www.acted.org - UNHCR

an) en Afrique, Asie, Moyen Orient ... alimentaires, économiques et sociales. ... conjoncturelles (crise des réfugiés maliens, crise alimentaire, inondations, etc.).
624KB taille 18 téléchargements 1324 vues
MISSION

ACTED au Niger développe en 2013 trois axes de stratégie. Elle s’engage à apporter une réponse d’urgence aux besoins essentiels des populations touchées par les crises conjoncturelles (crise des réfugiés maliens, crise alimentaire, inondations, etc.). ACTED encourage les populations à briser le cycle de l’insécurité alimentaire en réduisant les stratégies de survie néfastes et en développant de nouveaux moyens de subsistance, mais également en améliorant la prévention de la malnutrition afin que les populations les plus vulnérables voient leurs capacités de résilience renforcées. Enfin, elle travaille au renforcement de la société civile nigérienne et à l’appui aux initiatives locales par une politique volontariste de partenariat dans les projets développés et le renforcement de capacité des acteurs de la société civile nigérienne.

ACTIVITES Présente au Niger depuis 2010, ACTED intervient en collaboration avec les autorités nationales et locales, dans le respect des recommandations du Plan de Soutien du gouvernement nigérien. En 2012, ACTED a développé deux projets de réponse à l’insécurité alimentaire pendant la période de soudure dans le Nord de la région de Tillabéri, effectuant dans le même temps un suivi des marchés. Avec le soutien de DG-ECHO, une réponse intégrée à la malnutrition structurelle a été proposée à travers un cycle de foires alimentaires et des campagnes de sensibilisation (bonnes pratiques d’hygiène et nutrition) des ménages les plus vulnérables des départements d’Abala et de Banibangou. ACTED et OFDA ont mis en place un transfert non conditionnel de liquidités pour les ménages les plus vulnérables du département d’Ouallam, suite à une enquête « Household Economy Approach ». Ces deux projets ont permis de stimuler l’économie locale et de renforcer le pouvoir d’achat des ménages victimes des crises alimentaires successives.

ACTED (Agence d’aide à la Coopération Technique et au Développement) est une ONG internationale créée en 1993, indépendante, privée et à but nonlucratif. La vocation d’ACTED est de soutenir les populations vulnérables à travers le monde et de les accompagner dans la construction d’un futur meilleur. Les programmes mis en œuvre par ACTED (plus de 340 projets par an) en Afrique, Asie, Moyen Orient et Amérique Latine/Caraïbes, ont pour finalité de répondre aux besoins des populations touchées par des guerres, des catastrophes naturelles ou des crises alimentaires, économiques et sociales. Les interventions d’ACTED visent à couvrir les multiples aspects des crises humanitaires et de développement à travers une approche à la fois globale et locale, c’est-à-dire multidisciplinaire et adaptée à chaque contexte. Les zones dans lesquelles ont lieu nos interventions étant généralement les plus pauvres au monde, une fois les besoins immédiats couverts, les conditions de vie des populations demeurent critiques. Pour cette raison, l’axe d’intervention d’ACTED réside dans le lien entre Urgence, Réhabilitation et Développement. Afin de garantir que les interventions effectuées en temps de crise soient utiles et durables, seul un soutien sur le long terme en demeurant sur place après l’urgence et en impliquant les communautés - permet de rompre le cycle de pauvreté et d’accompagner les populations sur la voie du développement.

Par ailleurs, ACTED a réagi rapidement aux inondations qui ont frappé le pays en août 2012, par une distribution de biens non alimentaires aux familles sinistrées de Niamey, en partenariat avec UNICEF et Shelterbox. En 2013, ACTED et OFDA soutiendront les populations des communes de Karma et Kourtey (région de Tillabéri) dans un processus de relocalisation et de relèvement. ACTED s’est engagée dès février 2012 auprès des réfugiés maliens et retournés nigériens avec des distributions de biens non alimentaires, en partenariat avec UNICEF, dans le Nord de la région de Tillabéri. A partir du 8 mars 2012 et jusqu’à ce jour, ACTED a assuré la mise en place et la gestion du camp de retournés nigériens et de réfugiés maliens à Abala, en partenariat avec l’UNHCR, assurant ainsi la coordination entre les partenaires, l’approvisionnement en eau, la construction d’infrastructures (abris, forages, réseau d’adduction d’eau potable, bureaux, site de stockage et de réunion, etc.) et la mobilisation communautaire (gouvernance, sécurité, enquêtes, sensibilisations, animations pédagogiques, culturelles et sportives). Un projet de distribution de foyers améliorés, en partenariat avec l’Ambassade de France et l’ONG néerlandaise SNV, permet aujourd’hui de répondre aux besoins énergétiques des populations hôtes et de celles du camp. De même, l’équipe d’ACTED assure la bonne organisation des distributions de biens non alimentaires et de denrées (lampes torches grâce à IRC, préservatifs à travers le FNUAP [distributions ACTED], viande à travers Islamic Relief, vivres à travers le partenariat PAM-Croix Rouge nigérienne).

ZONES D’INTERVENTION - Camp de d’Abala (Abala, Tillabéri) - Abala (Abala, Tillabéri) - Tondikwindi (Ouallam, Tillabéri) - Banibangou (Banibangou, Tillabéri) - Niamey - Kourtey (Kollo, Tillabéri) - Karma (Tillabéri, Tillabéri)

www.acted.org

En 2013, ACTED développe des activités génératrices de revenus et de protection de l’environnement avec le HCR, et prend en charge la distribution de vivres pour l’ensemble des réfugiés et pour les enfants malnutris sous forme de rations humides, avec le Programme alimentaire mondial.

PERSPECTIVES ACTED entend poursuivre les projets de résilience et de développement à destination des populations les plus vulnérables dans les régions prioritaires identifiées par ACTED en collaboration avec les services techniques de l’Etat qui concourent au Plan de Soutien (janvier 2013). Ces programmes de résilience s’appuieront sur une meilleure gestion des ressources naturelles et la mise en place d’activités génératrices de revenus adaptées aux aléas climatiques en abordant la question de la gouvernance locale. La réponse d’ACTED s’appuiera sur une approche intégrée, multisectorielle et durable liant les questions d’eau, de nutrition, de sécurité alimentaire avec pour finalité le développement économique et le renforcement de la gestion des territoires au niveau communautaire. De plus, ACTED souhaite prolonger son engagement auprès des réfugiés maliens et poursuivre son ambition d’améliorer leurs conditions de vie et leur intégration économique, tout en préservant l’environnement fragile de la région sahélienne. Enfin, l’appui à la société civile nigérienne sera renforcé par des initiatives de partenariats nationaux abouties dans nos zones d’intervention et au-delà.

Contacts ACTED au Niger

Directeur Pays Niger / Mali

Directeur régional Afrique de l’ouest

Nicolas Robe

Benoît Piot

[email protected]

[email protected]

www.acted.org