Voici comment la nature et l'énergie interagissent

Par exemple, notre offre pour les écoles «Apprendre au bord de l'eau» qui initie les écoliers à la biodiversité dès leur plus jeune âge ou bien la revitalisation.
1MB taille 0 téléchargements 48 vues
Eté 2019

Voici comment la nature et l’énergie interagissent

z Gagne ts lle des bi al Festiv pour le Thoune de du lac

2

FLASH!

FLASH!

Chère cliente, cher client, Qu’il s’agisse d’éolien, d’hydraulique ou de solaire, en tant qu’entreprise spécialisée dans l’énergie et les infrastructures présente à l’international, nous travaillons chaque jour avec la nature. Dans la mise en place d’un système d’approvisionnement en énergie durable, la protection de la nature joue donc un rôle essentiel pour nous et nous aide à prendre les bonnes décisions sur le long terme. Dans les pages suivantes, nous vous présentons quelques-uns de nos engagements en faveur de la nature. Par exemple, notre offre pour les écoles «Apprendre au bord de l’eau» qui initie les écoliers à la biodiversité dès leur plus jeune âge ou bien la revitalisation du canal de Nidau-Büren, où plusieurs habitats ont été crées pour les poissons et les amphibiens entre Port et Brügg avec l’aide du fonds écologique BKW. En outre, vous apprendrez dans le nouveau «Flash!» comment vous pouvez gérer vos demandes concernant l’électricité sur my.bkw.ch sans papier et comment gagner des billets pour le Festival du lac de Thoune de cette année. Je vous souhaite beaucoup de chance lors de ce concours et, naturellement, un été bien ensoleillé!

Gagnez des billets sur my.bkw.ch pour le Festival du lac de Thoune! Avec un peu de chance, vous pourrez découvrir le spectacle musical «Ich war noch niemals in New York» le 21 août 2019 au pied de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau. Plus d’informations en page 11

Oliver Cronauer Responsable PME & Retail

3

4

FLASH!

FLASH!

my.bkw.ch L’espace clients en ligne avec les services clairs

Si vous avez encore une facture à payer, votre tableau de bord vous l’indique. Un clic sur la vignette et vous accédez à la vue détaillée des factures.

24/7: my.bkw.ch est toujours ouvert pour vous!

Toutes les prestations disponibles en un seul coup d’œil: suivez vos prélèvements d’électricité personnels et surveillez votre utilisation rationnelle de l’énergie.

Papierlos un! d bequem

Avec le service «Factures», vous gérez tous vos dossiers concernant l’électricité 24h/24h. Toutes les factures sont déposées dans les «Archives» et peuvent être téléchargées.

Si vous déménagez, vous pouvez saisir votre nouvelle adresse rapidement et simplement sur my.bkw.ch.

5

6

FLASH!

FLASH!

Il n’est jamais trop tôt: offre scolaire «Apprendre au bord de l’eau» Partir à la recherche de traces de castors, découvrir des plantes aquatiques rares ou observer des amphibiens: dans «Apprendre au bord de l’eau», les écoliers explorent les cours d’eau autour de la centrale hydraulique d’Aarberg et apprennent tôt à protéger ces ­habitats importants. Pour la protection durable de nos habitats aquatiques, il est important de comprendre ses particularités. C’est pourquoi nous avons lancé «Apprendre au bord de l’eau», une offre scolaire consacrée au thème de la protection des eaux et qui initie les élèves à la biodiversité de manière ludique. Ils découvrent les conditions optimales pour les plantes et les animaux et comment contribuer à leur préservation.

résistantes aux intempéries et d’une bonne dose de curiosité, l’aventure peut commencer pour les élèves. En fonction du niveau de chaque classe, les enfants et les adolescents partent sur les traces des castors ou cherchent des habitats appropriés pour les amphibiens et les oiseaux. De plus, ils apprennent où les poissons se sentent le plus à l’aise et comment les rivières se sont transformées au fil des ans.

Chercher, découvrir et apprendre Les classes de la troisième à la neuvième année de l’ensemble de la Suisse peuvent participer à «Apprendre au bord de l’eau» de mai à octobre près de la centrale hydraulique d’Aarberg dans le Seeland bernois. Munis de chaussures

Participation gratuite Enregistrez-vous pour l’offre d’une demi-journée ou d’une journée complète adaptée au plan d’études Lehrplan 21 ou signalez ce projet scolaire intéressant aux enseignants de votre entourage. La participation est gratuite.

Apprenez-en plus à ce sujet sur: www.bkw.ch/apprendreauborddeleau

re tu a n la r ri v u o Déc e! u iq d lu re è ni a de m

C’est vous qui l’avez lancé «Apprendre au bord de l’eau» a été lancé par le fonds écologique BKW. C’est notre clientèle qui l’a rendu possible en choisissant leur produit. Pour chaque kWh de courant

d’origine hydraulique certifié naturemade star vendu, un centime est reversé au fonds écologique BKW. Plus d’information sur le fonds écologique BKW à la page 8.

7

8

FLASH!

Plus d’espace pour les poissons et les amphibiens Planifiée il y a vingt ans, sa réalisation a enfin pu commencer début 2019: la revitalisation d’une section du canal de Nidau-Büren entre Port et Brügg. Pour que les perches, les ombles et tous les autres poissons se sentent bientôt de nouveau chez eux.

FLASH!

r et Revitaliseiss ns! o o p s le er aid Tout comme l’être humain ne peut pas seulement vivre d’amour et d’eau fraîche, les poissons ne peuvent pas se contenter d’une eau propre. Pour une population piscicole en parfait état, il est tout aussi important qu’il y ait des cachettes et des abris ainsi que des endroits de faible profondeur avec un courant très faible. En particulier dans les canaux créés artificiellement comme celui qui relie Nidau et Büren, ces conditions idéales n’existent pas: dans ce canal monotone aux berges abruptes, l’eau embarque bien des choses qui feraient le bonheur des alevins. C’est précisément pour remédier à ce point que le projet de revitalisation du canal de Nidau-Büren à Spärs soutenu par le fonds écologique BKW a été mis en place. Il y a beaucoup à faire. A nous de jouer! Les berges abruptes sont aplanies à coups de bulldozer, des graviers sont déversés et des arbres et des

9

10

FLASH!

FLASH!

Le courant vert redonne 1 centime à la nature Pour leur approvisionnement de base, les particuliers et les petites entreprises reçoivent de façon standard le produit Energy Blue qui comprend du courant d’origine hydraulique certifié naturemade star. Dans ce cas, un centime par kWh vendu de ce courant retourne à la nature. C’est ainsi que nous alimentons le fonds écologique BKW grâce auquel nous avons pu financer près de 210 projets de régénération d’une valeur totale de 10 millions de francs suisses depuis l’année 2000. Au comité de direction, nous sommes soutenus par des représentants des offices cantonaux spécialisés et des associations de défense de l’environnement pour déterminer l’allocation la plus judicieuse de ses fonds, toujours pour le bien de la nature. Apprenez-en plus à ce sujet sur: www.bkw.ch/fondsecologique

branches sont abattus dans l’eau pour calmer le courant. Ce n’est qu’ainsi que les jeunes perches, gardons et ombles pourront se développer et veiller à ce que les effectifs de leur espèce soient suffisants. Et les amphibiens, grenouilles, crapauds et autres sonneurs, en profiteront aussi. Ils disposeront de petites mares séparées à côté du canal qui seront creusées près du Grittbach. De plus, la végétation des rives sera régénérée avec de nouvelles haies et des roseaux. Ce qui prend du temps … Les raisons du démarrage tardif du projet sont liées à sa nature: d’importants vestiges archéologiques datant du néolithique récent ont été découverts. Les zones où l’on soupçonnait leur présence sous la surface n’ont pas été touchées. En outre, la mauvaise qualité du terrain ne permettait que la création de talus peu pentus et la plus grande partie des déblais a du être évacuée. Cependant, les travaux avancent maintenant rapidement et le calendrier est respecté: dès le début de l’été 2019, les poissons et les amphibiens pourront intégrer leur nouvelle maison!

11

Gagnez des billets pour le Festival du lac de Thoune Cet été, le Festival du lac de Thoune programme la comédie musicale «Ich war noch niemals in New York» avec les meilleures chansons d’Udo Jürgens. Nous mettons en jeu 5×2 billets, brochure-programme comprise, pour la représentation du 21 août 2019. Voici comment faire Inscrivez-vous sur my.bkw.ch ou, le cas échéant, connectez-vous avec vos données utilisateur. Vous pouvez participer au tirage au sort sur my.bkw.ch jusqu’au 4 août 2019 au plus tard. Avec un peu de chance, vous pourrez apprécier ce grand spectacle musical le samedi 21 août 2019 au pied de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau. Nous croisons les doigts!

Un partenariat durable BKW ISP Electro Solutions AG prend en charge l’installation électrique complète en tant que partenaire de confiance exclusif du Festival du lac de Thoune depuis déjà 14 ans.

a n te in a m z Participe Conditions du concours Le concours est ouvert à tous les clients faisant partie de la zone de desserte directe de BKW. Les collaborateurs du groupe BKW ne sont pas autorisés à participer. Chaque client peut participer une seule fois au concours. Les gagnants seront tirés au sort parmi les participants et informés par écrit. Les prix ne sont pas convertibles en espèces. Aucune correspondance ne sera échangée sur le concours. Tout recours juridique est exclu.

nt!

MS19F5008

BKW AG Viktoriaplatz 2 CH-3000 Berne 25 www.bkw.ch