Yves Ludin et Yves Kerlo

personnes en fauteuil roulant à la suite d'un accident, les soucis qu'elles ren- ... sieurs adaptations sur le matériel qu'il utilise (fauteuil, quad, etc.). Yves Ludin ...
205KB taille 102 téléchargements 706 vues
Inventions et innovations

1

Sur le Podium

Comme souvent, les aléas de la vie permettent aux individus de découvrir des problèmes et difficultés qu'ils n'auraient tout simplement pas imaginé sans une « mise en situation ». Yves Ludin, comme beaucoup d'utilisateurs fans de 2 roues, s'est trouvé, après 30 ans de conduite moto sans histoires, victime d'un accident qui aurait pu être mortel. Il s'est trouvé, soudain, sans sensations physiques, sans mobilité, dépendant de son entourage. Par bonheur, cette paralysie fut passagère mais elle lui a fait prendre conscience des problèmes que vivent quotidiennement les personnes à mobilité réduite. La tristesse ou le vide dans le regard des personnes en fauteuil roulant à la suite d'un accident, les soucis qu'elles rencontrent à tous les niveaux avec leurs « outils de mobilité », l'ont, dès lors, tourmenté.

16



Invention Magazine - Septembre/Octobre 2 0 0 5

© DR

La mobilité urbaine, avec un fauteuil comme seul compagnon, est un souci de tous les instants. Les véhicules automobiles équipés sont très onéreux et peu adaptés aux déplacements individuels en toute autonomie. Ayant peur désormais des 2 roues, il découvre le quad, véhicule à 4 roues apportant des sensations proches de la moto. Parallèlement, Yves Kerlo, passionné de moto, réalisateur de véhicules prototypes, a été confronté, à titre personnel, au même type de problématique. Un de ses amis s'est retrouvé paraplégique, suite à un accident de moto, il y a plus de 10 ans. Il a, au fil des ans, réalisé plusieurs adaptations sur le matériel qu'il utilise (fauteuil, quad, etc.). Yves Ludin, est venu voir Yves Kerlo et lui a demandé un devis pour réaliser une étude de conception d'un quad, permettant à une personne à mobilité réduite, d'être totalement autonome. C'est-àdire, non seulement se déplacer seul mais aussi, monter et descendre seul du véhicule tout en transportant son fauteuil roulant. Yves Ludin, Conseiller bancaire et financier « dans le privé », souhaitait faire fabriquer et financer ces véhicules à travers une association qu'il a fondée et qu'il préside, appelée HANDIQUAD (nom déposé à l'INPI). Le but de cette association est de mettre à disposition, tant auprès de centres de réadaptation fonctionnelle, qu'auprès d'autres associations, des quads adaptés permettant, principalement, l'accès au travail. Il pensait, naïvement, que la problématique, fortement médiatisée (Handicap : priorité nationale) devait permettre aisément de trouver des fonds afin de financer la mise en œuvre de ses idées. Malgré des mois de recherches, de nombreux rendez-vous auprès de beaucoup de Ministères et de nombreuses Grandes Sociétés, qui ont pour 3 obligation d'embaucher

• PASSER SEUL de son fauteuil au quad et du quad au fauteuil • RANGER SEUL son fauteuil derrière le quad • DÉCHARGER SEUL son fauteuil à l'arrivée. © DR

Yves Ludin

© DR

médaille d’Or du 3ème Concours Lépine Européen de Charleroi

2

des personnes à mobilité réduite, sa quête s'est soldée par un échec. Pendant ce temps-là, Yves Kerlo ne restait pas l'arme au pied, et poursuivait ses recherches techniques tout en s'efforçant de mobiliser ses associés au sein de la société Reflex Environnement. Yves Ludin fut surpris lorsque Reflex Environnement lui tint le langage suivant :

Reflex Handiquad associe un casier de rangement du fauteuil, articulé sur un axe et un arceau équipé d'une poignée pour se soulever selon un procédé breveté.

« Nous, on croit au Handiquad, nous vous proposons de développer l'idée, de co-financer les recherches et de déposer un brevet concrétisant l'idée commune et désignant Yves Ludin et Yves Kerlo comme co-inventeurs. »

• Economie : beaucoup moins cher qu'une voiture • Rapidité d'installation du kit • Immatriculation pour rouler sur la route, mais aussi « tout terrain » • Faible encombrement de stationnement • Facilité de franchissement de trottoirs • Simplicité : commandé à l'aide des bras (aucune commande au pied) donc aucune adaptation nécessaire. • Stabilité : position d'assise sur selle et direction au guidon • Design : rien à envier aux autres véhicules.

Le quad, en tant que véhicule, présente beaucoup d'avantages :

4

5

Ainsi est né le Reflex Handiquad, adaptation pour un quad existant. Le brevet a été déposé le 13 décembre 2004. La société MSA, importateur de la marque Kymco a, dès le départ, cru en ce projet en prêtant des quads pour les travaux de recherche et de développement. Dès l'homologation du Reflex Handiquad, MSA a passé commande d'une série de kits Reflex Handiquad qui seront montés sur des quads Kymco 150 cm3 et distribués dans le réseau de ses revendeurs. Le Reflex Handiquad est homologué pour conduite sur route, les centres Comètes France (centres de réadaptation fonctionnelle) sont habilités à faire passer, aux personnes à mobilité réduite titulaires du permis voiture ou moto, à passer un certificat d'aptitude d'aide au pilotage. Grâce à la perspicacité et la ténacité du Président de l'Association des Inventeurs et Fabricants Français, Gérard Dorey, le Reflex Handiquad a pu concourir au 3ème concours Lépine européen de Charleroi. Ses co-inventeurs ont obtenu la médaille d'Or et l'invitation à participer au concours Lépine international de Paris en 2006. Ils tiennent à remercier les différents acteurs de l'AIFF/Concours Lépine pour leur aide et leur amabilité. L'association Handiquad a besoin de soutiens et d'aides financières pour mettre à disposition des Reflex Handiquad. Rendez-vous à Paris en mai 2006.

© DR

présentent l’histoire du Reflex Handiquad

6

© DR

Les travaux avaient comme objectif de créer le Reflex Handiquad. Le cahier des charges était de concevoir une adaptation d'un quad immatriculé spécialement équipé pour permettre à une personne handicapée en fauteuil d'être totalement autonome dans ses déplacements quotidiens professionnels et de loisirs. Le quad est le véhicule idéal pour les personnes handicapées des membres inférieurs : paraplégies, certaines myopathies, sclérose en plaques … Il devait permettre à une personne à mobilité réduite de :

7

© DR

Yves Ludin et Yves Kerlo

© DR

Inventions et innovations

8 1 Yves Ludin après la remise des prix du concours Lépine européen de Charleroi 2 Le Reflex Handiquad 3 Yves Kerlo 4 Le Reflex Handiquad, en fond la cathédrale de Chartres 5, 6, 7, 8

Yves Kerlo et Yves Ludin

Yves Ludin et le Reflex Handiquad sur son stand

Invention Magazine - Septembre/Octobre 2 0 0 5



17