Wayne McGregor | Random Dance

Daryl Banke & Mark Hussey. Sheila Bayne. David Beattie. Dr. Ruth M. Bell, C.M.. Madame Lélia D. Bousquet. Brenda Bowman. Hayden Brown & Tracy Brooks.
1MB taille 3 téléchargements 576 vues
Cathy Levy Executive Producer • Productrice générale

A World of Dance in Ottawa Unique au monde, la danse à Ottawa

Wayne McGregor | Random Dance FAR

April 23 avril 2014 THEATRE / THÉÂTRE Duration : 60 minutes, no intermission Durée : 60 minutes sans entracte

Peter A. Herrndorf President and Chief Executive Officer / Président et chef de la direction



© Brigitte Bouvier

Message de la productrice générale Message from the Executive Producer I am thrilled to welcome back Wayne McGregor and his company from the UK. Wayne is undoubtedly one of the most creative, expressive and intelligent artists working in the choreographic field today: his breadth of imagination, his visceral and articulate choreographic style, and his radical approach of combining new technology and science makes for some compelling and brilliant dance works. McGregor raises the bar on contemporary dance with every new creation. Since seeing FAR a couple of years ago I’ve been excited to bring this piece to NAC Dance. Performed by Random’s exquisite dancers, and set to a superb score by Ben Frost, a long-time collaborator of Brian Eno, FAR is intensely physical, dynamic, and cerebral. I invite you to check out our recently announced 2014-2015 season, and to continue exploring the exceptional artists we bring to Ottawa each year.

C’est un immense plaisir pour moi d’accueillir à nouveau Wayne McGregor et sa compagnie du Royaume-Uni. Wayne est sans aucun doute un des artistes les plus créatifs, les plus expressifs et les plus intelligents du monde actuel de la chorégraphie : son imagination fertile, son style chorégraphique viscéral et percutant, et son approche radicale consistant à faire appel aux nouvelles technologies et à la science l’amènent à créer des chorégraphies brillantes et fascinantes.Chaque fois qu’il présente une nouvelle création de danse contemporaine, McGregor place la barre un peu plus haut. Depuis que j’ai vu le spectacle FAR, il y a quelques années, j’ai eu envie de le présenter à Danse CNA. FAR est une œuvre intensément physique, dynamique et cérébrale, interprétée par les superbes danseurs de Random, sur une magnifique partition de Ben Frost, musicien qui collabore avec Brian Eno. Je vous invite à prendre connaissance de notre programmation saison 2014-2015, dévoilée récemment, et à continuer à venir applaudir les artistes exceptionnels que nous présentons chaque année à Ottawa.

Cathy Levy Executive Producer, Dance • Productrice générale, Danse

2

Follow us: facebook.com/NACDanceDanseCNA

FAR WAYNE McGREGOR

Concept and Direction/ Conception et direction

WAYNE McGREGOR

Choreography / Chorégraphie

BEN FROST

Original Music / Musique originale

LUCY CARTER

Lighting Design / Conception des éclairages

rANDOM INTERNATIONAL

Set Design / Scénographie

MORITZ JUNGE

Costume Design / Conception des costumes

in collaboration with the dancers / en collaboration avec les danseurs

Dancers / Interprètes CATARINA CARVALHO, TRAVIS CLAUSEN-KNIGHT, ALVARO DULE, MICHAEL-JOHN HARPER, LOUIS MCMILLER, DANIELA NEUGEBAUER, ANNA NOWAK, JAMES PETT, FUKIKO TAKASE, JESSICA WRIGHT ODETTE HUGHES

Rehearsal Director / Directrice des répétitions

CATARINA CARVALHO

Rehearsal Assistant / Adjointe aux répétitions

CHRISTOPHER CHARLES

Technical Director / Directeur technique

COLIN EVERITT

Technical Manager / Gestionnaire technique



ASHLEY BOLITHO

Production Electrician, Relighter / Électricien de production, Éclairagiste

RAVI DEEPRES

Production photography / Photographie de la production

Additional music / Musique additionnelle Giacomelli: Sposa son disprezzata Performed by / Interprétée par Cecilia Bartoli

© Copyright Sony

FAR is co-produced by Sadler’s Wells, London, UK and by Peak Performances @ Montclair State University, Montclair, USA and is made possible in part by a grant from the Association of Performing Arts Presenters Creative Campus Innovations Grant Program, funded by the Doris Duke Charitable Foundation.

FAR est une coproduction du Sadler’s Wells de Londres et de Peak Performances @ Montclair State University, Montclair, États-Unis. La production est rendue possible en partie grâce à une subvention de l’Association of Performing Arts Presenters Creative Campus Innovations Grant Program, financée par la Doris Duke Charitable Foundation.

FAR is co-commissioned by Maison de la Danse, Lyon, FR; Fondazione I Teatri, Reggio Emilia, IT; Belgrade Dance Festival, Belgrade, SE; Belfast Festival, Belfast, UK; Brighton Dome and Festival Ltd, Brighton, UK;

FAR est une commande conjointe de la Maison de la Danse de Lyon, France; de la Fondazione I Teatri, Reggio Emilia, Italie; du Festival de danse de Belgrade, Serbie; du Belfast Festival, Belfast, Royaume-Uni; du Brighton Dome and

Suivez-nous : facebook.com/NACDanceDanseCNA

3



Laban Theatre, London, UK and DanceEast, Ipswich, UK.

Festival Ltd, Brighton, R.-U.; du Laban Theatre de Londres, R.-U., et de DanceEast, Ipswich, R.-U.

The development of the set - by rAndom International - and the Choreographic Thinking Tools used in the process of making, were developed during a residency at the Experimental Media and Performing Arts Center, Troy, NY, USA.

L’élaboration du décor - par rAndom International - et des Choreographic Thinking Tools utilisés dans le processus de création a été faite au cours d’une résidence à l’Experimental Media and Performing Arts Center, Troy (New York).

Thanks to the Quercus Trust for their ongoing support.

Merci au Quercus Trust pour son fidèle soutien.

Website / Site Web: www.randomdance.org Twitter: @WayneMcGregor Facebook: www.facebook.com/WMrandomdance

About the Work / À propos de l’œuvre

4

“In flesh and blood lay the self and its articulations. With its own elaborate sign language of gesture and feeling, the body was the inseparable dancing partner of the mind or soul; now in step, now a tangle of limbs and intentions, mixed emotions. Organism and consciousness, soma and psyche, heart and head, the outer and the inner - all merged, and all needed to be minutely observed if the human enigma were ever to be appreciated.”

« C’est dans la chair et le sang que logeait le moi et ses articulations. Le corps, avec son langage gestuel complexe et les sentiments qu’il exprime, était le partenaire de danse inséparable de l’esprit ou de l’âme; tour à tour en accord ou désarticulés dans un mélange de membres et d’intentions, d’émotions ambivalentes. Organisme et conscience, soma et psyché, cœur et tête, extérieur et intérieur étaient réunis et devaient être observés avec minutie si l’on souhaitait comprendre l’énigme humaine. »

Roy Porter, Flesh in the Age of Reason

Roy Porter, Flesh in the Age of Reason

Go behind the scenes with nac-cna.ca/stories

Photo © Ravi Deepres

Wayne McGregor’s anatomy-defying choreography and ground-breaking approach across dance, science, film, music, visual art and technology has fuelled a string of truly unique works. FAR is no exception. Inspired by the controversial Age of Enlightenment FAR mines an era that first placed ‘a body in question’. Ten incredible dancers confront the distortions, sensuality and feeling of the 18th Century’s searing contemporary sensibility to a haunting score by the critically-acclaimed composer Ben Frost. Staged in a mesmerizing environment of shadow and light (rAndom International, Lucy Carter), FAR binds cutting edge design with choreography made from a radical cognitive research process. Wayne McGregor | Random Dance is a Resident Company of Sadler’s Wells and winner of the South Bank Show Award for Dance, The International Theatre Institute’s Award for Excellence in International Dance, The Movimentos Award and the Critics Circle Award. Wayne McGregor is the Resident Choreographer of The Royal Ballet. In January 2011 McGregor was awarded a CBE (Commander of the Order of the British Empire) for Services to Dance.

  Entrez dans les coulisses au cna-nac.ca/histoires

Véritable défi à l’anatomie, la chorégraphie de Wayne McGregor, fondée sur une approche avant-gardiste reposant à la fois sur la danse, la science, le cinéma, la musique, les arts visuels et la technologie, a donné naissance à une série d’œuvres à nulles autres pareilles. FAR ne fait pas exception à cet égard. Inspiré par le siècle des Lumières, FAR se penche sur une époque qui, pour la première fois, a remis le corps en question. Dix danseurs époustouflants confrontent les distorsions, la sensualité et les émotions de la saisissante sensibilité contemporaine du XVIIIe siècle sur une obsédante bande-son de Ben Frost, compositeur acclamé par la critique. FAR se déploie sur scène dans un fascinant environnement d’ombre et de lumière (rAndom International, Lucy Carter), associant le design d’avant-garde à une chorégraphie reposant sur un processus de recherche cognitive radicale. Wayne McGregor | Random Dance est une compagnie en résidence au Sadler’s Wells et lauréate du South Bank Show Award for Dance, du Award for Excellence in International Dance de l’International Theatre Institute, du prix Movimentos et du Critics Circle Award. Wayne McGregor est chorégraphe en résidence au Royal Ballet. En janvier 2011, il a été nommé Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique (CBE) pour services rendus à la danse.

5



About the Company / À propos de la compagnie Wayne McGregor | Random Dance was founded in 1992 and became the instrument upon which McGregor evolved his fast and articulate choreographic style. With collaboration at the centre of his practice, McGregor has innovated new work with world class artists including composers Scanner, Jon Hopkins and Ben Frost; visual artists Mark Wallinger and rAndom International; and film-makers Jane and Louise Wilson and Ravi Deepres. Collaboration with science and technology communities has also fuelled choreography mined from radical cognitive research processes. This unique, tenacious questioning between artists and artistic mediums, across the interface of science and art, through the body and mind, has ensured that Wayne McGregor | Random Dance has remained at the forefront of contemporary arts for the past 20 years. Wayne McGregor | Random Dance is supported by Arts Council England and is Resident Company of Sadler’s Wells, London.

6

Fondée en 1992, la compagnie Wayne McGregor | Random Dance est l’instrument qui permet à McGregor de façonner ses créations au style chorégraphique extrêmement véloce et percutant. Wayne McGregor a toujours placé la collaboration au cœur de sa pratique, créant des œuvres novatrices avec des artistes de calibre mondial tels que les compositeurs Scanner, Jon Hopkins et Ben Frost, les artistes visuels Mark Wallinger et rAndom International, ainsi que les cinéastes Jane et Louise Wilson et Ravi Deepres. Sa collaboration avec des chercheurs du secteur des sciences et de la technologie a donné naissance à une chorégraphie s’appuyant sur des processus radicaux de recherche cognitive. Cette confrontation sans précédent et répétée entre l’artiste et le médium artistique, dans l’interface entre la science et l’art, par l’intermédiaire du corps et de l’esprit, fait en sorte que Wayne McGregor | Random Dance demeure à l’avant-garde des arts contemporains depuis une vingtaine d’années. Wayne McGregor | Random Dance reçoit l’appui de l’Arts Council England et a le statut de compagnie en résidence au Sadler’s Wells de Londres.

Follow us: facebook.com/NACDanceDanseCNA

Mind and Body / Corps et esprit An Interview with Wayne McGregor, CBE An edited extract from The new New by Ulrich Dietz

Une entrevue avec Wayne McGregor, CBE extraite de The new New par Ulrich Dietz

UD: I consider you innovative because you radically transcend the boundaries of your discipline – for example, by co-operating with neuroscientists. Why? WM: Because I want to discover and understand how the mind and the body interact as an interconnected whole. My company and I have been experimenting intensely for nearly ten years with cognitive scientists who study this interaction. In classical ballet and modern dance, technique is still focused on physical training to the point of perfection. People concern themselves with virtuosity and controlling the body; the mind is essentially ignored. I completely reject this separation of mind and body. Fortunately, science is increasingly demonstrating how absurd this split is and addressing a notion of embodied cognition far more seriously. We are finding out more and more about how our imagination integrates emotion, sensation, memory, movement and language. We understand that there are techniques not only for training the body but also for enhancing creativity and stimulating a richer imagination.

UD : Je vous trouve novateur, parce que vous transcendez radicalement les limites de votre discipline – par exemple en collaborant avec des neuroscientifiques. Pourquoi ? WM : Parce que je veux découvrir et comprendre comment le corps et l’esprit fonctionnent comme un tout intégré. Depuis près de 10 ans, ma compagnie et moi-même travaillons assidûment avec des spécialistes de la cognition, afin d’étudier cette interaction. En ballet classique et en danse moderne, la technique continue à mettre l’accent sur l’entraînement physique en visant toujours la perfection. Pour atteindre la virtuosité, les danseurs cherchent à contrôler leur corps, sans pratiquement se préoccuper de l’esprit. Je rejette totalement cette séparation du corps et de l’esprit. Heureusement, la science montre de plus en plus l’absurdité de cette dichotomie et s’intéresse beaucoup plus sérieusement à la notion de la cognition incarnée. On découvre de plus en plus que notre imagination intègre les émotions, les sensations, la mémoire, le mouvement et le langage. Nous comprenons qu’il existe des techniques pour entraîner le corps, mais également pour renforcer la créativité et stimuler une imagination plus riche.

UD: How? WM: Artists often claim they work instinctively. This is only partially true. This so-called creative instinct is always integrated with our cognitive faculties.

UD : De quelle manière? WM : Les artistes nous disent souvent qu’ils écoutent leur instinct. C’est partiellement vrai, mais cet instinct créateur est toujours intégré à nos facultés cognitives.

UD: A concrete example would be helpful... WM: Dance is essentially a collaborative art form; usually it requires other individuals to participate in the generation of the work. A

UD : Pouvez-vous donner un exemple concret? WM : La danse est essentiellement une discipline artistique fondée sur la collaboration; il faut généralement faire

Suivez-nous : facebook.com/NACDanceDanseCNA

7



8

choreographic process is an ideal example of distributed cognition. In a project at the University of California, San Diego, we investigated how ideas are distributed within a team. This led to some very interesting insights about how the creative process evolves, which in turn shaped our next creative process. We looked at some seminal questions: during a making process, which parts of an idea are retained by the group (or individual) and which parts are dropped? What mental models do we each develop when we improvise together? What forms of communication do we use to share, transform and vary the ideas and how is gesture, verbal language and sound utilised to embody the concepts? With a greater understanding of these issues we were able to recharge the choreographic process with a new framework and new points of departure. This is incredibly inspiring. Practically this means that the dancers and I now share a richer understanding of the distinctions made when we image-build, whether they be visual images, aural images or kinesthetic images and how we work with them to generate dance. These distinctions can be practiced, explored and developed so you can generate more and more complicated relationships between the categories of image. This becomes a very dynamic creative resource or new technique.

appel à d’autres personnes pour participer à la création de l’œuvre. Le processus chorégraphique est un exemple idéal de cognition partagée. Nous avons étudié, dans le cadre d’un projet à l’Université de Californie à San Diego, comment les idées sont réparties au sein d’une équipe. Cela nous a permis de faire des observations très intéressantes sur la façon dont le processus de création évolue et nous mène à l’étape suivante. Nous nous sommes posé des questions fondamentales : pendant un processus de création, quels sont les éléments d’une idée qui sont retenus par le groupe (ou par un individu en particulier) et quels sont les éléments qui sont abandonnés? Quels sont les modèles mentaux que nous concevons quand nous improvisons ensemble? Quelles formes de communication utilisonsnous pour échanger, transformer et modifier les idées, et comment utilisons-nous le langage gestuel et verbal, ainsi que les sons pour exprimer les concepts? Grâce à une meilleure compréhension de ces différents aspects, nous étions mieux en mesure d’envisager le processus chorégraphique dans un cadre neuf et d’adopter de nouveaux points de départ. C’est extrêmement inspirant. Dans la pratique, cela signifie que nous partageons désormais, les danseurs et moi, une meilleure compréhension des distinctions que nous faisons quand nous créons des images, que ce soient des images visuelles, auditives ou kinesthésiques, et comment nous les exploitons pour créer la danse. Il est possible de cultiver, d’explorer et de développer ces distinctions afin de multiplier et de diversifier les relations entre les catégories d’images. Cela devient une nouvelle technique ou une ressource créative extrêmement dynamique.

UD: Do audiences understand your radical choreography? WM: Hmm, not an easy question. Certainly many of our audiences respond well to the work and its challenges for them in creating meaning. I think for them, meaning emerges from their active participation in the viewing. They are not looking to be simply entertained

UD : Est-ce que les auditoires comprennent cette chorégraphie radicale? WM : Ah! Voilà une question difficile. De nombreux spectateurs réagissent positivement à l’œuvre et aux questionnements qu’elle soulève chez eux, pour ensuite en dégager un sens. Je pense que le sens émerge naturellement de la

Go behind the scenes with nac-cna.ca/stories

but they are looking to navigate the work themselves and engage with the questions it presents. For me, dance has not only an emotional dimension but also an intellectual one. Part of the attraction to the work and by definition, the repulsion for some, is the actual physical vocabulary the dancers execute, with its often abrupt, distorted, torsioned movement that seems alien to the body. But dysfunctional, damaged, traumatised bodies have always interested me a lot, precisely because they are not stereotyped. Learning to understand the beauty of this ‘other’ body language is something I consider very important to appreciating the work. For this you have to be open to a body misbehaving, a body not obeying the conventional rules of dancing and for some, this is too far an aesthetic stretch.

participation active de ces spectateurs à ce qui se déroule sous leurs yeux. Ils ne se contentent pas de regarder pour se laisser divertir, ils cherchent plutôt à pénétrer dans l’œuvre elle-même et à se laisser interpeller par les questions qu’elle soulève. Pour moi, la danse ne s’adresse pas uniquement aux émotions, elle a aussi une dimension intellectuelle. L’attrait d’une œuvre et, par définition, le déplaisir qu’elle cause à certains spectateurs, repose sur la gestuelle qu’exécutent les danseurs avec ses mouvements souvent abrupts, déformés, contorsionnés qui paraissent étrangers au corps. Cependant, les corps dysfonctionnels, diminués, traumatisés, m’ont toujours beaucoup intéressé, précisément parce qu’ils ne sont pas stéréotypés. Pour apprécier une œuvre, je crois qu’il est très important de comprendre la beauté de cet « autre » langage corporel. Pour cela, il faut accepter que le corps puisse se rebeller, ne pas obéir aux règles conventionnelles de la danse, mais certains spectateurs ne sont pas capables de fournir cet effort esthétique.

UD: What is your vision? WM: My vision is to be open to new possibilities and ever curious. The fields of research outside the art world bear rich pickings for experimentation and knowledge transfer and to be creative is a resource we all can share.

UD : Quelle est votre vision? WM : Je souhaite demeurer ouvert aux nouvelles possibilités et toujours rester curieux. D’une part, les domaines de recherche extérieurs à l’art sont des terrains fertiles pour l’expérimentation et l’échange de connaissances, et d’autre part, la créativité est une ressource que nous pouvons tous partager.

Ulrich Dietz is founder and CEO of GFT Technologies AG.

Ulrich Dietz est fondateur et chef de la direction de GFT Technologies AG.

  Entrez dans les coulisses au cna-nac.ca/histoires

9



Biographies Wayne McGregor

Wayne McGregor

Wayne McGregor is a multi-awardwinning British choreographer and director, internationally renowned for his physically testing choreography and groundbreaking collaborations across dance, film, music, visual art, technology and science. He is Artistic Director of Wayne McGregor | Random Dance and Resident Choreographer of The Royal Ballet. He has an Honorary Doctor of Science degree from Plymouth University and is Professor of Choreography at Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance. McGregor has created new works for Paris Opera Ballet, San Francisco Ballet, Stuttgart Ballet, New York City Ballet, Australian Ballet, English National Ballet, NDT1 and Rambert Dance Company among others. His works are also in the repertories of the leading ballet companies in the world including the Bolshoi, Royal Danish Ballet, National Ballet of Canada, Boston Ballet, Joffrey Ballet, Alvin Ailey American Dance Theater and the Mariinsky Ballet. Most recently he premiered Tetractys – The Art of Fugue for The Royal Ballet, Atomos for Wayne McGregor | Random Dance, and presented Thinking with the Body at Wellcome Collection, an exhibition exploring his collaborative enquiry into choreographic thinking. McGregor’s work has earned him three Critics’ Circle Awards, two Time Out Awards, two South Bank Show Awards, two Olivier Awards, a prix Benois de la Danse and a Critics’ Prize at the Golden Mask Awards. In January 2011 McGregor was awarded a CBE (Commander of the Order of the British Empire) for Services to Dance.

Wayne McGregor est un chorégraphe et directeur artistique britannique lauréat de nombreux prix, réputé pour ses chorégraphies physiquement exigeantes et ses collaborations inusitées avec des représentants des milieux de la danse, du cinéma, de la musique, des arts visuels, de la technologie et de la science. Il est directeur artistique de la Wayne McGregor | Random Dance et chorégraphe en résidence au Royal Ballet. Il possède un doctorat honorifique en science de l’Université de Plymouth et est professeur de chorégraphie au Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance. Wayne McGregor a créé de nouvelles œuvres notamment pour le Ballet de l’Opéra de Paris, le Ballet de San Francisco, le Ballet de Stuttgart, le New York City Ballet, l’Australian Ballet, l’English National Ballet, NDT1 et la Rambert Dance Company. Ses créations figurent également au répertoire des grandes compagnies de ballet du monde, notamment le Bolchoï, le Ballet royal du Danemark, le Ballet national du Canada, le Boston Ballet, le Joffrey Ballet, l’Alvin Ailey American Dance Theatre et le Mariinsky Ballet. Il a créé tout récemment Tetractys – The Art of Fugue pour le Royal Ballet, Atomos pour Wayne McGregor | Random Dance, et présenté Thinking with the Body à la Wellcome Collection, exposition explorant ses recherches collectives dans le domaine de la pensée chorégraphique. McGregor a obtenu diverses récompenses, notamment trois prix du Critics’ Circle, deux Time Out Awards, deux South Bank Show Awards, deux prix Olivier, un prix Benois de la Danse et un prix de la critique aux Golden Mask Awards. En janvier 2011, McGregor a été nommé Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique (CBE) pour services rendus à la danse.

Choreographer

10

Chorégraphe

Follow us: facebook.com/NACDanceDanseCNA

Ben Frost

Ben Frost

Born in 1980 in Melbourne, Australia, Ben Frost relocated to Reykjavík Iceland in 2005 and working together with close friends Valgeir Sigurðsson and Nico Muhly, formed the Bedroom Community record label/ collective. His albums, including Steel Wound (2003), Theory of Machines (2007) and BY THE THROAT (2009) fuse intensely structured sound art with militant post-classical electronic music, shape-shifting physical power with immersive melody, concentrated minimalism with fierce, rupturing dark metal. In 2010 he was chosen by Brian Eno as part of the Rolex Mentor and Protégé program for a year of collaboration, one of the outcomes of which was Sólaris; a re-scoring of the Tarkovsky classic for Poland’s Sinfonietta Cracovia (with Bedroom Community labelmate, composer Daníel Bjarnason). Since then, Eno and Frost continue to work together on a range of projects both in and outside of the recording studio. Frost regularly works with other musicians and artists: in the studio, in the production of albums such as Tim Hecker’s Ravedeath 1972, Colin Stetson’s New History Warfare and on various Bedroom Community releases; on the stage, producing scores for choreographers including Wayne McGregor | Random Dance, Akram Khan, Gideon Obarzanek/Chunky Move, and German Director Falk Richter; in film, composing the score for the Palme d’Or nominated Sleeping Beauty by Julia Leigh, and Djúpið by Icelandic Director Baltasar Kormákur (also with Daníel Bjarnason); and in the visual arts where, with artist Richard Mosse, Frost travelled deep beyond the frontlines of war-torn Eastern Congo to produce The Enclave, a multi-channel video and sound installation that premiered at the Venice Biennale in 2013. 2013 also marked the premiere of Frost’s first opera, based on Iain Bank’s infamous 1984 novel The Wasp Factory. The project also marked his debut as a director.

Né en 1980 à Melbourne, en Australie, Ben Frost s’est établi à Reykjavík, en Islande, en 2005, où il a travaillé avec ses amis Valgeir Sigurðsson et Nico Muhly, fondant l’étiquette de disques/collectif Bedroom Community. Ses divers albums, par exemple Steel Wound (2003), Theory of Machines (2007) et BY THE THROAT (2009) combinent l’art sonore intensément structuré et la musique électronique postclassique militante, la puissance physique évolutive et la mélodie immersive, le minimalisme concentré et le dark metal féroce et déjanté. En 2010, Brian Eno l’a choisi comme protégé dans le cadre du Programme Rolex de mentorat artistique, pour une année de collaboration qui a abouti à la création de Sólaris, une réorchestration du classique de Tarkovski pour l’ensemble polonais Sinfonietta Cracovia (sous étiquette Bedroom Community, avec le compositeur Daníel Bjarnason). Depuis, Eno et Frost continuent à travailler ensemble à divers projets, aussi bien en studio d’enregistrement qu’ailleurs. Frost collabore régulièrement avec d’autres musiciens et artistes : en studio, à la production d’albums tels que Ravedeath 1972 de Tim Hecker, New History Warfare de Colin Stetson et à diverses autres parutions de Bedroom Community; sur scène, produisant des musiques pour divers chorégraphes tels que Wayne McGregor | Random Dance, Akram Khan, Gideon Obarzanek/Chunky Move et le metteur en scène allemand Falk Richter; au cinéma, composant la trame sonore du film Sleeping Beauty (Belle de nuit) de Julia Leigh, mis en nomination pour la Palme d’or et Djúpið du réalisateur islandais Baltasar Kormákur (cette fois encore avec Daníel Bjarnason); et dans le domaine des arts visuels avec l’artiste Richard Mosse, pour le projet qui a amené Frost à pénétrer assez loin à l’intérieur des zones de conflit de l’est du Congo pour produire The Enclave, une installation audio et vidéo multivoie

Original Music

Suivez-nous : facebook.com/NACDanceDanseCNA

Musique originale

11



présentée pour la première fois à la Biennale de Venise en 2013. Cette même année, Frost a présenté son premier opéra inspiré du célèbre et terrible roman The Wasp Factory publié par Iain Bank en 1984. À l’occasion de ce projet, il a également fait ses débuts comme metteur en scène.

Lucy Carter

Lucy Carter

Knight of Illumination Award for Dance 2008 for Chroma. Lucy’s many collaborations with Wayne McGregor include: Atomos, UNDANCE, FAR, Dyad 1909, Entity, Amu, AtaXia, Nemesis, Digit01 (Wayne McGregor | Random Dance); Raven Girl, Live Fire Exercise, Limen, Infra, Chroma, Qualia (Royal Ballet, London); Borderlands (San Francisco Ballet); Dido and Aeneas and Acis and Galatea (Royal Opera/ Royal Ballet); Outlier (New York City Ballet); Dyad 1929 (Australian Ballet); Kirikou and Karaba (musical); L’Anatomie de la Sensation, Genus (Paris Opéra Ballet); Skindex and Renature (Netherlands Dance Theatre); 2 Human (ENB); Yantra and Nautilus (Stuttgart Ballet); Chroma (Bolshoi, National Ballet of Canada, San Francisco Ballet, Royal Danish Ballet); Infra (Joffrey Ballet, Chicago). Current and recent opera: Wasp Factory by Ben Frost (Bregenz Festival, Linbury at the ROH and Berlin Hebbel Theatre); Grimes on the Beach (Aldeburgh Festival 2013); Lohengrin (Welsh National Opera and Warsaw); Maria Stuarda (Opera North), The Adventures of Mr Broucek (Opera North and Scottish Opera); Parthenogenis (ROH2), SUM (ROH2) with director Wayne McGregor. In 2014 Lucy will light La Finta Giardinera for Glyndebourne Festival.

Prix Knight of Illumination Award for Dance 2008 pour Chroma. Lucy a collaboré à de nombreuses reprises avec Wayne McGregor, notamment pour : Atomos, UNDANCE, FAR, Dyad 1909, Entity, Amu, AtaXia, Nemesis, Digit01 (Wayne McGregor | Random Dance); Raven Girl, Live Fire Exercise, Limen, Infra, Chroma, Qualia (Royal Ballet, Londres); Borderlands (San Francisco Ballet); Dido and Aeneas et Acis and Galatea (Royal Opera/Royal Ballet); Outlier (New York City Ballet); Dyad 1929 (Australian Ballet); Kirikou et Karaba (comédie musicale); L’Anatomie de la sensation, Genus (Ballet de l’Opéra de Paris ); Skindex et Renature (Nederlands Dans Theater); 2 Human (ENB); Yantra et Nautilus (Ballet de Stuttgart); Chroma (Bolchoï, Ballet national du Canada, San Francisco Ballet, Ballet royal du Danemark); Infra (Joffrey Ballet, Chicago). Récemment ou actuellement à l’opéra : Wasp Factory de Ben Frost (Bregenz Festival, Linbury at the ROH et Théâtre Berlin Hebbel); Grimes on the Beach (Aldeburgh Festival 2013); Lohengrin (Welsh National Opera et Varsovie); Maria Stuarda (Opera North), The Adventures of Mr Broucek (Opera North et Scottish Opera); Parthenogenis (ROH2), SUM (ROH2) avec le metteur en scène Wayne McGregor. En 2014, Lucy signera les lumières de La Finta Giardinera au Glyndebourne Festival.

rAndom International

rAndom International

rAndom International was founded in 2002 by Stuart Wood, Florian Ortkrass and Hannes Koch. After graduating from the Royal College of Art, they set up the studio to extend the perspective of contemporary artistic

rAndom International est un collectif fondé en 2002 par Stuart Wood, Florian Ortkrass et Hannes Koch. Après avoir obtenu leur diplôme au Royal College of Art, les trois artistes ont créé ce studio afin d’élargir les perspectives

Lighting Design

Set Design

12

Conception des éclairages

Scénographie

Go behind the scenes with nac-cna.ca/stories

practice; working from the fringes of art, design, science, and architecture. The studio was recognised as ‘Designers of the Future’ at Design Miami Basel 2010. In 2009, their Audience installation received an honourable mention at Prix Ars Electronica and in 2007 The Observer hailed Random as one of the top ten designers in the UK. Among the studio’s awards are the iF Design Award in 2005 and 2006; the Wallpaper* Design Award 2006; the Creative Futures Award in 2005.

de la pratique de l’art contemporain à partir des confins de l’art, du design de la science et de l’architecture. Le studio a reçu le titre de « Designers du futur » au Design Miami Basel 2010. En 2009, leur installation intitulée Audience a reçu une mention honorable au Prix Ars Electronica et, en 2007, The Observer a classé Random parmi les 10 plus grands designers du Royaume-Uni. Le studio a reçu de nombreuses récompenses, parmi lesquelles le iF Design Award en 2005 et 2006; le Wallpaper* Design Award 2006; le Creative Futures Award en 2005.

Moritz Junge

Moritz Junge

Born in Germany, Moritz studied at the Hochschule der Künste, Berlin, and at the Slade School of Fine Art and was the overall winner of the Linbury Prize for Stage Design in 2001. Costume designs include Wayne McGregor’s Infra and Chroma (Royal Ballet); Dido, Queen of Carthage and The Hour We Knew Nothing Of Each Other (National Theatre); All About My Mother (Old Vic); Judgment Day (Almeida); La Cenerentola (Glyndebourne Festival Opera & Deutsche Opera, Berlin); Vivaldi’s Ottone in villa (Kiel Opera); Rigoletto (Hanover State Opera); Die Zauberflöte (Lucerne). Costumes and co-set designs include the world premiere of Thomas Adès’ The Tempest (Royal Opera House) and set and costumes for the Bater Dance Project (Beirut).

Né en Allemagne, Moritz a étudié à la Hochschule der Künste de Berlin et à la Slade School of Fine Art. En 2001, il a récolté les grands honneurs au Prix de scénographie Linbury. Il a signé les costumes pour divers spectacles de Wayne McGregor, en l’occurrence Infra et Chroma (Royal Ballet); Dido, Queen of Carthage et The Hour We Knew Nothing Of Each Other (National Theatre); All About My Mother (Old Vic); Judgment Day (Almeida); La Cenerentola (Glyndebourne Festival Opera et Deutsche Oper, Berlin); Ottone in villa de Vivaldi (Opéra de Kiel); Rigoletto (Opéra d’État de Hanovre); Die Zauberflöte (Lucerne). Il a signé les costumes et la scénographie (conjointement) pour la première mondiale de l’opéra The Tempest de Thomas Adès (Royal Opera House) et les décors et les costumes pour le Bater Dance Project (Beyrouth).

Costume Design

Odette Hughes Associate Director

Odette joined Wayne McGregor | Random Dance in June 1997 following a dance and technology residency with Wayne McGregor in Berlin, becoming the company’s Rehearsal Director in 2000. Odette danced for the company for a decade before retiring from the stage and is now responsible for the company’s everyday artistic supervision,   Entrez dans les coulisses au cna-nac.ca/histoires

Conception des costumes

Odette Hughes Directrice associée

Odette Hughes a intégré la compagnie Wayne McGregor | Random Dance en juin 1997, après un stage de danse et de technologie avec Wayne McGregor à Berlin. Elle est devenue directrice de répétitions de la compagnie en 2000. Elle a dansé pour la compagnie pendant une décennie 13



overseeing performances and directing rehearsals. Odette was First Assistant Choreographer to McGregor on Harry Potter and the Goblet of Fire (2004) and Movement Coach on Harry Potter and the Order of the Phoenix (2006). She was Rehearsal Director on Michel Ocelot’s Musical, Kirikou et Karaba, which McGregor directed, The Royal Ballet’s Engram and English National Opera’s Salome, both choreographed by McGregor. She assisted McGregor on his production of Dido and Aeneas at La Scala, Milan, and has restaged numerous McGregor Ballets including Eden|Eden for San Francisco Ballet (2006), Genus for Paris Opera Ballet (2009); Dyad 1929 for Australian Ballet (2013); and the multi award winning Chroma for the National Ballet of Canada (2010) and Bolshoi Ballet (2011). She has also restaged McGregor’s contemporary pieces for various education establishments. She has taught numerous workshops and masterclasses both nationally and internationally, and has extensive experience in community and outreach work for all ages and abilities. She has acted as external examiner for the London School of Contemporary Dance. Odette was on the judging panel at Palcoscenico, Italy’s renowned international dance competition, in 2012 and 2013, and was asked to be on the panel for the World Dance Congress held in St. Petersburg in December 2013. She was appointed Associate Director in 2007.

14

avant de se retirer de la scène, et elle est désormais chargée de la supervision artistique quotidienne de la compagnie, veillant au bon déroulement de toutes les représentations et dirigeant les répétitions. Odette a exercé les fonctions de première adjointe du chorégraphe pour le film de la série Harry Potter, La Coupe de feu (2004) et, en 2006, elle était répétitrice des mouvements pour le film Harry Potter, L’Ordre du Phénix. Elle était directrice de répétitions pour Kirikou et Karaba, comédie musicale de Michel Ocelot que McGregor a dirigée, pour le ballet Engram du Royal Ballet, ainsi que pour la production de Salomé à l’English National Opera, ces deux dernières œuvres ayant été chorégraphiées par McGregor. Elle a été l’assistante de McGregor pour sa production de Dido and Aeneas à La Scala de Milan, et elle a remonté de nombreux ballets de McGregor, notamment Eden|Eden au San Francisco Ballet (2006), Genus pour le Ballet de l’Opéra de Paris (2009), Dyad 1929 pour l’Australian Ballet (2013) et Chroma, production primée, pour le Ballet national du Canada (2010) et le Ballet du Bolchoï (2011). Par ailleurs, elle a remonté des pièces contemporaines de McGregor pour divers établissements d’enseignement. Elle donne de nombreux ateliers et classes de maître à l’échelle nationale et internationale et possède une grande expérience dans le domaine des activités communautaires et de rayonnement pour tous les âges et toutes les aptitudes. Elle a exercé les fonctions d’examinatrice externe pour la London School of Contemporary Dance. En 2012 et 2013, Odette a fait partie du jury du célèbre concours international de danse de Palcoscenico, en Italie, et elle a été retenue pour être membre du jury du Congrès mondial de la danse qui s’est tenu à Saint-Pétersbourg, en décembre 2013. Elle a été nommée directrice associée en janvier 2007.  

Follow us: facebook.com/NACDanceDanseCNA

Wayne McGregor | Random Dance Staff / Personnel WAYNE McGREGOR

Artistic Director / Directeur artistique

REBECCA MARSHALL

Executive Producer / Productrice générale

ODETTE HUGHES

Associate Director / Directrice associée



JASMINE WILSON

Creative Learning Director / Directrice, Apprentissage et créativité

HAZEL SINGLETON

Administrative Director / Directrice administrative

JEN MCLACHLAN

Head of Development / Chef du Développement

SCOTT DELAHUNTA

R-Research Director / Directeur, R-Research

DR PHILIP BARNARD

R-Research Advisor / Conseiller, R-Research

Professor / Professeur DAVID KIRSH

R-Research Associate / Associé, R-Research

Professor / Professeur JAMES LEACH

Anthropologist / Anthropologue

CHRISTOPHER CHARLES

Technical Director / Directeur technique



POLLY HUNT

Media and Marketing Manager / Gestionnaire, Médias et marketing

JESS SAYERS

Company Manager / Gérante de compagnie

EMILY WINFIELD

Touring & Projects Manager (maternity cover) / Gestionnaire, Tournées et projets (intérimaire pour congé de maternité)



ELLIE DOUGLAS-ALLAN

Creative Learning Manager / Gestionnaire, Apprentissage et créativité

SAMANTHA LEWIS

Administrator / Administratrice



Board of Directors / Conseil d’administration DELIA BARKER, chair / présidente DR. JOANNE BUTTERWORTH SEAN EGAN ANUPAM GANGULI UZMA HAMEED PETER KENYON ALEKS KROTOSKI CAROLINE MILLER

Suivez-nous : facebook.com/NACDanceDanseCNA

15

N AC D AN C E •D A N S E C N A

201314

Cathy Levy

Executive Producer / Productrice générale Tina Legari Associate Dance Producer / Productrice associée de la Danse

Eleri Evans Marketing and Communications Officer / Agente de marketing et de communication

Mireille Nicholas Special Projects Coordinator and Assistant to the Executive Producer / Coordonnatrice des projets spéciaux et adjointe de la productrice générale

Bar Morgan Associate Marketing Officer / Agente associée de marketing

Michelle Anne Olsen Company Manager / Chargée de compagnies Renée Marquis Company Manager (on leave) / Chargée de compagnies (en congé) Charles Cotton Technical Director / Directeur technique

Odette Laurin Communications Coordinator / Coordonnatrice des communications Carey van Eden Publications Officer / Agente des publications

Alex Gazalé Production Director / Directeur de production

Upcoming shows Spectacles à venir Pennsylvania Ballet Coppélia May 1-3 mai

Dance Theatre of Harlem Dance Theatre of Harlem, Photo © Rachel Neville.

Mixed Repertoire / Répertoire mixte May 21 mai

nac-cna.ca

Printed on Rolland Opaque50, which contains 50% post-consumer fibre, is EcoLogo and FSC® certified Imprimé sur du Rolland Opaque50 contenant 50 % de fibres postconsommation, certifié EcoLogo et FSC ®

foundation fondation DONORS’ CIRCLE / CERCLE DES DONATEURS The National Arts Centre Foundation gratefully acknowledges the support of its many contributors. Below is the annual giving list which includes the Donors’ Circle, Corporate Club and Emeritus Circle. List complete as of February 10, 2014. Thank you!

La Fondation du Centre national des Arts remercie chaleureusement ses nombreux donateurs pour leur soutien. Voici la liste complète - en date du 10 février 2014 - des personnes et sociétés qui font partie du Cercle des donateurs, du Club des entreprises et du Cercle Emeritus. Merci!

Champion’s CirCle / CerCle du Champion

Richard Li

leader’s CirCle / CerCle des leaders John & Bonnie Buhler James & Emily Ho The Dianne & Irving Kipnes Foundation Gail & David O’Brien

Dasha Shenkman The Slaight Family Fund for Emerging Artists/Le Fonds pour artistes émergents de la famille Slaight

president’s CirCle / CerCle du président

Gail Asper, O.C., O.M., LL.D. & Michael Paterson Alice & Grant Burton Community Foundation of Ottawa/ Fondation communautaire d’Ottawa The Craig Foundation Ian & Kiki Delaney Julia & Robert Foster Margaret & David Fountain Jeanne F. Fuller and Family / et famille

Leacross Foundation / Fondation Leacross Jerry & Joan Lozinski Jack & Dale McAuley Dr. Kanta Marwah Mr. F.R. Matthews, C.M., Q.C. The Honourable Margaret McCain, C.C. New Play Development Supported by an Anonymous Donor / Soutien au développement de nouvelles pièces par un donateur anonyme

presenter’s CirCle / CerCle du diffuseur

Bigué - Tuli Foundation Kimberley Bozak & Philip Deck Adrian Burns & Gregory Kane, Q.C. M.G. Campbell Daugherty and Verma Endowment for Young Musicians / Fonds de dotation Daugherty et Verma pour jeunes musiciens Amoryn Engel & Kevin Warn-Schindel

EQ3 Furniture for Life Fred & Elizabeth Fountain Jean Gauthier & Danielle Fortin Susan Glass & Arni Thorsteinson Harvey & Louise Glatt Stephen & Jocelyne Greenberg Paul & Carol Hill Peter Jessiman James S. Kinnear

produCer’s CirCle / CerCle du produCteur Cynthia Baxter and Family / et famille W. Geoffrey Beattie John M. Cassaday The Harold Crabtree Foundation Ann F. Crain Mohammed & Yulanda Faris Erdelyi Karpati Memorial Fund Fondation de Gaspé Beaubien Friends of the National Arts Centre Orchestra/Les Amis de l’Orchestre du CNA Gaetano Gagliano and Family / et famille

Elinor Gill Ratcliffe C.M., O.N.L., LLD(hc) The Irving Harris Foundation Sarah Jennings & Ian Johns Donald K. Johnson & Anna McCowan Johnson David & Susan Laister Joyce Lowe M. Ann McCaig, C.M., A.O.E., LL.D. The McKinlays / La famille McKinlay : Kenneth, Ronald & Jill Guy & Mary Pratte

The Vered Family / La famille Vered The W. Garfield Weston Foundation Anonymous / Donateur anonyme (1)

Janice & Earle O’Born Stefan & Magdalena Opalski Michael Potter WCPD Foundation The Zed Family / La famille Zed Anonymous / Donateurs anonymes (2)

Dr. Joy Maclaren, C.M., “New Sun” Jane E. Moore Alvin Segal Family Foundation / Fondation de la famille Alvin Segal Mr. & Mrs. Calvin A. Smith Frank & Debbi Sobey Jayne Watson Pinchas Zukerman Anonymous / Donateurs anonymes (3) Karen Prentice, Q.C., & the Honourable Jim Prentice, P.C., Q.C. Keith Ray & Leslie Gales Monsieur François R. Roy William & Jean Teron Donald T. Walcot The Winnipeg Foundation James Wolfensohn David Zussman & Sheridan Scott Anonymous / Donateur anonyme (1)

direCtor’s CirCle / CerCle du metteur en sCène Frank & Inge Balogh Mary B. Bell Sandra & Nelson Beveridge Christina Cameron & Hugh Winsor Canimex Inc. Cintec Canada Ltd. Robert & Marian Cumming Christopher Deacon & Gwen Goodier Mr. Arthur Drache, C.M., Q.C. & Ms. Judy Young E.A. Fleming David Franklin & Lise Chartrand Stephen & Raymonde Hanson Peter Herrndorf & Eva Czigler Kathleen & Anthony Hyde Ron & Elaine Johnson

Dr. Frank A. Jones Huguette & Marcelle Jubinville Diana & David Kirkwood Rosalind & Stanley Labow Brenda MacKenzie The Honourable John Manley, P.C., O.C. & Mrs. Judith Manley Grant J. McDonald, FCPA, FCA & Carol Devenny Andrea Mills & Michael Nagy David Monaghan & Frances Buckley William & Hallie Murphy Barbara Newbegin Charles & Sheila Nicholson M. Ortolani & J. Bergeron The late Simon & Mrs. Constance Reisman

maestro’s CirCle / CerCle du maestro Helen Anderson Pierre Aubry & Jane Dudley Colin & Jane Beaumont Michael Bell & Anne Burnett Paul & Rosemary Bender Marion & Robert Bennett Dominique Blanchard Margaret Bloodworth Barry M. Bloom Frits Bosman In Memory of Donna Lee Boulet Peter & Livia Brandon Dr. Nick Busing & Madam Justice Catherine Aitken Julie Byczynski & Angus Gray Craig & Elizabeth Campbell Leo Cardella Cheryl & Douglas Casey Rev. Gail & Robert Christy Christopher & Saye Clement Karen Colby Michel Collette Dr. Gretchen Conrad & Mr. Mark G. Shulist Yves R. Cousineau Karen Crozier & Grant Crozier Carlos & Maria DaSilva Dr. B. H. Davidson Fernand Déry Nadia Diakun-Thibault & Ron Thibault The Ann Diamond Fund Roland Dimitriu & Diane Landry Joyce Donovan Robert P Doyle Yvon Duplessis Tom Fagan & Kevin Groves Carol Fahie

Dr. David Finestone & Mrs. Josie Finestone Anthony Foster Debra L. Frazer Kaysa & Alfred Friedman Douglas Frosst & Lori Gadzala Paul Fydenchuk & Elizabeth Macfie Dr. Pierre Gareau Louis Giroux Dale Godsoe, C.M. Thomas Golem & Renee Carleton David Green, Daphne Wagner, Lita & Mikey Green David & Rochelle Greenberg Robert Guindon & Diane Desrochers Ms. Wendy Hanna Peter Harder Michael Harkins John & Dorothy Harrington Dr. John Hilborn & Ms. Elisabeth Van Wagner Catherine Hollands IQ Bridge Inc./Claudio Rodrigues, CEO Jackman Foundation Marilyn Jenkins & David Speck Ben Jones & Margaret McCullough Dr. David Jones & Mrs. Glenda Lechner Ms. Lynda Joyce Denis Labrie Denis & Suzanne Lamadeleine Marie Louise Lapointe & Bernard Leduc Gaston & Carol Lauzon Dr. & Mrs. Jack Lehrer Jean B. Liberty Donald MacLeod

Go Sato Mr. Peter Seguin Raymond & Fe Souw Phil & Eli Taylor Robert Tennant Vernon G. & Beryl Turner The Tyler Family Charitable Foundation Dave & Megan Waller Donna & Henry Watt Paul Wells & Lisa Samson James Whitridge Don & Billy Wiles Anonymous / Donateurs anonymes (2)

Elizabeth McGowan John McPherson & Lise Ouimet Tamas Mihalik David Milne & Pamela Gibb-Carsley Heather Moore Sylvie Morel Thomas Morris Jacqueline M. Newton Eileen & Ralph Overend Sunny & Nini Pal Mary Papadakis & Robert McCulloch Russell Pastuch & Lynn Solvason Dre Renée Prince Jean-Pierre Proulx Greg Reed & Heather Howe Chris & Lisa Richards In memory of Gloria Roseman Kevin Sampson Daniel Senyk & Rosemary Menke Dr. Farid Shodjaee & Mrs. Laurie Zrudlo Eric & Carol Ann Stewart K. Elizabeth Stewart Dr. Matthew Suh & Dr. Susan Smith Hala Tabl Elizabeth Taylor Gordon & Annette Thiessen Janet Thorsteinson Mary Turnbull Dr. Derek Turner & Mrs. Elaine Turner Phil Waserman & Valerie Bishop-DeYoung William & Phyllis Waters Hans & Marianne Weidemann Linda Wood Paul Zendrowski & Cynthia King Anonymous / Donateurs anonymes (5)

playwright’s CirCle / CerCle du dramaturge

Daphne Abraham Cavaliere / Chevalier Pasqualina Pat Adamo Michael Allen Michael-John Almon Sheila Andrews Kelvin K. Au Daryl Banke & Mark Hussey Sheila Bayne David Beattie Dr. Ruth M. Bell, C.M. Madame Lélia D. Bousquet Brenda Bowman Hayden Brown & Tracy Brooks Tom & Beth Charlton Margaret & John Coleman Michael & Beryl Corber Patricia Cordingley Marie Couturier Duart & Donna Crabtree Joan & Jack Craig Robert J. Craig Kari Cullen & William Bonnell Paul Dang Gladys & Andrew Dencs Thomas Dent Robert S. & Clarisse Doyle Colonel Michel & Madame Nicole Drapeau Catherine Ebbs Dr. Larbi El Bilali Mark Fedosiewich and Family / et famille Denzil Feinberg Sheila Forsyth Dr. Erika Gaertner Carey & Nancy Garrett Sylvia Gazsi-Gill & John Gill Harry Goldsmith Adam Gooderham Dr Jean-Yves & Ghyslaine Gosselin Lynn & Robert Gould John Graham Beric & Elizabeth Graham-Smith

Pauline E. Gravel Toby Greenbaum & Joel Rotstein Genadi & Catherine Gunther John & Greta Hansen John Alan Harvey & Sandra Harvey, Murphy Business Ottawa David Holdsworth & Nicole Senécal Jacquelin Holzman & John Rutherford Margie & Jeff Hooper Dr. Brian & Alison Ivey Anikó G. Jean Anatol & Czeslawa Kark John & Angela Kernick Beatrice Keleher-Raffoul Dr. John Kershman & Ms. Sabina Wasserlauf John Kingma & Hope Freeborn Christine Langlois & Carl Martin François Lapointe Nicole Lebœuf Conrad L’Ecuyer Daryl Leitch Louis & Sonia Lemkow Shannon & Giles Leo Helen & Ken Lister Jack Logan Tess Maclean Marianne’s Lingerie Roberto & Lucia Martella Jack & Dale McAuley Doug & Claudia McKeen Dorothy Milburn-Smith Bruce R. Miller J. David & Pamela Miller Dr. William & Mrs. Nancy Mills Jennifer Moore & Ken Kaitola David Nahwegahbow & Lois Jacobs In memory of Trong Nguyen & Naomi Sun Cedric & Jill Nowell Franz Ohler

In Memory of Jetje (Taty) Oltmans-Olberg John Osborne Giovanni & Siqin Pari Dre Odette Perron Justice Michael Phelan & Susan Phelan Mrs. Dorothy Phillips Matthew & Elena Power Dr. Wendy Quinlan-Gagnon Maura Ricketts & Laurence Head Eric & Lois Ridgen David & Anne Robison Marianne & Ferdinand Roelofs Elizabeth Roscoe Hope Ross-Papezik George & Carmelanna Ruggiero Esther P. & J David Runnalls Pierre Sabourin David & Els Salisbury Mr. & Mrs. Marcellin Savard Urs & Maité Schenk Mr. & Mrs. Brian Scott Fred Semerjian & Peggy Sun Carolyn & Scott Shepherd J. Sinclair Brydon Smith & Ann Thomas Sooter’s - Your Picture Centre Judith Spanglett & Michael R. Harris Paul Sparkes Victoria Steele Liba & Paul Straznicky Mr. & Mrs. Bruce Taylor Dino Testa Kenneth & Margaret Torrance Eric Vandenberg Nancy & Wallace Vrooman Ms. Frances A. Walsh In memory of Thomas Howard Westran Alexandra Wilson & Paul André Baril Maxwell & Janice Yalden Anonymous / Donateurs anonymes (9)

CORPORATE SUPPORTERS / SOUTIEN-ENTREPRISES Amazon.ca BHP Billiton Calian Technologies Ltd. Cisco Canada Encana Corporation EY Giant Tiger Stores Limited Great-West Life, London Life & Canada Life

Hotel Indigo Ottawa Magna International Inc. McGarry Family Chapels MTS Allstream Inc. Quebecor Media Inc. / Québecor Média inc. Sasktel Shangri-La Hotels St-Laurent Volvo

Suncor Energy Inc. TELUS Total E&P Canada Ltd. TransCanada Corporation Wellington Financial LP Anonymous / Donateur anonyme (1)

CORPORATE CLUB / CLUB DES ENTREPRISES Corporate presenter / diffuseur - entreprises Rob Marland, Royal LePage Performance Realty

Corporate produCer / produCteur - entreprises DNTW Ottawa LLP (Swindells & Wheatley)

Julie Teskey Re/Max Metro City Logan Katz LLP Chartered Accountants

Corporate direCtors / metteur en sCène - entreprises Bulger Young Canada Classic Car Storage Capital Gain Accounting Services Concentric Associates International Incorporated

Elite Draperies of Ottawa Ltd Farrow Dreessen Architects Inc. Finlayson & Singlehurst Homestead Land Holdings Ltd. Hoskins Restoration Services Inc.

Corporate maestro / maestro - entreprises

2 H Interior Design Ltd. - Danielle L Hannah A B Power Consulting Acron Capability Engineering Advanced Hearing Group of Clinics AFS Consulting (Avoid False Steps) Alavida Lifestyles Ambico Ltd. Anne Perrault & Associates ArrowMight Canada Ltd Auerbach Consulting Services Allan & Annette Bateman BBS Construction Ltd. B.C. Weston Medicine Professional Corporation Bouthillette Parizeau Inc. BridgePoint Effect Chef Lamontagne - Consultant en restauration Cintec Canada Ltd. Conroy Optometric Centre Construction Laurent Filion-Platesformes élévatrices Construction Lovail Inc. Coventry Connection/Capital Taxi and Airport Limousines Deerpark Management Limited

Del Rosario Financial ServicesSun Life Financial Déménagement Outaouais Diffusart International Dufferin Research Inc. Flooring Canada Ottawa Fox Translations Ltd. Gary Kugler & Marlene Rubin Governance Network Inc. Green Thumb Garden Centre Halpenny Insurance Brokers Ltd. Lois & Don Harper Haughton Financial Hickling Arthurs Low Corporation Bruce & Diane Hillary IBI Group Architects Imperial Transportation & Limousine Service Infusion Design Communications InGenuity Group Integra Networks ITB Corp. Janet Wright & Associates Kaszas Communications Inc. Katari Imaging Keller Engineering Associates Inc. Kessels Upholstering Ltd.

Corporate playwright / dramaturge - entreprises

Abacus Chartered Accountant Advantage Audio Visual Rentals Angelo M. Spadola Architect Inc. Ashbrook Collectibles - We Buy & Sell Bayer CropScience Inc. BPL Évaluations Inc.

Bradley, Hiscock, McCracken Entrepot du couvre-plancher G. Brunette Gabriel Mackinnon Lighting Design Imperial Electric Issa CPA- LPA

Johnny Farina Casual Italian Eatery Bar and Lounge Marina Kun/Kun Shoulder Rest L.W.I. Consulting Partners Inc. MHPM Project Managers Inc.

Duncan Stewart & Rosemary Dunne Tartan Homes Corporation Wall Space Gallery

Krista Construction Ltd. David Lacharity Ken & Gail Larose Law Mediations Len Ward Architecture/ Arts & Architecture Liberty Tax Services - Montreal Road Life Span Financial Services Magpie Jewellery - Specializing in Canadian Designers & Custom Made Jewellery MAGS and FAGS, Print Matters Market Organics - Natural Food Store Mediaplus Advertising Merovitz Potechin LLP Michael D. Segal Professional Corporation Mills,Rosebrugh,Cappuccino/ Royal LePage Performance Realty Moneyvest Financial Services Inc Moore Wrinn Financial Mucho Burrito - Mikhael Absi - Baseline Rd, Orleans, Barrhaven, Trainyards Multishred Inc. Natural Food Pantry Nortak Software Ltd. Ottawa Bagel Shop

Ottawa Business Interiors Ottawa Dispute Resolution Group Inc. Oxford Learning Centre Paul Lewandowski Professional Corporation/ Criminal Law Defense Powell Griffiths Prime 360 - The Ultimate Steakhouse Project Services International Mr. Waleed G Qirbi & Mrs. Fatoom Qirbi REMISZ Consulting Engineers Ltd. Richmond Nursery Rockland Textiles Rockwell Collins Ronald G Guertin Barrister at Law SaniGLAZE of Ottawa/Merry Maids Suzanne Robinson, Century 21 Action Power Team Swiss Hotel Systematix IT Solutions Inc. Tivoli Florist TPG Technology Consulting Ltd Vintage Designing Co. Westboro Flooring & Décor Anonymous / Donateur anonyme (1)

Long & McQuade Musical Instruments New Generation Sushi Freshness Made to Order / De la frâicheur sur commande Orchid Florist & Boutique Pari’s Motel

Parliament Pub Sooter’s – Your Picture Centre The Urban Pear A Food & Wine Experience

ThE EmERITUS CIRCLE / LE CERCLE EmERITUS

“The Emeritus Cirlce pays tribute to those who have left a legacy through a bequest in their Will or gift of life insurance. Jackie Adamo Cavaliere / Chevalier Pasqualina Pat Adamo The Estate of Dr. & Mrs. A.W. Adey Edward & Jane Anderson The Bluma Appel National Arts Centre Trust / La Fiducie Bluma Appel du Centre national des Arts John Arnold In memory of Morris D. Baker Daryl M. Banke & P. Mark Hussey David Beattie Mary B. Bell Dr. Ruth M. Bell, C.M. In memory of Bill Boss M. G. Campbell Brenda Cardillo Renate Chartrand The Estate of Kate R. Clifford Michael & Beryl Corber Patricia Cordingley Robert & Marian Cumming Vicki Cummings Daugherty and Verma Endowment for Young Musicians/Fonds de dotation Daugherty et Verma pour jeunes musiciens Frances & John Dawson

Rita G. de Guire The Ann Diamond Fund Erdelyi Karpati Memorial Fund Randall G. Fillion Claire Watson Fisher E.A. Fleming Audrey and Dennis Forster Endowment for the Development of Young Musicians from Ottawa/Fonds de dotation Audrey et Dennis Forster pour le développement des jeunes musiciens d’Ottawa Paul Fydenchuk & Elizabeth Macfie Sylvia Gazsi-Gill & John Gill David A. George The James Wilson Gill Estate Estate of Marjorie Goodrich Rebecca & Gerry Grace Darrell Howard Gregersen Choir Fund / Fonds pour choeurs Darrell-HowardGregersen Ms. Wendy R. Hanna Bill & Margaret Hilborn Dorothy M. Horwood Sarah Jennings & Ian Johns Huguette Jubinville Marcelle Jubinville Colette Kletke Rosalind & Stanley Labow

Le Cercle Emeritus rend hommage à ceux et celles qui ont prévu un don pour l’avenir sous forme de legs testamentaire ou de don de police d’assurance-vie.”

Frances Lazar Sonia & Louis Lemkow Paul & Margaret Manson Suzanne Marineau Endowment for the Arts / Fonds de dotation Suzanne Marineau pour les arts Claire Marson - Performing Arts for All Endowment / Fonds de dotation Claire Marson pour les arts de la scène à la portée de tous Dr. Kanta Marwah Endowment for English Theatre / Fonds de dotation Dre Kanta Marwah pour le Théâtre anglais Dr. Kanta Marwah Endowment for Music / Fonds de dotation Dre Kanta Marwah pour la musique Kenneth I. McKinlay Jean E. McPhee and Sylvia M. McPhee Endowment for the Performing Arts / Fonds de dotation Jean E. McPhee et Sylvia M. McPhee pour les arts de la scène Samantha Michael Robert & Sherissa Microys Heather Moore Barbara Newbegin Johan Frans Olberg A. Palmer

The Elizabeth L. Pitney Estate Samantha Plavins Michael Potter Aileen S. Rennie The Betty Riddell Estate Maryse F. Robillard Patricia M. Roy Gunter & Inge E. Scherrer Daniel Senyk & Rosemary Menke The Late Mitchell Sharp, P.C., C.C. & Mme Jeanne d’Arc Sharp Sandra Lee Simpson Marion & Hamilton Southam Victoria Steele Natalie & Raymond Stern Hala Tabl Elizabeth (Cardoza) Taylor Linda J. Thomson Bruce Topping and Marva Black Kenneth & Margaret Torrance Elaine K. Tostevin Vernon & Beryl Turner Tyler Family Charitable Foundation Jayne Watson In memory of Thomas Howard Westran Anonymous / Donateurs anonymes (28)