WW Video Streaming Spotlight_FINAL_FR[4] (Read-Only)

Le 31 juillet 2015. Ch ... sur une période d'un an à compter du 31 juillet 2014 .... celui des revenus. Apps ne figurant pas au classement l'année précédente. 12 ...
2MB taille 5 téléchargements 288 vues
Les apps de streaming rencontrent un succès planétaire Quels sont les facteurs de ce succès sur les différents marchés ?

© App Annie 2015

Sommaire 1.

Points clés et introduction

2.

Un chiffre d’affaires en pleine explosion aux ÉtatsUnis et en Chine

3.

À chaque pays son type de contenu et ses apps de streaming favorites

4.

D’importantes disparités entre les pays

5.

L’avenir du streaming sur les terminaux mobiles

RESTRICTIONS D’UTILISATION : Sauf mention contraire, tout graphique, information, donnée, image ou tout autre élément contenu dans le présent document (« Étude ») est protégé par des droits d'auteur dont App Annie est le propriétaire exclusif. Toute utilisation non autorisée de ces éléments peut constituer une violation des droits d'auteur, des lois sur les marques de commerce et/ou sur la propriété intellectuelle et peut faire l’objet de poursuites judiciaires. Le contenu de cette étude ne peut être ni modifié ni copié, distribué, réédité, téléchargé, publié, décompilé ou transmis de quelque manière que ce soit sans le consentement préalable et écrit d’App Annie.

1. Points clés et introduction

Points clés •

Le marché mobile du streaming vidéo a le vent en poupe et son chiffre d’affaires a été multiplié par 3,2 aux États-Unis cette année contre 9,6 en Chine.



Le marché du streaming se comporte différemment selon les pays, chacun ayant ses propres préférences en matière de contenu et sa propre culture télévisuelle.



Parmi les apps les plus téléchargées et générant le plus de revenus aux États-Unis, au RoyaumeUni et en Chine : • • •

4

Les apps de streaming plébiscitées aux États-Unis sont celles qui proposent la plus grande diversité de contenus, allant des retransmissions télévisées aux contenus internet et sportifs spécifiques. Au Royaume-Uni, les apps de retransmission traditionnelles dominent le classement des téléchargements et les apps sportives, celui des revenus. La majorité des apps les plus téléchargées en Chine sont aussi celles qui enregistrent le plus grand chiffre d’affaires.



La façon dont sont utilisés les services de streaming dans chaque pays met en exergue les différences en matière de contenu proposé et souligne la nécessité d’une approche culturelle adaptée à chaque marché.



Le secteur tend à évoluer vers un désintérêt pour les chaînes payantes avec l’arrivée de nouveaux acteurs, la demande de contenu de niche et l’avènement du sport électronique.

© App Annie 2015

Introduction Les apps de streaming vidéo* connaissent un franc succès sur les terminaux mobiles. Les mécanismes sous-jacents responsables de cette soudaine popularité sont propres à chaque pays. Ils s’expliquent en partie par les préférences de chacun en matière de contenu et par les différences culturelles existant dans l’industrie télévisuelle de chaque pays. Cette étude vise à analyser les tendances qui se dégagent de l’industrie du streaming mobile sur trois marchés clés bien distincts : les États-Unis, le Royaume-Uni et la Chine. Cette étude a été réalisée sur une période d’un an s’achevant le 31 juillet 2015.

*Cette analyse est exclusivement limitée aux apps mobiles proposant la transmission de programmes longs comme : des séries télévisées, des films, de nouveaux programmes, des évènements sportifs (sport électronique inclus) pour lesquels le fournisseur détient les droits de propriété et de diffusion. Les apps proposant exclusivement des courts métrages, des clips musicaux et du contenu généré par les utilisateurs n’ont pas retenu notre attention.

5

© App Annie 2015

2. Un chiffre d’affaires en pleine explosion aux ÉtatsUnis et en Chine

Le chiffre d’affaires généré par les 10 meilleures apps de streaming en Chine et aux États-Unis a connu une augmentation record en l’espace d’un an Top 10 des apps de streaming générant le plus de revenus par pays sur l’App Store d’iOS et Google Play* réunis

Chiffres d’affaires enregistrés

1500

3.2x

1250

États-Unis

1000 Chine*

750

9.6x

500

Royaume-Uni

250

1.0x 0 Le 31 juillet 2014

*Les données pour la Chine ne comprennent que les données issues de l’App Store d’iOS

Le 31 juillet 2015

• Aux États-Unis, le chiffre d’affaires généré par les 10 meilleures apps de streaming a plus que triplé au cours des douze derniers mois. Cette hausse est principalement attribuable à HBO Now et Hulu. • La popularité de l’iPhone 6 en Chine est sans doute l’un des facteurs responsables de la hausse des revenus générés dans le pays par les 10 meilleures apps de streaming sur iOS. L’augmentation de la taille des écrans tend à augmenter la consommation de vidéos sur smartphones. • Le chiffre d’affaires enregistré par le Royaume-Uni est resté sensiblement identique en raison de l’accès libre traditionnellement donné aux programmes télévisés.

7

© App Annie 2015

En Chine, les téléchargements des 10 meilleures apps de streaming ont connu une augmentation record en l’espace d’un an Top 10 des apps de streaming les plus téléchargées par pays, sur l’App Store d’iOS et Google Play* réunis Téléchargements enregistrés

600

1.6x 500

Chine*

400

1.0x

300

États-Unis

200

1.1x

100

Royaume-Uni *Les données pour la Chine ne comprennent que les données issues de l’App Store d’iOS

0 Le 31 juillet 2014

Le 31 juillet 2015

• En Chine, les téléchargements des 10 meilleures apps de streaming sur iOS ont été multipliés par 1,6 au cours des douze derniers mois. • Aux États-Unis et au Royaume-Uni, le nombre de téléchargements des 10 meilleures apps de streaming est resté sensiblement identique sur iOS et Google Play. • Les téléchargements US sont restés près de 3,2 fois supérieurs à ceux du Royaume-Uni au cours des deux dernières années. • Le téléchargement des applis phares de streaming continue à grimper, et les revenus qu’elles génèrent ont d’autant plus augmenté au cours de l’an passé.

8

© App Annie 2015

3. À chaque pays son type de contenu et ses apps de streaming favorites

Les apps de streaming ne proposent pas le même type de contenus en fonction du pays dans lequel elles sont plébiscitées Contenu téléchargé sur les 10 plus grandes apps de streaming, App Store d’iOS et Google Play* confondus sur une période d’un an à compter du 31 juillet 2014

États-Unis

Royaume-Uni

Chine*

TV/Films Sports Infos Chiffres d’affaires enregistrés par les 10 plus grandes apps de streaming, App Store d’iOS et Google Play* confondus sur une période d’un an à compter du 31 juillet 2014

États-Unis

Royaume-Uni

Multiple

Chine*

Autre * Les données pour la Chine ne comprennent que les données issues de l’App Store d’iOS

• YouTube propulse la catégorie « Autre » en tête des classements de téléchargements aux États-Unis et au Royaume-Uni. • Au Royaume-Uni, la part de revenus générés par les apps de streaming proposant des émissions TV et des films est bien moindre qu’aux États-Unis, ce type de contenus étant disponible gratuitement sur les réseaux publics. • En Chine, la prédominance des apps de streaming fournissant différents types de contenus est le fruit d’une intervention limitée du gouvernement sur ce type de plateformes en comparaison avec la sévère réglementation régissant l’industrie télévisuelle du pays.

10

© App Annie 2015

Les apps de streaming plébiscitées aux États-Unis proposent une grande diversité de contenus Top 10 des apps de streaming aux États-Unis sur l’App Store d’iOS et Google Play réunis en l’espace d’un an N°

Téléchargements

Entreprise

Chiffres d’affaires

Entreprise

1

YouTube

Google

HBO Now

Time Warner

2

Netflix

Netflix

MLB.com At Bat

MLB

3

Hulu

Hulu

Hulu

Hulu

4

ESPN

Disney

NFL Mobile

NFL

5

WatchESPN

Disney

Disney Junior Appisodes

Disney

6

NFL Mobile

NFL

UFC

UFC

7

XFINITY TV Go

Comcast

NBA 2014-15

NBA

8

Twitch

Amazon

Crunchyroll

Crunchyroll

9

Amazon Instant Video

Amazon

TheBlaze

Mercury Radio

10

CNN News

Time Warner

DramaFever TV

SoftBank

Apps ne figurant pas au classement l’année précédente

• L’entrée de HBO Now et de Hulu dans le classement des apps enregistrant les plus grands chiffres d’affaires aux États-Unis montre le désintérêt grandissant pour les chaînes payantes au profit des nouvelles technologies. • Les apps de streaming les plus célèbres aux États-Unis proposent un mélange de retransmissions et de contenus internet et sportifs spécifiques • Les ligues sportives sont particulièrement présentes en termes de chiffres d’affaires, les apps de la MLB, de la NFL, de l’UFC et de la NBA figurant toutes au Top 10. • Les téléchargements aux US ont été boostés par les performances de YouTube et de Twitch qui, parmi les 10 plus grandes apps de streaming, sont celles qui ont enregistré la plus forte hausse annuelle en matière de téléchargements. • Amazon a fait des émules avec ses deux nouvelles applications figurant au Top 10 des téléchargements.

11

© App Annie 2015

Au Royaume-Uni, les apps de retransmission traditionnelles dominent le classement des téléchargements et les apps sportives, celui des revenus Top 10 des apps de streaming au Royaume-Uni sur l’App Store d’iOS et Google Play réunis en l’espace d’un an N°

Téléchargements

Entreprise

Chiffres d’affaires

Entreprise

1

YouTube

Google

Sky Sports Mobile TV

Sky

2

BBC iPlayer

BBC

ITV Player

ITV

3

Netflix

Netflix

Eurosport Player

Discovery Communications

4

ITV Player

ITV

BoxNation

Nation Media

5

BBC Media Player

BBC

Sky Sports

Sky

6

BBC News

BBC

UFC

UFC

7

Sky Go

Sky

NFL Game Pass

NFL

8

4oD

Channel 4

Disney Junior Appisodes

Disney

9

Sky Sports

Sky

Sky News

Sky

10

BBC Sport

BBC MLB.com At Bat Apps ne figurant pas au classement l’année précédente

MLB

• À l’inverse des États-Unis et de la Chine, les apps de retransmission traditionnelles ont le vent en poupe au Royaume-Uni. • En effet, elles y occupent 8 des 10 meilleures places. • Les 2 apps restantes sont YouTube et Netflix qui figurent également dans le top 10 des Américains. • YouTube est le grand vainqueur, les téléchargements sur cette plateforme ayant plus que doublé en l’espace d’un an. • Au Royaume-Uni, la portée de la monétisation de contenu est limitée par le modèle de redevance de la BBC. • Les apps de streaming sportif occupent 7 des 10 premières places du classement des revenus, les clubs sportifs américains étant largement plébiscités. • La majorité des évènements sportifs est retransmise sur des chaînes payantes, ce qui explique l’engouement pour le streaming.

12

© App Annie 2015

La majorité des apps les plus téléchargées en Chine sont aussi celles qui enregistrent le plus grand chiffre d’affaires Top 10 des apps de streaming en Chine sur l’App Store d’iOS en l’espace d’un an N°

Téléchargements

Entreprise

Chiffres d’affaires

Entreprise

1

Tencent Video

Tencent

iQIYI

Baidu

2

iQIYI

Baidu

Youku

Youku Tudou

3

Youku

Youku Tudou

Tencent Video

Tencent

4

LeTV

LeTV

LeTV

LeTV

5

Tencent News

Tencent

PPS

Baidu

6

ImgoTV

Happy Sunshine

Sohu TV

Sohu

7

Sohu TV

Sohu

PPTV

PPLive

8

Tudou

Youku Tudou

Tudou

Youku Tudou

9

PPS

Baidu

First Sports

PPLive

10

PPTV

PPLive

ImgoTV

Happy Sunshine

Apps ne figurant pas au classement l’année précédente • En Chine, 9 des 10 apps de streaming les plus téléchargées sont aussi celles enregistrant les plus grands chiffres d’affaires. Le contraste est saisissant avec les États-Unis et le Royaume-Uni, où seules 2 apps parviennent à accomplir cet exploit. • En Chine, la plupart des apps de streaming cultes sont éditées par des conglomérats internet ou des fournisseurs de contenu indépendants. • La législation plus souple a permis à ces apps de se constituer un catalogue de premier choix répondant aux différents critères de la population (avec la série Game of Thrones, l’émission de télé-crochet La Voix de Chine, des animes japonais et la ligue de football anglaise). • Ces apps proposent également un contenu de niche, comme des émissions télévisées indiennes ou thaïlandaises. • Hunan Broadcasting System a remporté un franc succès avec son application ImgoTV et son catalogue exclusif de programmes originaux.

13

© App Annie 2015

4. D’importantes disparités entre les pays

Un classement contrasté selon le pays Top 10 des apps de streaming par utilisateurs actifs mensuels sur iPhone, en l’espace d’un an Chine

États-Unis

Royaume-Uni



App

Entreprise

App

Entreprise

App

Entreprise

1

Youku

Youku Tudou

YouTube

Google

YouTube

Google

2

Tencent News

Tencent

Netflix

Netflix

BBC News

BBC

3

Tencent Video

Tencent

ESPN

Disney

BBC Sport

BBC

4

iQIYI

Baidu

CNN App for iPhone

Time Warner

BBC iPlayer

BBC

5

NetEase News

NetEase

Fox News

21 Century Fox

Sky Sports for iPhone

Sky

6

iQIYI PPS

Baidu

NFL Mobile

NFL

Sky News

Sky

7

Sohu TV

Sohu

WatchESPN

Disney

Netflix

Netflix

8

PPTV

PPLive

Amazon Instant Video

Amazon

ITV Player

ITV

9

LeTV

LeTV

Hulu

Hulu

All 4

Channel 4

10

Toutiao

Toutiao

MLB.com at Bat

MLB

TVCatchup Live TV

GZero

Apps figurant au Top 10 dans plusieurs pays • Les 10 apps de streaming regroupant le plus d’utilisateurs actifs mensuels varient énormément d’un pays à l’autre. • YouTube et Netflix sont les seules apps à figurer dans le Top 10 de plusieurs pays. • Les 10 apps de streaming comptant le plus d’utilisateurs actifs mensuels sont aussi celles générant le plus de téléchargements ou de revenus dans leurs pays respectifs. • Exception faite de NetEase News et Toutiao pour la Chine, de Fox News pour les États-Unis et de TVCatchup Live pour le Royaume-Uni.

15

© App Annie 2015

Le type de contenu plébiscité varie énormément selon le marché Top 10 des apps de streaming par utilisateurs actifs mensuels sur iPhone, en l’espace d’un an

Chine

États-Unis

Royaume-Uni

TV/Films Sports

Infos

Multiple

Autre • En Chine et aux États-Unis, les apps de streaming proposant un contenu informatif réunissent davantage d’utilisateurs actifs mensuels qu’elles ne génèrent de téléchargements ou de revenus. • Aux États-Unis, les 10 apps de streaming avec le plus d’utilisateurs actifs proposent des films et des programmes TV ou du contenu sportif. Au Royaume-Uni, en revanche, la tendance est plus mitigée. • En Chine, on note qu’en plus de compter parmi les applications de streaming les plus téléchargées et générant le plus de revenus, les apps proposant un contenu diversifié sont aussi les plus utilisées.

16

© App Annie 2015

5. L’avenir du streaming sur les terminaux mobiles

Prochaine étape •

L’écart qui sépare les différents fournisseurs de contenus va continuer à s’accentuer dans leur course pour accroître leur temps de visionnage. • •



Le succès de HBO Now et de Hulu associé au récent lancement de Showtime montre un désintérêt grandissant pour les chaînes payantes aux États-Unis.



Le phénomène des apps de streaming prend une ampleur considérable en Chine, et la tendance pourrait bien s’accentuer si Tmall Box Office (TBO), le service de streaming payant d’Alibaba, est adapté aux appareils mobiles.



Les apps proposant aussi bien du contenu populaire qu’un contenu de niche trié sur le volet rencontreront certainement un succès croissant. (Exemple : Twitch, Crunchyroll et DramaFever TV aux États-Unis et BilibiliTV en Chine.)



Le sport électronique, facteur majeur de croissance. •



18

Les agrégateurs comme Netflix ou Amazon, par exemple, créent leur propre contenu original tandis que les réseaux comme HBO et Showtime s’attachent au lancement de services indépendants. En outre, la Ligue nationale de hockey (NHL) et la Ligue majeure de baseball (MLB) ont mis en place un partenariat inédit leur permettant de proposer un large choix de contenu digital avec, entre autres, la diffusion en direct des matchs sur les terminaux mobiles.

La diffusion en direct de l’International 2015 de Dota 2 par la chaîne de télévision cryptée Astro Malaysia Holdings Bhd a réuni près de 1,5 million de spectateurs entre le 4 et le 9 août dernier, et ce, pour la seule Malaisie. YouTube et Twitch sont les apps à avoir enregistré la croissance la plus rapide aux États-Unis, ce qui est de bon augure pour YouTube Gaming, lancé récemment .

© App Annie 2015

À propos d’App Annie App Annie est la plus grande plateforme de données sur les applications mobiles. Elle offre aux développeurs et aux éditeurs une vue d'ensemble sur ce qu'ils doivent savoir pour lancer leurs applis, les commercialiser et y investir. Plus de 800 000 applications utilisent d'ores et déjà App Annie pour surveiller leurs performances et plus de 400 000 professionnels du milieu (dont 94 % des 100 plus grands éditeurs) font confiance à App Annie pour les aider dans leurs décisions commerciales. Parmi eux : Electronic Arts, Google, LinkedIn, LINE, Microsoft, Nexon, Nestlé, Samsung, Tencent, Bandai Namco, Universal Studios et Dow Jones. App Annie est une multinationale privée dont le siège social est basé à San Francisco et regroupe 12 sièges internationaux dans des villes comme Amsterdam, Pékin, Londres, New York, Séoul, Tokyo et Vancouver. La société a recueilli 94 millions de dollars de fonds auprès de e.Ventures, Greycroft Partners, IDG Capital Partners, Institutional Venture Partners et Sequoia Capital. Pour plus d'informations, visitez notre site : www.appannie.com ou suivez-nous sur Twitter : @AppAnnie. Cliquez ici pour retrouver nos analyses et les dernières infos en date.

19

© App Annie 2015

Merci !