wwf infographie stop au financement a lexport du charbon juin2015


1MB taille 2 téléchargements 363 vues
STOP AU FINANCEMENT À L’EXPORT DU CHARBON ! La science du climat montre que nous devons agir de façon urgente. Il faut mettre fin au soutien au charbon, combustible fossile le plus polluant, et orienter les soutiens désormais vers les énergies renouvelables et les économies d'énergie. Tous les pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) doivent mettre fin dès maintenant et publiquement au financement à l’export pour le charbon à l’étranger par le biais de leurs Agences de Crédit à l’exportation. Ces organismes apportent des garanties appuyées par l’Etat aux entreprises dans leurs pays pour encourager leurs exportations.

BANQUE

Les pays de l’OCDE soutiennent massivement le charbon à l’étranger Millions $ US

Soutien des pays clés de l’OCDE au charbon par rapport aux renouvelables (2007-2013)

14000 12000 10000 8000 6000 4000 2000

 Total centrales au charbon + mines

Deux pays se sont engagés publiquement à mettre fin aux crédits à l’exportation : pour les centrales au charbon : les Etats-Unis et la France (avec quelques exceptions).

45%

DU SOUTIEN AU CHARBON À L’ÉTRANGER

SUISSE

NORVÈGE

FINLANDE

BELGIQUE

ESPAGNE

DANEMARK

AUTRICHE

SUÈDE

POLOGNE

ITALIE

SLOVAQUIE

PAYS-BAS

ROYAUME-UNI

CANADA

RÉPUBLIQUE TCHÉQUE

AUSTRALIE

FRANCE

ÉTATS-UNIS

ALLEMAGNE

CORÉE DU SUD

JAPON

0

 Total énergies renouvelables

Bien que de nombreux pays de l'OCDE soutiennent plus les énergies renouvelables que le charbon grâce à leur financement, ils ne se sont toujours pas clairement engagés à mettre fin à leur soutien au charbon.

LE JAPON : LE MAUVAIS ÉLÈVE DE L’OCDE Le Japon est le pire pays de l'OCDE, comptant pour 45% des soutiens au charbon à l'étranger des pays de l'OCDE entre 2007 et 2013, suivi par la Corée du Sud (22%), l’Allemagne (11%), les Etats-Unis (8%) et la France (5%).

LES POLITIQUES DE FINANCEMENT DE L'OCDE À LA TRAINE ET EN CONTRADICTION AVEC LES POLITIQUES CLIMATIQUES De nombreuses banques multilatérales de développement et la plupart des institutions nationales de financement du Développement ont mis fin à leur soutien aux centrales à charbon. Avec l'argent des contribuables, les Agences de Crédits à l'Export sont un des derniers recours de soutien au charbon. Un pur intérêt commercial national : ils n'ont aucun mandat de développement et ne tiennent pas compte des impacts de la pauvreté énergétique.

CRÉDITS À L’EXPORTATION

ARRÊTER DE FINANCER L’EXPORTATION DU CHARBON À L’ÉTRANGER TOUS LES PAYS À LA TRAINE DERRIÈRE LES ETATS-UNIS ET LA FRANCE Engagement à l’arrêt des crédits d’export au charbon

CHAMPIONS Etats-Unis France EN RETARD Autriche Australie Belgique Canada République Tchèque Danemark Finlande Allemagne

EN RETARD Italie Japon Corée du Sud Pays-Bas Norvège Pologne Slovaquie Espagne Suède Suisse Royaume-Uni

Engagement à l’arrêt des crédits d’export au charbon

Pas de soutien aux centrales au charbon à l’étranger Aucun engagement pris

Tous les pays de l’OCDE sont en retard par rapport aux Etats-Unis et à la France qui ont publiquemnt annoncé mettre fin au soutien financier aux centrales à charbon.

LES PAYS DE L’OCDE DOIVENT METTRE FIN AU SOUTIEN AUX CENTRALES À CHARBON À L’ÉTRANGER Il y a un grand risque que les négociations sur la diminution des financements à l’export du charbon échouent : peu de pays montrent leur volonté de s’engager dans ce sens. Les pays de l'OCDE doivent immédiatement

et publiquement arrêter leurs soutiens à l'export au charbon, et soutenir un accord ambitieux de l'OCDE et faire pression sur les pays à la traîne sur ce sujet. Un tel mouvement de l'OCDE est essentiel pour encourage de telles actions des économies émergentes, comme la Chine.