william klein - Fondation Flaubert

15 avr. 2016 - SIMULATIONS de l'exposition WILLIAM KLEIN, Figure(s) du siècle, accrochage dans l'abbatiale Saint-Ouen .... de validation du partenariat :.
1MB taille 49 téléchargements 522 vues
WILLIAM KLEIN Figure(s) du siècle Abbatiale Saint-Ouen, Rouen 15 avril - 24 juillet 2016

Dans le cadre du festival Normandie Impressionniste Projet porté par le Centre photographique Pôle Image Haute-Nomandie, Rouen Commissariat : Raphaëlle Stopin

SOMMAIRE

UN GRAND MAÎTRE DE LA PHOTOGRAPHIE DU XXE SIÈCLE : WILLIAM KLEIN UN EVENEMENT AU SUCCÈS PUBLIC CONFIRMÉ : NORMANDIE IMPRESSIONNISTE UN ECRIN D’EXCEPTION : L’ABBATIALE SAINT-OUEN, ROUEN UNE EXPOSITION INEDITE ET MAJEURE UNE OFFRE D’ACTIONS PEDAGOGIQUES ET DE MEDIATION PARTENARIAT : VISIBILITÉ & FORFAIT

1

P.2 P.5 P.6 P.7 P.11 P.13

UN GRAND MAÎTRE DE LA PHOTOGRAPHIE DU XXE SIÈCLE : WILLIAM KLEIN L’histoire de l’art est une histoire de ruptures. Tout comme l’impressionnisme s’inscrit dans un mouvement de réaction au regard de « l’establishment pictural » alors en place, l’histoire de la photographie a été traversée de soubresauts similaires. L’œuvre de William Klein (1928) constitue un de ces jalons qui ont bouleversé le cours de l’histoire du médium photographique. En 1954, cet artiste, qui pratiquait jusqu’alors une peinture emprunte des enseignements de Fernand Léger, sort dans les rues de New York avec un appareil photographique et révolutionne l’approche du portrait. L’individu est pris dans la foule de la mégapole, dans le mouvement de ses pas. Chez Klein, il n’est pas passant anonyme, le photographe cherchant, dans une manière totalement inédite, le contact avec son sujet, par une proximité physique extrême, dont il résulte souvent un regard, voire un sourire, « caméra ». Le visage est parfois si proche qu’il se trouve plongé dans le flou et notre regard ainsi submergé par le grain du film et de la peau : plongé tant dans la matière photographique qu’humaine. L’exposition présentée à l’abbatiale sera l’occasion de revenir sur l’œuvre de ce grand nom de la photographie, portraitiste hors pair du genre humain, et de son habitat urbain. Les séries cultes réalisés à New York, Moscou, Tokyo, Rome, Paris et récemment Brooklyn, seront présentées pour la première fois en Normandie, après les rétrospectives qui se sont tenues à la Tate Modern à Londres (2012) et FOAM, Amsterdam (2014). Son œuvre filmique (avec notamment sa première œuvre filmée Broadway by Light, tant applaudie par Orson Welles) et picturale seront également évoquées, pour un portrait complet des multiples figures de l’artiste Klein.

Quelques dates 1928 - naissance à New York 1948/49 - arrivée à Paris, étudie la Srbonne puis la peinture avec Fernand Léger et André Lhote 1952 - collaborations avec l’architecte Angelo Mangiarotti et le magazine Domus 1954 - retour à New York, premières photographies 1956 - première édition de son livre culte New York, aux éditions du Seuil, soutenu par Chris Marker. remporte le prix Nadar en 1957 1955 > 65 - collaborations avec Vogue 1958 - invité par Fellini en tant qu’assistant sur un film, en rapporte un livre sur Rome, Rome+Klein, suivent Moscou, puis Tokyo (1964), et enfin Paris (2002). 1966 - réalisation de Qui êtes-vous Polly Maggoo? 1982 - rétrospective au Centre Pompidou 2012 - rétrospective à la Tate Modern de Londres 2014 - rétrospective au FOAM, Amsterdam 2016 - rétrospective à l’abbatiale Saint-Ouen, Rouen William Klein vit à Paris 2

William Klein, Big Face, Big Buttons, New York, 1954-55 William Klein, New York, 1963

William Klein, Piazza di Spagna, Rome, 1960

William Klein, Holy Family on a Vespa, Rome, 1956

William Klein, New York, 1963

William Klein, Smoke and Veil, Vogue, 1968 / contact peint, 2002 3

William Klein, Candy Store, New York, 1954-55

William Klein, New York, 1960’s

William Klein, Cineposter, Tokyo, 1961

AVEC UNE SÉLECTION DE PLUS DE 100 TIRAGES PHOTOGRAPHIQUES, L’EXPOSITION REVIENDRA SUR LES GRANDS CORPUS CONSTITUANT L’ŒUVRE DU PHOTOGRAPHE : DE L’INDISPENSABLE NEW YORK À SA PLUS RÉCENTE SÉRIE DÉDIÉE À PARIS, CE SONT PLUS DE CINQUANTE ANNÉES QUI SE DÉPLOIENT, AU TRAVERS DE PORTRAITS D’INDIVIDUS ET DE VILLES, DÉPEINTES COMME COSMOPOLITES. PHOTOGRAPHIE DE MODE, TRAVAUX ABSTRAITS, PICTURAUX ET ŒUVRE FILMIQUE SERONT EGALEMENT PRÉSENTÉS DANS UNE SCÉNOGRAPHIE INÉDITE. William Klein, Isabella and Opera + White Faces, Paris, 1963 4

UN EVENEMENT AU SUCCÈS PUBLIC CONFIRMÉ : NORMANDIE IMPRESSIONNISTE

LE FESTIVAL DATES : 16 AVRIL - 26 SEPTEMBRE 2016 AMPLEUR : 400 PROJETS LABELLISÉS SUR LE TERRITOIRE DE LA GRANDE RÉGION FRÉQUENTATION : Édition 2013 : 1 800 000 visiteurs COMMUNICATION Le festival est relayé par une campagne d’envergure affichage Paris St Lazare et Normandie gare et centre ville supports programme du festival format A6 - 500 000 ex flyer - 1 million ex. site internet - 2013 - 25 000 > 55 000 / mois. Sur la totalité des 5 mois : 240 000 visites AU CŒUR DU FESTIVAL : ROUEN UNE MÉTROPOLE DE 400 000 HABITANTS, À 1H10 DE PARIS CONCENTRE LE PLUS DE VISITEURS, AUTOUR DU PÔLE DU MUSÉE DES BEAUX-ARTS, DE L’ABBATIALE ET DU CENTRE VILLE, LE TOUT SITUÉ DANS UN PÉRIMÈTRE DE 500 À 1000 MÈTRES.

5

UN ECRIN D’EXCEPTION, AU COEUR DE LA VILLE : L’ABBATIALE SAINT-OUEN, ROUEN

D’abord grande église abbatiale de style roman consacrée en 1126, elle est reconstruite au XIVe siècle, en style gothique classique suite à l’effondrement du chœur. Sa façade, restée inachevée suite aux problèmes économiques engendrés par la guerre de Cent Ans, ne sera achevée qu’en 1852. La nef offre une hauteur sous voûte de 33 mètres (5 de plus que la cathédrale de Rouen), et comporte deux niveaux de fenêtres, qui apporte à l’abbatiale cette grande luminosité. L’ABBATIALE EST SITUÉ À COTÉ DE L’HOTEL DE VILLE, SUR UN DES AXES MAJEURS DU CENTRE VILLE. ELLE EST AUJOURD’HUI DÉDIÉE À L’EXPOSITION DE PROJETS ARTISTIQUES, ACCUEILLANT NOTAMMENT DERNIÈREMENT LE PRIX MARCEL DUCHAMP. ELLE COMPTE EN MOYENNE 70 000 VISITEURS PAR SEMESTRE. 6

UNE EXPOSITION INEDITE ET MAJEURE

7

SIMULATIONS de l’exposition WILLIAM KLEIN, Figure(s) du siècle, accrochage dans l’abbatiale Saint-Ouen Tirages photographiques encadrés (ci-dessus) et suspensions mobiles imprimées sur textile (ci-dessus, à droite) Plus de 100 tirages grands formats encadrés, disposés sur deux longueurs d’une cinquantaine de mètres chacune, dans un accrochage dense, pour une plongée dans le flot urbain de New York, Moscou, Tokyo, Rome, Paris : le visiteur parcourt ces allées comme il marcherait le long des trottoirs de ces villes modernes et plurielles, pour une promenade dans un vingtième siècle généreux, haut en couleur et cosmopolite.

SIMULATIONS de l’exposition, accrochage dans l’abbatiale Saint-Ouen Tirage monumental de sa série des contacts peints, réinterprétation contemporaine par Klein lui-même de ces clichés cultes.

9

SIMULATIONS de l’exposition, accrochage dans l’abbatiale Saint-Ouen Suspensions

10

UNE OFFRE ÉTOFFÉE D’ACTIONS PÉDAGOGIQUES ET DE MÉDIATION

DES ATELIERS D’ÉCRITURE POUR TOUS

DES VISITES COMMENTÉES

«Normandi®e : l’urgence»

par Raphaëlle Stopin, directrice artistique du Centre photographique et de l’exposition William Klein.

Nos portraits seront nos métamorphoses

Le projet «NORMANDI®E» est une campagne d’ateliers et de situations d’écritures et de dires, proposée par l’auteur Philippe Ripoll dans le cadre du festival « Normandie Impressionniste ». Des situations et ateliers d’écriture de portraits, autoportraits et portraits croisés seront conduits par P.R devant et avec les oeuvres de l’exposition et un dispositif interactif sera mis en place, où tout regardeur sera invité à participer pendant sa visite et, éventuellement, après, en écrivant librement à partir de propositions disponibles sur fiches. L’ensemble constituera une forme d’enquête sensible, dressant un portrait de notre société à travers ses regards portés sur des œuvres. Les textes réalisés lors de cette campagne seront recueillis, sélectionnés et restitués sur le site internet de Normandie Impressionniste, dans un blog dédié.

Destiné à tous publics, les visites complèteront textes, cartels et vidéos disponibles sur place et seront également l’espace de questions éventuelles autour de l’œuvre, de son contexte, historique et artistique, et de son auteur.

UNE MÉDIATION SUR SITE Pendant toute la durée de l’exposition, un ou plusieurs médiateurs seront sur le site de l’abbatiale pour accompagner les visiteurs dans leur découverte et répondre aux questions. Ils les engageront également à participer aux ateliers d’écriture mis en place dans le cadre de l’exposition William Klein.

11

Le soutien apporté par la Fondation Flaubert permettrait de développer l’offre à destination de publics complémentaires, il est envisagé ainsi d’atteindre : ET POUR CEUX QUI VEULENT ALLER ENCORE PLUS LOIN

LE JEUNE PUBLIC Un programme spécifique d’ateliers pour enfants, permis par l’installation d’une «station» ludique, nécessitant la conception d’un mobilier spécifique (conçu nomade pour réutilisation postérieure par le Centre photographique pour ses projets d’exposition intra et extra muros). Cette station permettra de réserver un espace plus «intime» pour les enfants, pour aborder l’œuvre de l’artiste sous ses différents aspects. Des ateliers pratiques de 45 mn environ pourront aussi y être conduits. Il s’adressera aux enfants sur la période scolaire et extra-scolaire (en collaboration avec des centres aérés).

Enfin, le soutien apporté par la Fondation Flaubert permettrait d’enrichir la réception de l’exposition avec la conception d’événements sur mesure et l’invitation faite à des personnalités. Exemple : conférence de David Campany* sur l’œuvre de William Klein Exemple : organisation d’une table-ronde (ouverture sur des questions de société, problématiques en lien avec sciences humaines, sociologie, histoire - à construire) en collaboration avec des enseignants de l’université.

Cet espace, hors temps de visites des enfants, pourra aussi être le lieu de consultation des ouvrages (nombreux) disponibles sur l’artiste.

David Campany est l’auteur du catalogue de l’exposition William Klein qui s’est tenue à la Tate Modern, Londres, en 2012. Il a notamment signé les ouvrages Art and Photography (Phaidon, 2003), Photography and Cinema (Reaktion, 2008), ANONYMES, l’Amérique sans nom: photographie et cinéma (Steidl/Le Bal, 2010), Gasoline (MACK, 2013), Jeff Wall: Picture for Women (Afterall 2011) et dernièrement Lewis Baltz: Common Objects (Steidl, 2014) ainsi que The Open Road: Photography & the American Road Trip (Aperture, 2014). Il collabore par ailleurs à Aperture, Frieze, Photoworks et Source et a fondé PA Magazine. David Campany enseigne à l’université de Westminster, Londres.

LE PUBLIC ÉTUDIANT Le soutien apporté par la Fondation Flaubert permettrait d’enrichir également la programmation d’événements à destination des étudiants, (campus vers ville - ville vers campus). En collaboration avec la Maison de l’Université, et avec le relai du monde associatif étudiant (exemple : Les rencarts étudiants), il sera articulé une offre spécifique : Cycles de visites par la commissaire d’exposition dans le lieu d’exposition Diffusion de «Contacts» de William Klein (15mn) suivi d’une présentation de l’exposition par la commissaire sur le campus pour sensibilisation Ateliers & Rallye photographique. 12

PARTENARIAT : VISIBILITÉ & FORFAIT La visibilité du partenariat s’étend sur près de 6 mois VISIBILITE PENDANT L’EXPOSITION La Fondation Flaubert apparaît comme partenaire privilégié :

FORFAIT Visite en avant-première de l’exposition ouverte aux invités de la Fondation Flaubert, commentée, par la commissaire de l’exposition

- Logo sur tous les documents de communication à compter de la date de validation du partenariat : Affiches 80x120 / Affiches 120 x 176 (sucettes Decaux - du 22 au 29 juin 2016) / Cartons d’invitation / Cartes postales

Soirée privée autour de l’exposition réservée aux invités de la Fondation Flaubert (frais soirée en sus) - possibilité de 2 soirées pendant le temps de l’exposition

- Présence du logo sur : Site internet Pôle Image et sur la bande-annonce de l’exposition (diffusion réseaux sociaux et cinéma indépendant Omnia)

Projection du film Contacts à la Maison de l’Université et rencontre avec la commissaire de l’exposition, publics à déterminer Conférence de David Campany, auteur du catalogue de l’exposition de la Tate Modern, 2012

- Page de rédactionnel texte dans le dossier de presse du Centre photographique, Pôle Image Haute-Normandie

Table-ronde (ouverture sur des questions de société, problématiques en lien avec sciences humaines, sociologie, histoire - à construire) en collaboration avec des enseignants de l’université

- Logo sur le dossier de presse du Centre photographique, Pôle Image Haute-Normandie - Logo affiché à l’entrée de l’abbatiale Saint-Ouen sur panneau dédié et sur affichage extérieur sur grille du jardin de l’Hôtel de Ville

Ateliers pédagogiques pour les étudiants (théoriques et pratiques)

- Communication spécifique sur le volet pédagogique que le soutien de la Fondation Flaubert permet de développer : - Réalisation d’un document (flyer ou autre) recensant les activités pédagogiques mises en place (diffusion suivant jauges des événements et publics ciblés)

CONTREPARTIE FINANCIÈRE : 35 000 euros net

13