’aide de bibliothèques et de rideaux. DEUXIÈME CARACTÉRISTIQUE D’UNE COPROPRIÉTÉ FAVORABLE À LA VIE DE FAMILLE :

Une meilleure capacité de rangement Un minuscule placard ne suffira pas si vous avez des poussettes, des tricycles et d’autres appareils à cacher. Si vous avez une famille en pleine croissance, une capacité maximale de rangement est essentielle. Un moyen qu’utilisent les promoteurs pour maximiser l’espace de rangement est de concevoir de plus petites chambres à coucher. Le sacrifice en vaut largement la chandelle si cela facilite les allées et venues quotidiennes dans votre logement. TROISIÈME CARACTÉRISTIQUE D’UNE COPROPRIÉTÉ FAVORABLE À LA VIE DE FAMILLE :

Zones de jeu intérieures

Tout comme la salle de fêtes est un élément pivot pour les adultes habitant dans une copropriété, les salles consacrées aux enfants deviennent très à la mode dans les lotissements de copropriétés familiales. Puisqu’elles sont dotées de revêtement de sol, de meubles et de postes de jeu adaptés aux activités, ces centres de jeu intérieurs sont l’endroit idéal pour se détendre lors d’une matinée pluvieuse, ou pour se rencontrer si vous jugez que votre domicile est trop désordonné pour un rendez-vous de jeu! QUATRIÈME CARACTÉRISTIQUE D’UNE COPROPRIÉTÉ FAVORABLE À LA VIE DE FAMILLE :

Aires de jeu extérieures

Lors de la planification de nombreux cadres de vie locaux, on prévoit

l’aménagement de parcs et de terrains de jeux dans la zone extérieure adjacente. Parmi les autres attractions pour enfants, mentionnons des jardins, les fontaines, les aires de jeux d’eau et les sentiers où les enfants peuvent faire du vélo, faire du patin à roues alignées et jouer à l’abri de la circulation automobile. Qui a dit que vous ne pouviez pas avoir votre propre cour arrière si vous vivez dans un immeuble-tour? CINQUIÈME CARACTÉRISTIQUE D’UNE COPROPRIÉTÉ FAVORABLE À LA VIE DE FAMILLE :

Le stationnement

Si le déplacement de vos « poussins » doit notamment se faire à l’aide d’un véhicule automobile, vous devrez chercher une place de stationnement. Les places de stationnement sont très recherchées. Pourtant, dans les grandes villes, de nombreux immeubles en copropriété disposent de bien moins de places de stationnement que les immeubles à logements. N’oubliez pas qu’une place de stationnement n’est pas un achat ponctuel; elle est sujette à des frais d’entretien mensuels supplémentaires. Si vous ne conduisez qu’à l’occasion, vérifiez s’il y a un lieu de partage de voitures à proximité de l’immeuble. Le cyclisme vous passionne-t-il? Cherchez un immeuble doté d’une salle d’entreposage de vélos sécurisée pour éviter d’encombrer votre logement et pour réduire le risque de vol de vélos à l’extérieur. SIXIÈME CARACTÉRISTIQUE D’UNE COPROPRIÉTÉ FAVORABLE À LA VIE DE FAMILLE :

L’importance de l’emplacement La proximité avec le lieu de travail et les attractions de la grande ville est l’un des avantages de vivre en ville. Il y a quelque chose d’attirant dans l’idée de marcher jusqu’au musée un samedi matin ou d’aller chercher les enfants à la garderie après le travail puis de prendre le temps d’arpenter lentement les rues à la recherche d’un bon restaurant pour souper. Assurez-vous de tenir compte du potentiel piétonnier et de l’accès au transport en commun lorsque vous magasinez un appartement dans un immeuble en copropriété. Réduire vos déplacements et simplifier votre journée rendront la vie familiale moins stressante et beaucoup plus amusante.

1  CBC News. « Growing Upwards: Why Toronto Wants to Make High-rises Family-Friendly. » Le 23 juillet 2016 www.cbc.ca 2 Ville de Vancouver. « Creating Housing Options for Families in Vancouver », www.vancouver.ca 3 Montreal Gazette. « What Do Buyers Want in a New Condo? » 30 mars 2015. www.montrealgazette.com GENWORTH CANADA AUTOMNE/HIVER 2018  13

LE PROCESSUS D’ACHAT

le processus d’achat

ACHAT DE MAISONS MULTIGÉNÉRATIONNELLES Vous pensez acheter une maison avec vos parents? Dans les différents marchés concurrentiels de l’habitation, ce choix apparemment non conventionnel représente une stratégie intelligente qui vous permettra d’accéder plus rapidement à la propriété. Cela dit, tout partenariat financier exige de la planification. Évitez donc les conflits en énonçant clairement les rôles de chacun et en officialisant toute entente financière. Voici deux scénarios communs d’accession partagée à la propriété, ainsi que des conseils pour conclure une entente financière qui conviendra à tous les membres de la famille. PREMIER SCÉNARIO D’ACCESSION À LA PROPRIÉTÉ POUR LES MEMBRES DE LA FAMILLE :

Acheter une maison à votre enfant pendant qu’il étudie à l’université Pourquoi : Louer un appartement peut coûter cher. Certains parents pourront préférer acheter une maison à leur enfant qu’il pourra habiter pendant ses études à l’université ou au collège. Cette option permet aux familles d’acquérir un avoir propre plutôt que de verser un loyer à un propriétaire pendant trois ans, cinq ans ou même plus, selon les études que fait l’enfant. Éléments importants dont il faut tenir compte : Grandeur et style de vie : Choisissez une maison qui convient à un jeune adulte vivant seul, comme un condo clé en main ou un petit bungalow. 14  GENWORTH CANADA AUTOMNE/HIVER 2018

Plans pour l’avenir : Qu’arrivera-t-il quand votre enfant aura obtenu son diplôme? Vendrez-vous la propriété? Votre enfant s'occupera-t-il des versements hypothécaires? Discutez ouvertement des plans d’avenir afin d’éviter toute mauvaise surprise. Entente écrite : Assurez-vous d’avoir rédigé une entente écrite pour solidifier et préciser les responsabilités et les attentes de chacun en matière de copropriété, y compris indiquer clairement qui est responsable de certaines dépenses liées à l’accession à la propriété (soit hypothèque, services publics, taxes, etc.), ce qui se passera si certains paiements sont manqués et si l’une ou l’autre des parties souhaite se retirer du partenariat financier.

Renseignez-vous auprès de votre conseiller hypothécaire au sujet... du programme Plan familial de Genworth Canada. Ce programme permet aux acheteurs admissibles ayant de bons antécédents en matière de crédit d’aider un membre de leur famille immédiate à acheter une maison. Pour être admissible, la personne à charge doit avoir de bons antécédents de crédit, et ce, même si elle n’a pas un revenu suffisant pour satisfaire aux normes d’admissibilité habituelles. La maison doit également satisfaire certains critères de qualité et les acheteurs admissibles peuvent effectuer leur achat avec une mise de fonds aussi minime que cinq pour cent de la valeur de la maison. DEUXIÈME SCÉNARIO D’ACCESSION À LA PROPRIÉTÉ POUR LES MEMBRES DE LA FAMILLE :

Parents et enfants adultes qui choisissent de vivre ensemble Pourquoi : Oubliez l’idée de quitter le nid familial. De plus en plus d’enfants adultes achètent un plus grand nid où ils vivront avec leurs parents (et peut-être même avec leurs grands-parents!). Selon le recensement de 2016, pas moins de 403 810 ménages au Canada sont des ménages multigénérationnels dans lesquels au moins trois générations d’une même famille vivent sous le même toit.¹ Que vous soyez inspiré par la tradition, les économies ou la commodité, la propriété partagée peut être une décision prudente et satisfaisante pour tous. Éléments importants dont il faut tenir compte : Grandeur et style de vie : En partant, il faut absolument que tous les membres de la famille soient sur la même longueur d’onde quant aux modalités de vie. Vivrez-vous dans une maison unifamiliale avec espace de vie partagé? La propriété sera-t-elle divisée en suites où chacun des ménages vivra dans un logement autonome? Plans pour l’avenir : Faites participer tous les membres de la famille aux discussions sur la propriété partagée, y compris les frères et sœurs adultes sans lien avec l’achat. Soyez franc à propos des actifs familiaux et des besoins, notamment en ce qui concerne les soins

qui pourront être requis par les parents âgés. Pensez-vous que l’on s’attendra à ce que vous vous en chargiez en assumiez cette responsabilité en raison de la proximité? Entente écrite : Comme dans toute situation avec propriété partagée, assurez-vous de préciser dans une entente écrite les responsabilités et attentes de chacun en matière de copropriété. Renseignez-vous auprès de votre conseiller hypothécaire au sujet... du programme Avances progressives de Genworth Canada qui aide les acheteurs admissibles à financer une maison construite sur mesure avec une mise de fonds d’au plus cinq pour cent. Deux chambres principales? Un studio avec une chambre pour la gardienne? Un constructeur d’habitations ou un entrepreneur approuvé peut créer la maison parfaite, conçue pour répondre aux besoins de votre famille multigénérationnelle. Ou, si vous préférez rénover une maison de revente, renseignez-vous sur le programme Achats avec rénovations de Genworth Canada qui permet de financer des améliorations domiciliaires et de les combiner à votre hypothèque dans une seule hypothèque facile, avec mise de fonds d’aussi peu que cinq pour cent. Consultez notre guide sur l’Achat avec rénovations et notre calculateur AAR à l’adresse acceshabitation.ca/aar. Si votre famille a immigré au Canada au cours des cinq dernières années, jetez un œil au programme Nouveaux arrivants au Canada de Genworth Canada. Ne laissez pas le fait que vous n’ayez pas d’antécédents de crédit au Canada faire dérailler le rêve d’accession à la propriété de votre famille. Le programme Nouveaux arrivants au Canada peut aider les emprunteurs admissibles qui occupent un emploi à temps plein et ont de solides antécédents de paiement de loyer et de services publics au Canada à acheter une maison familiale avec une mise de fonds d’aussi peu que cinq pour cent. Vous voulez en savoir plus sur l’achat d’une maison avec des membres de votre famille? Pour en savoir plus, consultez le site Acceshabitation.ca.

1 Statistique Canada. « Aperçu des types de ménage, Canada, 2016 ». www.statcan.gc.ca GENWORTH CANADA AUTOMNE/HIVER 2018  15

LA CLÔTURE ET L’EMMÉNAGEMENT

la clôture et l’emménagement

FACILITER LE DÉMÉNAGEMENT POUR LES ENFANTS

16  GENWORTH CANADA AUTOMNE/HIVER 2018

Pour les adultes, emménager dans une première maison est une période passionnante, mais ce l’est peut-être moins pour les enfants. Bien que certains enfants acceptent facilement le changement, d’autres peuvent avoir besoin de plus de temps et de persuasion pour se faire à l’idée. Voici quelques astuces qui peuvent faciliter la transition et stimuler l’enthousiasme de tous les membres de votre famille à l’égard de la nouvelle maison. FACILITER LA CRÉATION D’AMIS Personne ne veut abandonner ses amis et cela peut être stressant tout particulièrement pour les enfants du primaire. Essayez de trouver des façons de garder le contact avec les anciens amis, y compris en leur rendant visite, en laissant vos enfants se joindre aux mêmes clubs qu’eux ou en utilisant la technologie à bon escient. Savoir que c’est un « au revoir » et non un « adieu » pourra faciliter un peu le déménagement pour certains enfants. PLANIFIER Vous savez dans quelle ville vous déménagez? Si vous avez fixé une date de clôture éloignée ou si vous savez précisément dans quelle ville vous allez déménager, vous pouvez entamer la transition plus tôt que trop tard. Inscrivez vos enfants à des activités parascolaires amusantes pour les aider à apprendre à connaître leur nouveau quartier. Des scouts à la natation, en passant par les clubs de lecture et les cours de cuisine, chacun pourra trouver quelque chose d’intéressant, en plus de pouvoir rencontrer une tonne de nouveaux enfants. LEUR VENDRE L’ESPACE Encouragez vos enfants à s’intéresser au déménagement en les faisant participer activement à la transformation de votre nouvelle résidence. Selon leur âge, ils pourraient vous aider à aménager leur chambre (choisir la couleur de la peinture, comment placer les meubles, etc.) ou même vous aider à aménager les espaces partagés comme la salle familiale ou la cour arrière.

FAIRE VOS DEVOIRS Lorsque vous saurez à quelle école vos enfants seront inscrits, pensez à demander s’il est possible de faire une visite de l’école avant leur première journée. Ou communiquez avec leur nouvel enseignant pour demander si votre enfant peut être mis en équipe avec un copain qui l’aidera à s’y retrouver les premiers jours. Découvrez quels clubs et équipes offre l’école et encouragez votre enfant à y prendre part. UTILISER LA TECHNOLOGIE De Skype à Snapchat en passant par les textos et les appels téléphoniques, la technologie permet aux enfants de rester facilement en contact avec leurs anciens amis et de s’en faire de nouveaux. Ceux qui aiment les jeux peuvent même se rejoindre en ligne et jouer ensemble en temps réel (une excellente option pour les enfants qui ne parlent pas trop). Permettez à vos enfants d’utiliser leur temps à l’ordinateur pour entretenir leurs liens d’amitié tout en se créant de nouveaux amis en toute sécurité. ENVISAGER UNE RÉUNION ESTIVALE Si votre nouvelle maison est trop loin pour que vos enfants puissent revoir régulièrement leurs anciens amis, envisagez un camp d’été de quelques jours. En plus du cadre superintéressant, le camp d’été offre des journées semi-structurées et une programmation diversifiée qui pourra leur faire oublier tout inconfort initial, à mesure qu’ils reprennent contact après des mois loin l’un de l’autre. SE SOUTENIR LES UNS LES AUTRES Enfin, si vous emménagez avec un conjoint ou un partenaire, mettez l’accent sur la coopération et le travail d’équipe. Évitez de vous disputer pour des questions associées au déménagement, comme le budget, la logistique et le changement d’emploi. Les enfants ressentent le stress de leurs parents et cela peut avoir des répercussions sur leurs sentiments à propos du déménagement. Adoptez une approche « nous sommes ensemble et nous passerons à travers ensemble » et concentrez-vous sur la résolution de problèmes. Restez positif et n’oubliez pas l’objectif : votre propre maison!

GENWORTH CANADA AUTOMNE/HIVER 2018  17

BOÎTE À OUTILS

RÉPARATIONS D’AUTOMNE POUR LES NOUVEAUX PROPRIÉTAIRES L’automne est une période très intéressante pour les nouveaux propriétaires. De la satisfaction de pouvoir faire du barbecue dans la cour arrière au plaisir de décorer pour l’Halloween, c’est une saison passionnante pour les nouveaux propriétaires. L’automne a cependant un côté moins rose puisque c’est également le temps d’effectuer certains travaux avant que le mercure ne chute au-dessous de zéro et que les conditions météorologiques ne changent. Les corvées d’automne n’ont pas besoin d’être un boulet si vous réussissez à créer un bon équilibre entre ce que vous devez faire et la relaxation pendant la fin de semaine. Nous présentons ci-dessous quelques projets d’automne qui auront pour effet de rehausser l’habitabilité et la valeur de votre maison, en plus d’y ajouter votre touche personnelle, ce qui vous permettra d'avoir encore plus de plaisir dans votre première maison.

18  GENWORTH CANADA AUTOMNE/HIVER 2018

AMÉNAGER VOTRE COUR

Les frais associés à l’aménagement paysager et à la création d’un jardin montent très vite. Pour les acheteurs d’une première maison ou les jardiniers qui ont le pouce vert, mais un peu moins de fonds, les bulbes d’automne constituent une option très intéressante. Achetez un grand nombre de bulbes en vrac à prix réduit, comme des crocus, des tulipes, des jonquilles, des muscaris, des jacinthes, des perce-neige et d’autres fleurs printanières. Plantez-les avant le premier gel et vous pourrez ainsi profiter d’une explosion de couleur au printemps. Puisque ces vivaces fleurissent chaque printemps, ces bulbes sont un investissement que vous n’aurez pas à refaire. L’an prochain, achetez d’autres vivaces pour toujours avoir une floraison continue, ainsi que des arbustes et des arbres.

CHANGER L’APPARENCE DU PORCHE

Améliorez l’attrait extérieur de votre maison en changeant l’apparence de votre porche. La peinture est l’un des moyens les plus simples que vous puissiez utiliser pour donner un tout nouvel aspect aux surfaces extérieures, puisqu'elle dure de trois à six ans.¹ Pour de meilleurs résultats, optez pour une peinture à base de latex qui est plus résistante aux fissures, aux fendillements et aux rayons UV qu’une peinture alkyde à base d’huile. Le latex sèche également plus rapidement et est plus facile à nettoyer. Assurez-vous d’appliquer la peinture extérieure une journée sans pluie ni humidité, quand la température varie entre 10 °C et 30 °C.

MODERNISER LES FENÊTRES

Des fenêtres mal isolées pourraient entraîner des coûts de chauffage très élevés cet hiver. Selon Ressources naturelles Canada, jusqu’à 25 % de la perte de chaleur d’une maison est attribuable aux fenêtres.² Si votre budget le permet, c’est donc le bon moment pour commander des fenêtres écoénergétiques certifiées Energy Star®. Sinon, prenez

quelques heures pour augmenter l’efficacité énergétique de vos fenêtres existantes en remplissant les trous et fissures et en installant un coupe-bise et du calfeutrage. Ajoutez une protection supplémentaire en installant une contre-fenêtre et un contrechâssis, puis ajoutez différentes couches à l’intérieur en posant des stores cellulaires qui réduiront la perte de chaleur en hiver et l’accumulation de chaleur en été.

AJOUTER DE LA LUMIÈRE

Avec les journées plus courtes et les nuits plus longues, l’éclairage aura beaucoup plus d’importance. À l’intérieur, pensez à remplacer les ampoules à incandescence par des DEL écoénergétiques ou des fluorocompactes qui vous permettront en prime de réaliser des économies d’énergie. À l’extérieur, installez un détecteur de mouvement ou un éclairage d’appoint ou ajoutez de l’éclairage supplémentaire dans vos espaces verts avant qu’il ne fasse trop froid, ce qui rendra le travail inconfortable, ou que le sol gèle, ce qui vous empêchera d’enfouir le câblage requis pour éclairer les plates-bandes et allées de jardin.

NETTOYER LES CONDUITS

Si vous ne l’avez pas fait au moment où vous avez pris possession de votre maison, faites nettoyer vos conduits de ventilation de façon professionnelle. Réservez également une inspection du système de chauffage. Faites la même chose pour le système de climatisation et de chauffage central, si vous en avez un. Remplacez les filtres à air, au besoin. Réservez également les services d’une entreprise de ramonage ou de nettoyage de foyer ou de cheminée. Ces différentes tâches permettront d’améliorer la qualité de l’air et l’efficacité énergétique de votre maison et assureront une maison confortable au moment où vous commencerez à passer plus de temps à l’intérieur qu’à l’extérieur, quand l’automne cédera sa place à l’hiver.

1  Pour d’autres conseils sur la peinture extérieure, consultez le site www.styleathome.com (en anglais seulement). 2  Obtenez plus de détails sur les fenêtres écoénergétiques à l’adresse www.nrcan.gc.ca. GENWORTH CANADA AUTOMNE/HIVER 2018  19

L’ASPECT COMMUNAUTAIRE

UNE APPROCHE GAGNANTE À L’ÉGARD DE LA LITTÉRATIE FINANCIÈRE En tant

qu’entreprise

qui prend des mesures pour

assurer la santé du marché de l’habitation,

nous savons

que l’éducation est essentielle à l’accession

responsable à la propriété.

Stuart Levings, président et chef de la direction, Genworth Canada

Qu’est-ce que la lecture, l’écriture et l’arithmétique ont en commun avec la gestion du patrimoine? Ce sont, selon les éducateurs en administration des affaires, des exemples essentiels de littératie et de numératie. Genworth Canada est parfaitement d’accord avec ce principe et c’est la raison pour laquelle le principal assureur hypothécaire privé du Canada s’est engagé à offrir une commandite à hauteur de 100 000 $ sur trois ans au Concours de littératie financière de l’Université de Waterloo. Grâce à une collaboration annuelle entre l’école de comptabilité et finance (SAF) de l’Université de Waterloo et des enseignants en études commerciales de la région de Waterloo, ce concours testera les compétences des élèves du secondaire en matière de finances personnelles, de comptabilité et de gestion du patrimoine. Que ce soit pour le plaisir de se mesurer à d’autres ou pour remporter les prix qui seront remis à ceux qui obtiendront les meilleurs résultats, ce concours vise à promouvoir des connaissances dont les jeunes Canadiens auront besoin au cours des prochaines années. « Les compétences financières de base constituent un composant essentiel de l’éducation », explique James Barnett, directeur par intérim du SAF. « Intégrer le développement des compétences financières dans le programme d’études permet de s’assurer que les étudiants

20  GENWORTH CANADA AUTOMNE/HIVER 2018

auront les connaissances nécessaires pour prendre des décisions efficaces pendant toute leur vie. » Pour Genworth Canada, soutenir ce concours et l’objectif éducatif plus global qu’il sous-tend était un choix tout naturel. « Genworth s’est engagée à promouvoir la littératie financière chez les jeunes Canadiens. En tant qu’entreprise qui prend des mesures pour assurer la santé du marché de l’habitation, nous savons que l’éducation est essentielle à une accession responsable à la propriété », déclare Stuart Levings, président et chef de la direction de Genworth Canada. « Nous devons nous assurer que la jeune génération ait les connaissances nécessaires pour devenir stable financièrement avant qu’elle n’atteigne l’âge adulte. Ce concours constitue donc un excellent catalyseur puisqu’il permet de diffuser l’information de façon intéressante et interactive. » Les récompenses remises à ceux qui obtiendront les meilleurs résultats vont au-delà de la connaissance, de l’autonomisation et de la confiance en soi en matière de finances. Grâce à la commandite de Genworth Canada, ils recevront également un appui financier qu’ils pourront utiliser pour payer leurs études post-secondaires.

GENWORTH CANADA AUTOMNE/HIVER 2018  21

QUOI DE NEUF EN LIGNE?

DÉMYSTIFIER LE PROCESSUS D’ACHAT D’UNE MAISON Voici quelques-unes des principales questions posées par les acheteurs d’une première maison pendant le processus d’achat et les endroits à consulter pour trouver des ressources

SUIVEZ-NOUS

acceshabitation.ca/fb @GenworthCanada homeownership.ca/li

Veuillez noter que les comptes LinkedIn et Twitter de Genworth Canada n’existent qu’en anglais pour le moment.

22  GENWORTH CANADA AUTOMNE/HIVER 2018

Quel est le montant requis pour une mise de fonds? Une hypothèque conventionnelle au Canada nécessite habituellement une mise de fonds d’au moins 20 % du prix d’achat. Lorsque les acheteurs disposent d’un montant inférieur à 20 %, l’assurance prêt hypothécaire leur permettra d’obtenir un prêt hypothécaire en vue de l’achat de leur maison. Pour en savoir plus : acceshabitation.c a/cs95

Comment puis-je trouver un inspecteur professionnel pour effectuer l’inspection préachat d’une maison? Consultez votre courtier immobilier, vos amis, les membres de votre famille et les réseaux sociaux pour obtenir des recommandations, puis demandez une entrevue. Soyez présent lors de l’inspection et surtout, n’hésitez pas à poser beaucoup de questions. Pour en savoir plus : acceshabitation.c a/inspection-residentielle

Quels sont les avantages dont profitent les acheteurs d’une première maison? Certains avantages qui s’offrent aux acheteurs d’une première

Illustrations : iStock & vecteezy.com

maison incluent le Régime d’accession à la propriété (RAP) et le remboursement de la TPS/TVH pour habitations neuves. Pour en savoir plus : acceshabitation.c a/avantages

Quels frais dois-je être prêt à payer lorsque j’achète une maison? Soyez prêt à devoir assumer des frais supplémentaires comme l’inspection de la maison, les frais de notaire et les rajustements d’impôt foncier. Pour en savoir plus : acceshabitation.c a/frais-de-cloture

Source : Concours de Genworth Canada Comprendre le processus d’achat d’une maison (2017) sur Facebook

GENWORTH CANADA AUTOMNE/HIVER 2018  23

http://www.acceshabitation.ca

LE GUIDE D’ACCESSION À LA PROPRIÉTÉ Le parcours vers l’accession à la propriété est riche en joies, en défis et en choix. Peu importe l’endroit où vous vous situez, nous pouvons vous aider à réaliser le rêve de l’accession à la propriété au moyen de ressources et des outils spécialisés conçus pour chacune des étapes. INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE LISTE DE DIFFUSION POUR RECEVOIR DE PRÉCIEUSES RESSOURCES SUR L'ACHAT D'UNE PROPRIÉTÉ TOUT DROIT DANS VOTRE BOÎTE DE RÉCEPTION!

Bulletin d' accession à la propriété Inscrivez-vous à

Acceshabitation.ca/inscription/

877.470.4144 | Genworth.ca | Acceshabitation.ca |

acceshabitation.ca/fb